Minecraft : Mise à jour 1.18, tous les changements snapshot
Minecraft 1.18 arrivera cet Automne. Découvrez tous les changements des snapshots expérimentales avant l'arrivée de la mise à jour des caves !
Minecraft 1.18 arrivera cet le 30 novembre 2021. Après une mise à jour 1.17 de préparation, ce patch s’annonce comme l’un des plus importants, autant quantitativement que qualitativement, pour le jeu. La face du monde risque de ne plus jamais être la même… On fait le récap des changements des snapshots experimetanles proposées pour la Cave, Mountains & Cliff Update !
Minecraft 1.18 – La mise à jour des Caves, Mines et Montages, une refonte du jeu
La 1.17 a été relativement light par rapport aux annonces faites à la Minecon 2020. Et pour cause, Mojang a décidé de séparer sa mise à jour des caves et montagnes en 2 parties distinctes. Le deuxième morceau, le plus gros, est la 1.18 qui bouleverse complètement certains mécaniques du jeu. Malheureusement, le Deep Dark ne sera pas présent, repoussé en 1.19. Outre des snapshots classiques, l’équipe publie depuis quelques semaines des patch « expérimentaux« , permettant de tester (avec plus de bugs) ces refontes. Préparez votre meilleur café, on fait le point !
Génération pour Minecraft 1.18 – Biomes et Caves
Avec la nouvelle mise à jour 1.18 de Minecraft, le monde s’agrandit en hauteur et en profondeur. On passe ainsi à une taille de -64 à 320, contre 0 à 256 auparavant. Les nuages passent quant à eux à la couche 192. Comme prévu initialement dans les premières snapshots, de la stone se génère au dessous de la couche 0 tandis que de la deepslate remplit les sous-sols, sans aucune trace de Dirt, Granite ou Andésite.
Améliorations des caves
Les mines sont globalement améliorées avec une toute nouvelle génération sous plusieurs types uniques :
- Cheese : Grandes avec des tours de Stone
- Spaghetti : Longues et Fines, similaires aux anciennes cavernes
- Noodle : Très fines et réduites.
A la surface, notamment dans les Mesas et Déserts, les entrées sont plus imposantes et mieux intégrées dans les paysages. Les Dripstone caverns ainsi que les Lush caves se génèrent aussi naturellement, avec apparition d’arbres d’Azalées en surface pour ces dernières, indiquant leur présence.
Enfin, les réseaux de caves en dessous des océans sont mieux générés et plus souvent dans l’eau, permettant notamment des transitions assez visibles pour entrer en profondeur depuis la mer.
Biomes du monde
Une bonne partie des biomes est revue, avec leur placement. Comme mentionné plus haut, tous les biomes de type « Hills », « Plateau », « Field » ou « Modified » sont retirés afin de gérer indépendamment le relief. Malheureusement, cela signe aussi la fin des modes Large Biomes et Amplified lors de la création d’un monde.
De très nombreuses améliorations sont effectuées, que ce soit l’ajout brut comme le Deep Warm Ocean, la mise à jour des placements de biomes chauds ou froids par rapport aux océans, à la réduction du nombre de lacs et points d’eau dans les déserts et savanes. Les marais et les rivières sont sans doute les grands gagnants de Minecraft 1.18. Le premier avec un écart plus noté avec l’océan et un meilleur placement (autant en lui-même que de ses éléments comme les arbres), les seconds avec la formation de « Fjord« , plus profondes et étendues, ainsi qu’une génération plus cohérente en général.
Modification de l’apparition des Minerais
Avec l’augmentation de la taille du monde, la répartition des minerais sur les différentes couches change. Pour mieux comprendre les changements, Mojang met à disposition une image récapitulative. On y remarque plusieurs modifications :
- Le Charbon, l’Emeraude et le Cuivre ne génère pas en dessous de 0.
- L’Emeraude devient exclusif aux montagnes en altitude
- Le Fer apparait maintenant plus haut.
- Le Diamant est présent sur un plus grand nombre de couches, mais pas forcément plus fréquent.
- Le Lapis, l’Or, le Charbon et le Diamant ont une mécanique d’exposure. S’ils sont visibles (bloc d’air à côté), il y a une probabilité qu’aucun filon ne soit placé.
