Minecraft : Guide des commandes à connaître en 2022, liste et exemples
Découvrez la liste complète des commandes essentielles sur Minecraft afin de vous simplifier la vie, de la gestion du monde à la téléportation
Grace aux commandes, Minecraft prend une toute nouvelle dimension côté personnalisation. Que ce soit les monstres ou les joueurs, il est possible de tout customiser à l’infini. Sans être un expert, elle apporte tout de même un lot de fonctions pratiques à savoir absolument pour jouer en 1.18 sereinement.
Dernière mise à jour : février 2022, 1.18
Minecraft – Sélection et Introduction aux commandes 1.18
Avant de commencer, il est important de comprendre comment viser une entité particulière dans le monde. Vous pouvez très bien le pseudo d’un joueur, mais dès qu’il s’agit de sélectionner quelqu’un à une coordonnée particulière ou un monstre, il vaut mieux retenir les « sélecteurs ». Il en existe 5 :
@p
: Le joueur le plus proche (vous si non exécuté dans un bloc de commande)@a
: Tous les joueurs@e
: Toutes les entités (dont les joueurs)@r
: Un joueur au hasard@s
: L’entité exécutant la commande (via la commande /execute, surtout pour la map-making)
Sélecteurs et attributs
Mais ce n’est pas tout ! Outre cette courte liste de sélecteurs, il est aussi possible d’ajouter de la sélection sur les sélecteurs (oui oui) via des attributs. Par exemple, pour retirer toutes les abeilles du monde, on peut utiliser « /kill @e[type=Bee] ». La plupart de ces paramètres est à utilisation précise, mais il y en a quelqu’un indispensables. Il est aussi possible d’en indiquer plusieurs via des virgules (« @e[type=Bee,name=Maya] »).
Pour formuler une négation, il suffit d’ajouter un
« !
» devant la valeur de l’attribut à
inverser. Par exemple, tuer toutes les entités n’étant pas des
joueurs, on utilise « /kill
@e[type=!
Player] ».
Sélecteur | Description | Exemple |
m |
Mode de jeu
du joueur 0 = Survie 1 = Créatif 2 = Adventure 3 = Spectateur |
@p[m=!3] Tous les non spectateurs |
name |
Nom de
l’entité (Joueur ou nametag) |
@e[name=PetitDinosaure] Les entités nommées « PetitDinosaure » |
type |
Type de
l’entité (Joueur, Vache, Zombie…) |
@e[type=Zombie] Les Zombies |
x, y,
z |
Coordonnées de l’entité |
@a[x=~,y=~5,z=~] Tous les joueurs situés 5 blocs au dessus de la position d’exécution de la commande @p[x=1,y=1,z=1] Le joueur le plus proche de la position (1,1,1) |
dx, dy,
dz |
À utiliser
avec x, y, z Permet de former des sélections en 3D |
@a[x=1,y=1,z=1,dx=10,dy=10,dz=10] Sélection dans un cube de 10 à partir de (1,1,1) |
r |
Cercle 3D | @e[r=5] Toutes les entités dans un rayon de 5 blocs |
rx, ry,
rz |
Cercle, mais sur chaque coordonnée |
@e[rx=5,ry=10,rz=2] Ovale 3D |
rxm,
rym, rzm, rm |
Permet de déterminer un rayon « minimal » (plus loin que) | @p[rm,
r=10] Tout joueur dans un rayon de 5 à 10 blocs |
N’hésitez pas à utiliser l’autocomplétion pour plus facilement trouver des paramètres ou noms de monstres, entités et blocs. Si vous jouez en moddé, vous devrez préciser « minecraft: » ou « nomdumod: » pour obtenir la liste.
Liste des commandes essentielles sur Minecraft 1.18
Il s’agit ici purement du strict minimum à retenir. Si vous ne deviez lire qu’une partie de l’article, c’est celle-là.
