Manor Lords : Comment augmenter l’approbation et le maintenir
Sans ça, pas d'extension pour le village.
Dans Manor Lords, l’approbation est une valeur essentielle pour garantir la sérénité du village et son élargissement. Savoir comment en gagner est donc important, mais être capable de le maintenir à un certain seuil encore plus. Pour cela il existe différentes méthodes que l’on peut mettre en place dès la première année pour survivre plus facilement dans ce monde. Vous pourrez trouver dans notre guide toutes les façons de gagner de l’approbation dans Manor Lords, mais surtout comment la conserver.
A quoi sert l’approbation dans Manor Lords ?
L’approbation est une jauge qui s’exprime en pourcentage, allant ainsi de 0 à 100. Plus le nombre est élevé, plus il y aura de nouvelles familles qui viendront s’installer chez vous. Au total il existe 4 paliers, 2 positifs, 1 neutre et 1 négatif. L’objectif est donc, au moins au début, de maximiser la jauge afin d’attirer le plus de gens possibles. Attention cependant à toujours avoir des maisons vides prêtes à accueillir cette nouvelle population ou vous perdrez en approbation.
Niveau d’approbation | Nombre de familles par mois |
75-100% | +2 |
50-74% | +1 |
25-49% | 0 |
0-24% | -1 |
Il faut donc, au mieux, essayer de se maintenir au-dessus de 50% d’approbation. Car si l’on venait à tomber en-dessous, la perte de famille ne serait pas le seul problème. Certains ne voudront plus travailler, quitteront la ville, ou deviendront des bandits. Pour éviter cela, il faudra donc faire le nécessaire à travers les différentes façons d’obtenir de l’approbation.
Comment gagner et maintenir l’approbation
L’approbation fluctue selon différents facteurs dans Manor Lords, ce qui peut rendre sa gestion compliquée en début de partie. Elle ne sera toutefois pas plus simple à gérer au fil de la progression. Il faudra donc être un meneur exemplaire, mais également un dirigeant juste et compréhensif. Enfin, cela n’empêchera pas d’avoir des mécontents.
Protéger le peuple
Pour cela, il y a plusieurs choses possibles. La première, comme nous l’évoquions précédemment, est de vous assurer que chaque famille à un toit sur sa tête. Diablement réaliste, Manor Lords baisse votre jauge d’approbation si des sans-abris traînent dans les rues. Il faudra donc faire le nécessaire pour avoir toujours des Burgage Plots libres, mais veiller à ce qu’ils ne soient pas trop éloignés des points vitaux de la ville. Cela signifie qu’ils doivent avoir un puits à proximité, et avoir accès à toutes les ressources de survie.
Mais vous devrez également prendre soin de votre population en leur laissant faire leurs adieux aux morts. Si certains de vos habitants viennent à mourir lors d’un conflit ou contre des bandits, faites le nécessaire pour rapatrier leurs corps. Avec l’église, vous pourrez les enterrer et ainsi permettre à leurs familles de s’apaiser.
Enfin, veillez à ce que vos familles ne croulent pas sous les taxes. Si elles sont nécessaires pour avoir une trésorerie qui vous permet d’étendre votre village, un peuple trop taxé peut se retourner contre vous. Il faut donc trouver un équilibre pour que ces derniers vous fassent gagner suffisamment d’argent, sans pour autant qu’ils vivent dans la pauvreté. Vous devrez probablement très souvent moduler les taxes pour vous adapter aux différentes situations.
Toujours avoir des réserves
Cela peut paraître une évidence, mais un bon moyen d’augmenter et préserver la jauge d’approbation est de vous assurer que vos familles ne manquent de rien. Sur l’interface, vous pouvez directement voir vos ressources, ce que vous produisez et ce que vous consommez au fil des mois. Que ce soit avec l’import ou tout simplement grâce aux richesses de vos terres, faites en sorte que personne ne manque de nourriture, d’eau ou de bois. Vérifiez également que la place marchande propose tous ces produits au fil de l’année.
Bien sûr, pour éviter de gâcher des ressources, il va falloir les protéger des conditions météos. Si au début un seul entrepôt et un seul grenier suffisent, ils ne permettront bien vite plus de tout stocker. Construisez ces bâtiments au fil de votre progression afin que vos ressources soient toujours à l’abri de la météo. Vous devrez également assigner au moins une famille à chacun d’eux afin qu’ils s’en occupent.
Progresser au fil des âges
Étrangement, un bon moyen de générer de l’approbation est de simplement faire progresser ses structures tout au long de l’aventure. Qu’il s’agisse de l’église ou du manoir, améliorez-les dès que vous le pouvez une fois construits. Ils permettront de rendre les habitations autour plus performantes, et donc améliorer la vie de votre peuple. Dépenser des ressources dedans pour les faire passer à l’âge supérieur est donc une priorité.
Avec tout cela, vous ne devriez pas avoir de mal à maintenir votre jauge d’approbation au-delà des 50% sur Manor Lords. Vous pourrez voir de nouvelles familles débarquer chaque mois et ainsi faire de votre campement de départ une ville majeure du pays. Si tant est que vos voisins ne vous attaquent pas pour vous réduire en esclavage ou vous exécuter.