Les jeux les plus attendus de 2020
L'année qui arrive s'annonce comme majeure pour l'industrie. Voici notre sélection des jeux qui vont marquer 2020.
Nouvelle génération de consoles, arrivée de titres attendus depuis de nombreuses années ou remakes de jeux historiques. 2020 s’annonce déjà comme une année faste pour le jeu vidéo. Mais avant de voir débarquer la PS5 et toutes les surprises de Microsoft, il va y avoir de quoi s’occuper. Voilà pourquoi nous vous avons préparé une petite sélection des jeux les plus attendus de 2020.
Cette liste est évidemment subjective, tant les titres devant sortir cette année sont nombreux. Pour vous faire une idée de tout ce qui vous attend, vous pouvez consulter notre calendrier des sorties majeures pour 2020. Mais ici, on se focalisera sur nos attentes, les jeux qui s’annoncent marquants, ces expériences qu’on a hâte d’avoir entre les mains.
Cyberpunk 2077
16 avril – CD Projekt – Xbox ONE, PS4, PC
Que dire qui n’a pas encore été dit sur le jeu le plus attendu de l’année 2020 ? Un projet pharaonique, mêlant RPG et univers cyberpunk (duh). Avec comme cerise sur le gâteau la présence de la mascotte des internets, Keanu Reeves. D’autant plus que les démos présentées lors des différents salons de 2019 poussent à l’optimisme et espérer un titre référence, dont on parlera encore pendant de longues années.
Final Fantasy VII Remake
3 mars – Square Enix – PS4
Des années d’attente pour revoir l’un des jeux d’une génération. Après un développement compliqué, le remake de FFVII arrive enfin en 2020. Mais avec un énorme rebondissement, puisqu’il ne s’agira ici que d’une première partie de l’aventure. Avant évidemment de nombreuses suites, pour faire tourner la planche à billets. Est-ce que le succès sera au rendez-vous, ou aurons-nous droit à un simple cocktail de nostalgie ?
Animal Crossing : New Horizons
20 mars – Nintendo – Switch
Attendue pour la fin 2019, l’arrivée d’Animal Crossing sur Switch a été repoussée au début de cette année. D’expérience, quand Nintendo décide de repousser ainsi une sortie, c’est pour le meilleur et peaufiner son jeu. Alors les fans ont pris leur mal en patience pour enfin regoûter à une franchise qui a tout pour s’installer sur la console nomade. Avec comme nouveautés annoncées du craft, de la personnalisation à gogo ou encore une météo dynamique, il devrait y avoir de quoi faire.
The Last of Us Part 2
29 mai – Naughty Dog – PS4
Vous trouviez que l’on commençait à manquer de nostalgie ? Pas de panique, TLOU 2 est là. Le premier épisode avait clôturé la génération PS3, celui-ci viendra donc achever celle de la PS4. Semblant exploiter à merveille les capacités techniques de la machine pour une nouvelle fois en mettre plein les yeux, le jeu reprendra l’histoire d’Ellie, quelques années après le premier opus.
Watch Dogs : Legion
2020 – Ubisoft – Xbox ONE, PS4, PC
Une présentation en grande pompe à l’E3, avec notamment la promesse de pouvoir incarner n’importe quel PNJ. Watch Dogs: Legion s’est très vite fait remarquer, et devait initialement arriver en mars, pour clôturer l’année fiscale d’Ubisoft. Mais après l’échec commercial de Ghost Recon Breakpoint, l’éditeur français a décidé de repousser tous ses projets en cours à l’année suivante. Soit entre avril 2020 et mars 2021. Un report que l’on espère salvateur, pour éviter pareille mésaventure qu’avec le premier Watch Dogs, tellement éloigné de son premier trailer lors de sa sortie.
Ori and the Will of the Wisps
11 mars – Moon Studios – Xbox ONE, PC
Une direction artistique et une bande-son incroyables avaient fait d’Ori and the Blind Forest une petite pépite indépendante il y a déjà 5 ans. Sa suite est évidemment attendue de pied ferme, d’autant plus que les premières bandes-annonce montrent un projet dans la directe ligne du premier. Repoussé d’un mois, le jeu est attendu au début du mois de mars.
Gods & Monsters
2ème semestre 2020 – Ubisoft Québec – Xbox ONE, PS4, PC, Switch, Stadia
Que donnerait la rencontre entre Assassin’s Creed et Breath of the Wild ? C’est à priori de ce postulat qu’est parti le studio Ubisoft Québec pour Gods & Monsters, un RPG d’aventure basé sur la mythologie grecque. Il faudra néanmoins attendre pour profiter de la nouvelle licence d’Ubisoft, celle-ci ayant été repoussée de quelques mois à l’image des autres titres du groupe.
