Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Mojang durcit lourdement ses conditions d’utilisation pour Minecraft

Ce 2 aout 2023, Mojang a mis une nouvelle fois à jour ses conditions d'utilisation ou "EULA" pour Minecraft, au grand désarroi des joueurs.

Mojang durcit lourdement ses conditions d'utilisation pour Minecraft

Après une mise à jour 1.20 très tiède, Mojang lance un véritable coup de poignard aux propriétaires de serveurs Minecraft. En effet, l’entreprise réécrit considérablement ses « EULA », ou condition d’utilisation pour l’utilisateur. Ces modifications s’inscrivent dans un but explicite de restreindre certaines formes de rentabilité autour du jeu.

Minecraft, entre une fin d’Eldorado et une communauté à bout

Occasionnellement, Mojang met à jour les EULA de Minecraft. Toujours suivi avec attention dans la communauté. A raison, par le passé, ces dernières avaient bouleversé les économies de serveur en interdisant notamment les système P2W et forçant un système cosmétique toujours en place malgré quelques récalcitrants. Auparavant, un autre changement de ces conditions avait aussi précipité la fin de Bukkit.

Cette fois-ci, l’entreprise frappe fort sur tous les fronts avec une quasi refonte de ses termes. S’il est long de lister chaque modification, on retiendra et résumera en particulier :

  • L’interdiction des files d’attente ou de priorité sur les serveurs ; chaque joueur ayant Minecraft peut accéder à un serveur public.
  • Un renforcement de la propriété intellectuelle autour du jeu ; Il ne sera plus possible d’utiliser « Minecraft » pour faire votre publicité ou un commerce. Toute utilisation doit être séparée légalement du jeu. Cela concerne autant les serveurs que les partenaires non officiels (ex : Livres)
  • Les serveurs ne respectant pas les critères d’âge du jeu ne sont plus conformes (ex : utilisant des armes). Ainsi, ils doivent aussi inclure une étape d’acceptation des conditions propres à la tarification s’ils mettent en place une boutique
  • Mojang déclare un droit de veto total sur les créations autour de Minecraft

Comme vous vous en doutez, ces changements passent très difficilement dans la communauté. Par son aspect ouvert, Minecraft permettait à des économies virtuelles « locales » de vivoter tout en respectant les EULA, chose dont Mojang vise à se séparer. Sur reddit, où la mise à jour a été relevée, les décisions révoltent assez lourdement. Pour rajouter de l’huile sur le feu, d’autres changements pourront maintenant s’apposer à l’avenir sans notification, rentrant à l’encontre des lois de l’union européenne.

Des mots et des actes ?

Mojang garantie garder comme priorité le soutien à la créativité autour du jeu. Si certaines règles sont logiques pour éviter des mésusages de la marque, d’autres sont des attaques directes aux modèles économiques établis depuis une dizaine d’année. Il restera à observer les éventuelles actions suite aux modifications des conditions. Si ces derniers sont moins vagues ou permissives qu’auparavant, il n’est pas garanti qu’elle ne soient pas pour autant plus appliquées.


0
Donnez votre avis dans les commentairesx