Le SNAP et les cubes dans Marvel Snap
Le SNAP est la mécanique la plus importante de Marvel Snap à tel point qu'elle est inclue dans le nom du jeu.
Marvel Snap contient déjà un système de classement se reposant
sur la fameuse mécanique de SNAP. Si il y a bien une chose à
maitriser dans Marvel Snap si vous voulez monter dans le
classement, c’est de savoir maitrisier son « snaping ».
Pour connaitre les règles du jeu, on vous invite à vous rendre sur
cet article.
A noter : Cet article a été effectué pendant la
bêta de Marvel Snap uniquement disponible sur mobile, alors encore
en anglais.
C’est quoi le SNAP ?
Petite piqûre de rappel. Le SNAP c’est la mécanique principale
du jeu qui vous permet de gagner plus de cubes. Pour faire simple,
le fait de SNAP le cube pendant une partie va doubler le montant en
cas de victoire ou de défaite. Votre adversaire peut aussi SNAP, ce
qui doublera une nouvelle fois le nombre de cubes maximum à 8 par
partie et plus vous aurez de cubes, plus vous monterez dans le
classement. Pour plus de détails, on vous renvoie vers notre
articles concernant
les règles de base du jeu.
Bref, vous l’avez compris, savoir snaper les cubes c’est LA
mécanique principale du jeu pour augmenter dans le classement.
L’importance de SNAP
Savoir quand SNAP et quand choisir la retraite fait la
différence entre vous et un joueur de rang élevé. Dans une partie
normale où personne ne SNAP, vous gagnerez 2 cubes en cas de
victoire. Mais si arrivez à maitriser le SNAP et à en jouer, vous
pourrez doubler ce montant, voir le quadrupler !
Imaginer juste une seconde qu’une victoire à 8 cubes contrebalance
8 retraites à 1 cube, c’est énorme !
Vous aurez beau trouver et copier un deck qui fonctionne, mais si
vous ne maitrisez pas le SNAP, vous n’allez pas monter bien vite
dans le classement, si tant est que cela vous intéresse. Mais si
vous êtes ici, c’est bien pour savoir comment gagner des cubes en
masse. L’idée générale n’est pas forcément de savoir comment en
gagner, mais plutôt comment ne pas en perdre beaucoup.
Connaître le jeu et les decks populaires
Comme tous les jeux de cartes, Marvel Snap n’échappe pas à la
règle des decks populaires que l’on peut trouver partout.
Deathwave, Sera Negative, Dracula Discard, Hela Discard, Wongoing,
Patriot, Daredevil controle, Destroyer… Tous ces noms barbares sont
des decks très populaires de la bêta. Connaître la mécanique du
deck adverse vous donnera un avantage non négligeable appelé : la
lecture de jeu.
La lecture de jeu c’est savoir ce que va jouer votre adversaire et
quand il va le jouer. Par exemple, si votre adversaire joue un Nova
tôt dans la partie, vous savez d’avance que vous allez jouer contre
un deck qui va
détruire ses cartes. Si votre adversaire détruit beaucoup de
ses cartes, vous avez de grandes chance d’être tombé contre un deck
Deathwave.
Autre exemple, si votre adversaire joue un Human Torch ou un
Multiple Man, vous savez que vous affrontez un deck à déplacement,
préparez-vous à voir un Heimdal tour 8 car son emplacement de
droite sera son point faible.
Ne dévoilez pas votre jeu trop vite
Marvel Snap ne vous laisse que 4 zones de cartes par
emplacement. Si vous dévoilez votre plan de jeu trop vite ou que
vous capez un emplacement avec 4 cartes, ça laissera la porte
ouverte à votre adversaire pour contrer votre jeu. Quoi de pire que
remplir un emplacement, et voir votre adversaire faire mieux juste
après ? Ce n’est pas de la chance. Votre adversaire a su lire votre
jeu et à jouer son deck en conséquence.
N’essayez pas de gagner les 3 emplacement non plus. Si votre deck
vous le permet tant mieux, mais si vous voyez votre adversaire
engager ses cartes principales sur un emplacement, n’hésitez pas à
complétement l’ignorer pour vous concentrer sur les deux autres.
Votre adversaire aura complétement jeté par la fenêtre ses
ressourses qui ne vous impacteront pas de toute la partie.
Par exemple, essayer de monter plus haut en puissance sur un
emplacement où votre adversaire à joué un Iron-Man va s’avérer
compliqué. Déroulez votre jeu ailleurs et laisser-le gonfler son
emplacement pour rien.
