Mass Effect : Personnalisation de Shepard et choix de classe
L'éditeur de personnage de Mass Effect comprend de nombreuses possibilités, certaines influant directement sur l'avenir de Shepard.
Vous faites vos premiers pas dans un univers où l’effet cosmodésique vous permet de voyager entre différents systèmes solaires. Mais avant de partir en voyage, il faut vous préparer. Et c’est la première étape de Mass Effect : la personnalisation de Shepard, votre héros tout au long de la saga. Que ce soit son tempérament, ses origines ou sa spécialisation, tout se joue dès le début.
Le premier choix consiste à choisir entre un départ programmé en temps que John ou Jane Shepard, un soldat classique né sur Terre, et seul rescapé de sa dernière mission, ou un départ libre. Vous pouvez alors créer votre propre Shepard, en choisissant votre sexe, votre origine et votre passé militaire. Tout cela est déterminant pour votre carrière, participant à affecter la mentalité de base de votre personnage.
Origines et passés
Vos origines sont importantes, influant directement sur votre niveau de Conciliation ou Pragmatisme de départ. Choisissant d’où vous venez, mais également vos faits d’arme, cela détermine le caractère initial de votre héros. Il s’agit du premier choix de personnalisation de Shepard, et permet d’emblée d’imaginer un tempérament au héros.
Origine | Bonus |
Stellaire | Conciliation +10 |
Colon | Conciliation +5 / Pragmatisme +5 |
Terrien | Pragmatisme +10 |
Passé militaire | Bonus |
Rescapé(e) | Conciliation +5 / Pragmatisme +5 |
Héros de guerre | Conciliation +10 |
Impitoyable | Pragmatisme +10 |
Classe et spécialisation
Après les choix déterminant le passé de votre personnage, il vous faut alors vous pencher sur sa spécialisation. Au nombre de 6, ces dernières offrent des gameplay très différents, allant du simple soldat offensif au biotique soutenant ses alliés. Ces classes déterminent également quelles armes vous serez capables de maîtriser, et quelles armures vous iront tout au long de la saga.
- Soldat
- Armure
- Légère
- Médium
- Lourde
- Arme
- Pistolet
- Fusil à pompe
- Fusil d’assaut
- Fusil de précision
- Armure
- Ingénieur
- Armure
- Légère
- Arme
- Pistolet
- OmniTech
- Armure
- Adepte
- Armure
- Légère
- Arme
- Implants biotique
- Armure
- Franc-tireur
- Armure
- Légère
- Médium
- Arme
- Pistolet
- Fusil de précision
- OmniTech
- Armure
- Sentinelle
- Armure
- Légère
- Arme
- OmniTech
- Implants biotique
- Armure
- Porte-étendard
- Armure
- Légère
- Médium
- Arme
- Pistolet
- Fusil à pompe
- Implants biotique
- Armure
Conciliation et Pragmatisme
La Conciliation et le Pragmatisme sont deux caractéristiques essentielles dans l’ensemble de la série Mass Effect. Elles permettent de déterminer la mentalité de Shepard, mais également ses possibilités de réponse dans les dialogues. Certaines options de dialogue ne sont disponibles qu’à un certain niveau de pragmatisme ou conciliation. Ce sont souvent des choix déterminants tout au long de l’aventure.
La Conciliation est considérée comme la voix de la gentillesse. Shepard se montre patient, compréhensif et émotionnel, sans pour autant se laisser marcher dessus. Au contraire, la voix du Pragmatisme laisse l’intellect s’exprimer en priorité. Il n’est plus question de faire des choix moraux, mais de savoir ce qui est le plus optimal pour le bien commun. Shepard a cependant tendance à se montrer plus cassant et incisif dans ses réponses, n’hésitant pas à blesser son interlocuteur.
Le premier opus permet par ailleurs d’augmenter le niveau de ces caractéristiques à chaque niveau. Afin de débloquer tous les choix de dialogues il est donc important de les débloquer très rapidement. Chaque choix d’un côté ou de l’autre augmente votre jauge, qui permet ensuite d’aller encore plus loin.
New Game Plus
Chaque opus de la saga peut être recommencé avec un personnage ayant déjà terminé le jeu. La phase de personnalisation de Shepard n’est pas disponible dans ce mode. Ce dernier sera alors au niveau auquel l’aventure a été terminée, avec son équipement, ses talents et son niveau de pragmatisme ou conciliation. Cela permet de redécouvrir le jeu en faisant des choix différents, ou juste d’augmenter la difficulté sans devoir tout reprendre à zéro. Il permet également dans le jeu original d’atteindre le niveau maximum.