Commande | Description | Exemples |
/gamemode |
Change de le mode de jeu du joueur | /gamemode
creative – /gamemode survival @a |
/clear
[pseudodujoueur OU [selecteur] [objet] [quantité] |
Vide l’inventaire ou supprimer les objets de l’inventaire. | /clear – /clear @p minecraft:bedrock 64 |
/experience [add OU set] [selecteur OU nomdujoueur] nombre
[levels OU points] |
La commande
expérience propose 3 utilité : – Ajouter ou retire de l’XP – Définir le niveau d’XP – Voir l’XP d’un joueur |
/experience
add @s 5 levels – /experience add @s -50 points – /experience set @s 0 levels – /experience query Angom8 levels |
/kill
[selecteur] (soi-même par défaut) |
Tue la cible | /kill @s |
/give
[pseudodujoueur OU selecteur] [objet] [quantité] |
Donne un objet | /give Angom8 apple 2 |
/me
[texte] |
Ecrit une pensée dans le chat | /me pense à manger une pomme |
/locatebiome [biome] |
Donne les coordonnées du biome le plus proche. Cliquez sur le texte pour être TP. | /locatebiome (village, mansion, ocean_ruin)mushroom_island |
/locate
[structure] |
Dévoile la position d’une structure dans le monde | /locate mansion |
/teleport [selecteur OU pseudodujoueur OU rien] x y
z |
Téléporte aux coordonnées x, y, z | /teleport 6 6 6 |
/clone
x y z x2 y2 z2 x3 y3 z3 [replace OU masked] [force OU move OU
normal] |
Prend un ensemble de blocs d’un cube de début xyz à une fin x2y2z2, vers une destination x3y3z3 | / |
Notez que si vous mettez ~
, le jeu prendra votre
coordonné actuelle. Par exemple, /teleport @a ~ ~-10 ~
téléportera toutes les entités de -10 blocs vers le bas. Via
/teleport @a ~ -10 ~
, cela téléportera toutes les
entités à y = -10 blocs.
Gestion du monde
Ces commandes vous permettront d’éditer ou plus facilement gérer votre partie.
Commande | Description | Exemples |
/datapack [list OU enable OU disable] |
Permet la gestion des datapacks | /datapack
list – /datapack enable superdatapack – /datapack disable bofdatapack |
/defaultgamemode [survival OU creative OU adventure OU
spectactor] |
Quand un joueur se connectera dans le monde pour la première fois, il aura ce gamemode par défaut. | /defaultgamemode creative |
/difficulty [peaceful OU easy OU normal OU hard] |
Définit la difficulté | /difficulty easy |
/time
add 2000s => secondes, 2000 => ticks. /time set day, night,
noon, [nombre] |
Donne les coordonnées du biome le plus proche. Cliquez sur le texte pour être TP. | /locatebiome (village, mansion, ocean_ruin)mushroom_island |
/seed |
Imprime le seed de la carte dans le chat | / |
/placefeature structure x y z |
Place une structure « naturelle » dans le monde | |
Bedrock/alwaysday |
Oblige à rester le jour ou la nuit | / |
Bedrock/camerashake |
Active ou le nom l’effet de Shake | / |
Gestion de serveur
Commande | Description | Exemples |
/ban
[pseudodujoueur] [raison] |
Ejecte ou bannit des joueurs du serveur | /ban Angom8
Rien à signaler – /kick Angom8 Rien à signaler |
/banlist ips, /banlist players |
Affiche la liste des bannis | / |
/op et
/deop [joueur] |
Donne tous
les droits à un joueur Deop permet de les retirer |
/op
Angom8 – /deop Aka |
/save-all |
Gère les sauvegardes automatiques. | / |
/list |
Affiche la liste des joueurs connectés | / |
/whitelist add [pseudo] |
Active ou
désactive la Whitelist Ajoute ou retire des joueurs de la liste |
/ |
/stop |
Arrete le serveur | / |
/spawnpoint [selecteur] x y z |
Définit le
point de respawn ATTENTION, ne concerne que les joueurs connectés, pas ceux ne l’état pas. |
/ |
/setworldspawn x y z |
Détermine le point de respawn par défaut du monde (première apparition) | / |
/setidletimeout [minutes] |
Au bout de x minutes, un joueur AFK sera déconnecté | / |
Bedrock/ability |
Donne ou retire des droits à un joueur |
Commandes Minecraft et Gamerules
La commande /gamerule est incroyablement complexe. Elle permet de customiser à souhait sa partie, de l’apparition des monstres à la désactivation de la régénération naturelle. Cependant, il y a toute une liste à part de règles à connaitre (ou noter quelque part) afin de la maitriser totalement !
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