Quand SNAP ?
Tour 5, vous menez la game, vous avez une partie de votre combo
sur le plateau et votre main vous permettra de le compléter et
gagner à coup sûr. Là, logiquement, vous voulez SNAP et jouer vos
cartes pour remporter un max de cubes. Mais attendez avant de
SNAP.
A la place, jouez vos cartes attendez un bon moment, le temps que
votre adversaire joue et JUSTE avant de cliquer sur fin de tour,
snapez et terminez votre tour. Votre adversaire n’aura jamais le
temps de battre en retraite en si peu de temps et il est impossible
d’abandonner pendant que les cartes sont dévoilées au dernier tour.
Beaucoup de joueurs restent en pensant clutch sur le dernier tour
et c’est souvent le cas.
Les cartes de fin de jeu sont très puissantes dans Marvel Snap.
Abusez-en vous aussi pour surprendre votre adversaire !
Au contraire, si pendant les premiers tours vous avez déjà en main
une bonne partie de votre combo principal, n’hésitez pas à SNAP
tôt. Votre adversaire ne va pas s’enfuire dès le tour 1 ou 2.
SNAP pour contrer votre adversaire
Tour 4, votre adversaire est confiant, il a un plateau solide.
Il vient de jouer sa Wave tour 3 et maintenant il pose sa Death à
12 de Puissance. C’est costaud. Il SNAP.
Votre plateau est moins solide que le sien mais vous avez un
Shang-Shi en main pour le contrer.
Ne snapez pas en retour directement après sa manoeuvre, vous allez
hurler au visage de votre adversaire que vous possédez de quoi
retourner la partie. Rien de plus efficace pour le faire fuir et
perdre potentiellement des cubes. Jouez vos cartes
stratégiquement.
Votre adversaire vient de monopoliser l’emplacement avec l’une des
plus puissantes cartes du jeu. Logiquement, il ne va pas essayer de
la défendre outre mesure. Vous savez également qu’à part Death, son
deck ne contient pas beaucoup d’autres cartes puissantes. Peut être
une America Chavez ou un Leader.
Analysez votre plateau, choisissez si vous voulez contrer sa Death
et remporter l’emplacement ou si vous voulez l’ignorer et anticiper
son America Chavez sur la localisation qu’il perdait avec peu de
puissance.
Placez vos cartes, snapez, terminez votre tour pour contrer le jeu
de votre adversaire et repartez avec le jackpot de 8 cubes.
Le bluff
Votre partie est relativement serrée. Vous arrivez au dernier
tour, votre adversaire n’a pas encore SNAP, ce qui signifique qu’il
n’est pas sûr de son avantage. Vous connaissez le deck adverse et à
voir à vos cartes en main, vous ne pourrez probablement pas
remporter la partie.
Mais quitte à tenter le tout pour le tout, bluffez en snapant, même
si vous n’avez rien qui vous donnerait un avantage certain et
attendez un peu.
Si votre adversaire ne se sent pas confiant et imagine qu’il y a un
risque que la partie puisse lui échaper, il y a de grandes chances
qu’ils se retire et vous laisse gagner la partie. Si il SNAP en
retour c’est qu’il a de grandes chances de l’emporter en misant 8
cubes en jeu. A ce moment là, vous pouvez toujours prendre la fuite
et ne pas perdre de cube supplémentaire.
Bluffez ne vous fera gagner les cubes supplémentaires suite au SNAP
mais au moins, vous n’en perdrez pas non plus.
La retraite, votre meilleur alliée
Nous l’avons déjà survolé plus tôt dans l’article, mais la
retraire est votre meilleure chance d’économiser vos cubes. Votre
combo ne sort pas ? Vos cartes n’arrivent pas dans le bon sens ?
Vous venez de vous faire contrer et votre adversaire vient de SNAP
?
Fuyez.
Perdre un cube ce n’est pas grave, vous aurez plus de chance à la
prochaine partie. Comme nous le disions plus haut, perdre 8 parties
d’1 cube c’est l’équivalent d’une seule victoire où les deux
joueurs ont SNAP. La retraite est une mécanique très pratique à
connaitre et à maitriser si vous voulez monter dans le classement
avec efficacité.
Voilà pour notre guide survolant dans les grandes lignes du SNAP dans Marvel Snap. Nous avons essayé d’aborder les aspects de base en espérant que ça puisse vous être utile. Vous pouvez retrouver tous nos guides pour bien débuter dans Marvel Snap ainsi que toute l’actualité du jeu sur Gamosaurus.