Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Minecraft 1.18 : Conversion de sa partie, mettre à jour son monde

La mise à jour 1.18 de Minecraft arrive très bientôt avec le nouveau générateur de mondes. Mais comment va-t-il convertir votre partie ?

Minecraft 1.18 : Conversion de sa partie, mettre à jour son monde

Avec Minecraft 1.18, toute la génération change pour devenir plus harmonieuse, montagneuse et caverneuse. S’il cette option n’était pas disponible au début, il est maintenant possible de convertir votre monde pour le nouveau format. Encore mieux, c’est relativement sans accrocs.

Minecraft 1.18 : Conversion d’un monde avec la mise à jour et sa génération

Avant toute chose, il faut savoir que ce processus est automatique et irréversible. Un simple chargement de votre partie avec Minecraft 1.18 suffit à transformer votre monde. Il n’y a pas à utiliser d’outils externes, juste à sélectionner votre fichier sur l’écran de jeu. Ainsi, il est recommandé de prévoir plusieurs « backups » si les choses se passent mal, ou que vous souhaitez revenir en arrière. Par chance, Mojang propose cette option juste après avoir choisi sa sauvegarde. Sachez tout de même que les résultats de cette conversion sont pour le moment très satisfaisants. Notez aussi que votre partie devra également avoir fait un saut vers la 1.17.1. En effet, toutes les versions de Minecraft ne sont pas compatibles.

Un arbre légèrement cassé
Un demi village
Mais, il y aussi des transitions invisibles
notamment avec des rivières ou océans

Ce qui va changer

Outre quelques structures pouvant se retrouver coupée aux bordures (voir les images plus haut), votre monde sera retransmis à l’identique. Il bénéficiera même des ajouts de la 1.18 :

  • Passage d’un monde de 0 à 256 à -64 à 320 blocs de haut
  • Suppression de la couche de bedrock à la couche 0. Elle est descendue à la couche -64.
  • Une extension à votre monde existant est placé de 0 à -64, comportant les nouvelles cavernes
  • Tous les chunks visités restent identiques.
  • Des collines montantes ou descendantes sont créées entre les anciens et nouveaux chunks. Des océans pourront aussi s’insérer pour améliorer les transitions.
  • Le Nether et l’End ne sont pas affectés
  • Votre monde devient incompatible en repassant à une version précédant la 1.18

On ne peut que saluer le travail de Mojang pour cette fois. Il y a eu un vrai effort pour permettre des transitions bien plus douces que des lignes verticales entre anciens et nouveaux chunks. Enfin, si vous possédiez un monde en mode Amplifié ou Large, sachez que ces modes sont de retour dans les options et 100% compatible avec la nouvelle génération.


0
Donnez votre avis dans les commentairesx