Des nouveautés pour l’attaque, la défense et le système de tir sur NBA 2K23
Plein de nouveautés pour NBA 2K23 !
Découvrez dans les grandes les nouveautés du point de vue gameplay pour NBA 2K23. Le jeu de Basketball de 2K devrait bénéficier de pas mal de changements sur le plan offensif. A noter que la majorité de ces nouveautés seront présentes uniquement sur la version next-gen du jeu (PS5 et Xbox Series). Pour rappel, NBA 2K23 sera disponible dès le 7 septembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Nintendo Switch.
Des nouveautés en attaque
Si l’an dernier les développeurs s’étaient concentrés sur la défense, c’est cette fois-ci l’attaque qui est mise en avant. On notera notamment des changements sur le système de tir avec plusieurs options de jauge de tir, des animations et dribbles supplémentaires, de nouvelles passes et des améliorés sur l’IA.
Nouvelles jauges de tir sur NBA 2K23
Après deux opus où le système de tir a été très critiqué par la communauté, les développeurs ont opté pour un changement assez radical : proposer 5 jauges de tir différentes au lancement du jeu et jusqu’à 15 jauges supplémentaires.
En outre, NBA 2K23 rajoute des attributs de tir ainsi que de nouvelles animations de tir. Parmi les attributs de tir on trouvera donc :
- Vitesse de tir – La rapidité avec laquelle le tir atteint le point idéal pour lâcher le ballon
- Hauteur de libération – La hauteur auquel le tir est relâché
- Impact de la défense – Le niveau d’efficacité du tir face à la défense
- Impact du timing – Ajustement de la fenêtre de tir pour récompenser le bon timing, au coût d’une augmentation de la pénalité pour un mauvais timing
Un meilleur contrôle de vos dunks
Afin d’éviter des situations où votre joueur part dunker dans une mauvaise situation (à une main face à un bon défenseur par exemple), vous pourrez choisir le type de dunk via de nouvelles commandes.
Lorsque vous foncez vers le panier avec la gâchette sprint enfoncée, les nouvelles commandes pour la visée pro sont les suivantes :
- VERS LE HAUT = Deux mains
- DROITE = Main forte
- GAUCHE = Main faible
- VERS LE BAS = Accroche au panier
- VERS LE HAUT-VERS LE HAUT = Deux mains flashy
- VERS LE BAS-VERS LE HAUT = Une main flashy
- VERS LE HAUT-VERS LE BAS = Dunk normal avec jauge
- VERS LE BAS-VERS LE BAS = Dunk accroché au panier avec jauge
Une finition sous le panier améliorée
A l’image des dunks, les finitions en double-pas seront également améliorées avec de nouvelles animations. Les meneurs de jeu auront donc des mouvements spécifiques, hot-step, double-pas ou encore step-back. Mieux, de nouveaux packs double-pas ont été ajoutés avec notamment Devin Booker, Joel Embiid, Allen Iverson, Magic Johnson, Nikola Jokic, Zach LaVine, Ja Morant, Sue Bird ou encore Diana Taurasi.
Mais attention car 2K a aussi pensé aux joueurs plus puissants, avec des finitions en force (mais sans dunker). Des petites subtilités qui devraient éviter la domination des intérieurs sous le panneau.
Des dribbles plus précis et plus efficaces
Si les dribbles sont parfois peu efficaces sur les précédents opus, les devs ont opté pour pas mal de changements afin de favoriser les joueurs capables de dribbler au bon moment. Ainsi, les mouvements switchback réaliseront désormais des gestes combo que vous pouvez affecter au pack crossover en mouvement personnalisé, qui est désormais passé de 15 à 28 options.
A noter que pour vous habituer aux différents changement, vous pourrez utiliser le 2KU Freestyle Practice.
Par contre, 2K a prévu une parade afin d’éviter qu’un joueur spam les dribbles : les boosts d’adrénaline. Chaque joueur dispose de trois boosts par possession, représentés par trois petites barres sous le compteur d’endurance. Cela permettra de limiter les tentatives de passage en dribble et ainsi, réduire un peu la puissance des attaquants en duel.