- Les fossiles de diamant ne se génèrent plus en dessous de la couche 0
Globalement, l’équipe a aussi réduit le nombre de « blobs » de Diorite, Andesite et Granite à la surface. Ceci est compensé par une meilleure répartition en souterrain. Vous pourrez aussi en trouver via les « Super » Filons de minerais. Ces derniers proposent un gros rassemblement de Fer ou de Cuivre au dessus de Y=0, plus fréquents à côté de Dripstone Caves.
De nouvelles (et grandes) Montagnes pour Minecraft 1.18
La mise à jour des Caves est aussi celle des Montagnes ! Elles sont désormais plus grandes (jusqu’à 260 blocs), avec une belle diversité entre pics (parfois extrêmes) et plateaux. Plus grandes, elles sont aussi parfois déliées de tout biome précis grâce à une séparation de la forme du terrain et du type de biome. La plupart des biomes « Edge », « Hills », ou « Peaks » sont ainsi retirés pour génération indépendante. Tout de même, 5 nouveaux biomes sont ajoutés :
- Meadow : Couche la plus basse. Avec beaucoup de fleurs et peu d’arbres. Apparition de moutons, lapins et d’ânes. Contiennent parfois un arbre avec une ruche d’abeilles. Villages présents.
- Grove : Comme une taïga enneigée, mais avec des blocs d’herbe. Deuxième couche.
- Snowy Slopes : Deuxième couche la plus haute. De la glace se génère avec beaucoup de neige.
- Lofty Peaks : Couche la plus haute. Glace et Neige uniquement. Seules des chèvres apparaissent.
- Snowcapped Peaks : Dernière couche.
Comment mon monde va-t-il être converti ?
Le processus de mise à jour des sauvegardes est automatique et irréversible. En effet, le jeu vous proposera de faire des backups de sureté. Suivez bien son conseil pour éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, ces transitions entre anciens et nouveaux chunks sont satisfaisantes et ne seront pour la plupart pas visibles. Vous pourrez trouver quelques exemples dans l’article ci-dessous.
Les blocs ajoutés avec les snapshots
Il n’y a pas grand chose de nouveau ici. Les changements sur le Deep Dark ont été repoussés à la 1.19. Il est toujours possible d’expérimenter avec le Sculk Sensor en snapshot, en attendant la sortie officielle le retirant.
Une nouveauté assez notable reste 2 nouveaux tags pour les Spawners : CustomSpawnRules & BlockLightLimit. Ces deux paramètres devraient beaucoup aider le Map Making pour l’apparition contrôlée de monstres.
Les changements sur les entités, monstres et animaux pour Minecraft 1.18
On a un peu plus de contenu ici ! Tout d’abord, les nouveaux animaux de la 1.17, les Axolots et les Chèvres, sont corrigés pour leur apparition. Les premiers n’apparaîtront plus que dans les Lush Caves, tandis que les Goats seront réservées aux montagnes et hauts pics.
Plus généralement, les monstres n’apparaissent maintenant que si la luminosité est à 0 (contre inférieure à 7 avant). Attention, cela concerne l‘illumination par un bloc (ex : une torche) et pas par la lumière naturelle (par le soleil). Ainsi, il sera plus simple d’éclairer ses bases contre les spawns intensifs de monstre et plusieurs blocs avec une plus faible lumière émise deviennent enfin viables. Les Spawners ne sont pas concernés par cette modification et même renforcés, avec une apparition forcée des monstres jusqu’à une lumière de 11, contre 7 auparavant.
Enfin, les Mules et Chevaux vous suivent maintenant si vous avez sur vous une pomme ou une carotte en or. Il faudra un bloc de paille pour les lamas.
Un petit tour côté Items
Encore une fois, les snapshots ne sont pas encore assez avancées pour avoir proprement de nouveaux Items. Le Bundle est la seule vraie nouveauté, et provient des anciennes snapshots 1.17. On pourra quand même noter un nerf des Elytras, que nous avons détaillé dans l’article suivant. Enfin, vous pourrez aussi retrouver un nouveau disque de musique, composée par Lena Raine.
Minecraft en version 1.18, ça arrive quand ?
La prochaine mise à jour majeure du jeu arrivera le 30 novembre 2021. Les snapshots experimentales ont enfin pris fin et le gros du patch va pouvoir arriver, sans Deep Dark. Les changements sur la génération seront-ils suffisants ? A vous de juger.