Halo Infinite
2ème semestre 2020 – 343 Industries – Xbox ONE, PC
Le retour de la saga Halo, avec pour la première fois une sortie simultanée sur PC. Un épisode qui fera suite à Halo 5 Guardians et continuera à raconter l’aventure de Master Chief. Le jeu devrait également sortir sur la nouvelle génération de consoles de Microsoft et servir d’étendard pour la marque, tout en étant disponible sur One.
Ghost of Tsushima
Été 2020 – Sucker Punch – PS4
La dernière claque graphique de la PS4 se fait attendre, mais d’après le trailer diffusé lors des Game Awards on devrait pouvoir enfin y toucher à l’été prochain. On pourra alors se déplacer dans un monde ouvert représentant le Japon féodal, qui a pour ambition d’offrir un jeu explorable entièrement sans qu’il soit jonché d’indicateurs de quêtes et autres watchtowers. Une expérience attendue de beaucoup, tant elle promet d’en mettre plein les yeux.
Super Meat Boy Forever
2020 – Team Meat – Xbox ONE, PS4, PC, Switch, iOS, Android
Cette fois-ci c’est la bonne, la suite de Super Meat Boy sortira en 2020. Promettant SEPT-MILLE-DEUX-CENTS niveaux, rien que ça, le titre est en développement depuis 8 ans déjà. Initialement prévu pour avril 2019, SMB Forever avait vu sa date de sortie repoussée ce même mois à un vague « après avril 2019, mais pas trop loin ». Bon, depuis c’est le silence radio, mais il finira bien par arriver. Ah, et pour ceux qui aiment s’indigner pour rien, il sera en exclusivité d’un an sur l’Epic Games Store sur PC.
Microsoft Flight Simulator
2020 – Dovetail Studios – Xbox ONE, PC
Ah, Flight Simulator et sa recette vieille comme le monde qui nous fait parcourir le monde à bord d’un cockpit sans avoir besoin de vendre les reins de toute la famille pour se payer un simulateur de bord. Mais que pourrait bien apporter ce nouvel opus pour qu’il soit autant attendu ? Une énorme claque graphique pardi !… puisqu’au fil des bandes-annonces les superlatifs manquent pour définir l’impression visuelle laissée par le jeu. Par contre, vous pouvez déjà préparer votre budget pour espérer atteindre la configuration nécessaire pour le faire tourner parfaitement sur PC.
DOOM Eternal
20 mars – id Software – Xbox ONE, PS4, PC, Switch, Stadia
Il devait être le fer de lance de la sortie de Stadia, mais rien ne s’est passé comme prévu. Pour proposer la meilleure expérience possible, DOOM Eternal a été repoussé de 4 mois, et tant pis pour le lancement de la technologie de streaming par Google. Il n’empêche que l’on a tout de même hâte de pouvoir profiter d’un nouveau DOOM, surtout après l’excellent opus de 2016.
Half-Life : Alyx
Mars – Valve – PC
Haha, un jeu Half-Life en 2020. Elle est bien bonne celle là. Pourtant Valve a fait la petite surprise d’annoncer le retour de la franchise, dans un épisode dédié à la VR. Et qui a l’air prometteur qui plus est. En revanche, n’espérez pas y voir une porte d’entrée pour un futur Half-Life 3. L’histoire se déroulera entre les événements du 1 et du 2. Le 3 reste un chiffre interdit chez Valve.
Carrion
1er juin – Devolver Digital – Xbox ONE, PS4, Switch, PC
Et si l’on échangeait les rôles ? Et si l’horrible créature tapie dans l’ombre devenait le héros ? C’est le postulat de Carrion, un Metroidvania qui inverse les rôles du jeu d’horreur. Vous incarnerez une créature fort sympathique, qui viendra consommer ses ennemis et semer le chaos. Le jeu se promet brutal et nerveux, et devrait être extrêmement jouissif à prendre en main.
Tales of Arise
2020 – Bandai Namco – Xbox ONE, PS4, PC
Le renouveau de la saga Tales of, c’est pour 2020. En tout cas si l’on en croit les développeurs du jeu, qui promettent un tournant pour la franchise. Avec entre autres un scénario renouvelé, des combats dynamiques, et une action plus intuitive. Surtout, le studio a abandonné son moteur maison pour se tourner vers l’Unreal Engine 4, et offrir un petit lifting vital au jeu.
Evidemment, il y a bien d’autres jeux – annoncés ou non – qui rythmeront l’année 2020. On aurait pu parler du remake de System Shock, du nouvel opus en coop de Rainbow Six ou encore de l’arrivée de Minecraft Dungeons. A moins que des titres attendus depuis des années tels que Skull and Bones ou BGE2 viennent surprendre leur monde et débarquent avec les nouvelles générations de consoles. Dans tous les cas, il ne devrait pas être trop compliqué de trouver de quoi vous occuper pendant les prochains mois.