Quelques nouveautés en défense
Si cette année, le focus a été porté sur l’Attaque, quelques éléments ont également été apportés à la défense. On notera par exemple la création d’un système qui évalue la position de la main contestataire du défenseur pendant tout le mouvement de tir, permettant des résultats plus précis pour attribuer les fautes et les blocs.
En outre, un nouvel indicateur sur le porteur du ballon lorsqu’il se trouve en position arrière a été ajouté. Celui-ci comporte trois barres représentant trois zones : tout droit, marquer à gauche, et marquer à droite. La zone où se trouve le défenseur est indiquée en rouge. Si le porteur du ballon tente d’attaquer une ligne rouge, il sera bloqué, perdra son dribble ou lâchera le ballon (en fonction du niveau du défenseur).
De plus, les mouvements de blocs ont été améliorés, permettant plus de réalisme tant pour les défenseurs que pour le porteur du ballon. On devrait donc avoir moins de blocs par de petits joueurs mais également plus de dunks (par de bons dunkers) contestés face à de mauvais défenseurs.
Une refonte du système de badge
NBA 2K23 change légèrement son système d’insigne afin de forcer les joueurs à faire des choix importants. Dès lors, les meilleurs insignes seront plus couteux tandis qu’ils auront également plus d’impacts. Vos choix devront donc être réalisés avec une optique bien précise lors de la création et l’évolution de votre joueur.
Finition
- Furtif – Facilite le passage à travers la circulation, évitant les collisions et les vols de ballon
- Dominateur – Augmente la capacité de terminer les double pas sur les défenseurs
- Roi des airs – La capacité de terminer les alley–oops et les claquettes avec succès
- Brute – À l’instar de Giannis et LeBron, la capacité de terminer en puissance en passant à travers la foule comme un bulldozer
- Retiré : Spécialiste du bras roulé
Tirs
- Agent 3 – La capacité de réussir des tirs à 3 points difficiles à partir d’un dribble
- Roi du mi-distance – L’amélioration de la capacité à frapper les tirs à mi-distance sur le rebond ou sur le poteau comme MJ
- Surexcité – Réduit les pénalités d’attributs de tir en raison de fatigue ou de mouvements excessifs avant le tir
- Campeur – Augment la capacité d’un tireur en spot up de renverser les tirs en suspension plus ils restent immobiles avant le tir
- Comeback – Une capacité améliorer de réaliser des tirs en périmètre lorsque l’équipe est menée lors d’un match
- Sanction automatique – Rend les tirs en extérieur encore plus dangereux si l’adversaire ne parviens pas à mettre une main au visage
- Créateur d’espace – Précédemment un insigne d’organisation, à présent cet insigne boost la capacité de frapper les tirs en step back et les hop shots. Il fera également trébucher les défenseurs plus souvent
- Portée infinie – Un grand classique est de retour, améliorant l’efficacité des tireurs pour toute tentative à partir d’une position loin dans la zone des 3PT
- Retirés : Chef, chasseur de zones préférentielles, porte bonheur, expert du mismatch (déplacé vers organisation), tireur à l’arrêt, tireur d’élite, et spot-up sans limites
Organisation
- Combos assassins – Améliore l’efficacité d’un dribbler avec des mouvements de dribble sizeup. En gros, il s’agit d’une combinaison des insignes enchainement rapide et pro du dribble de l’année dernière
- Insaisissable – Aide les porteurs de ballons à remporter davantage de confrontations 1 contre 1 corps à corps, pour contrer les tenailles
- Étau – Améliore la sécurité du ballon juste après avoir remporté un rebond, une réception, ou après avoir ramassé le ballon. Il s’agit d’un super insigne pour les grands !
- Expert du mismatch – Cet insigne était précédemment classée dans la catégorie des tirs, et aide désormais les arrières de petit gabarit à affronter les défenseurs plus grands lorsqu’ils sont mismatchés 1 contre 1
- Retirés : Passeur expert, sprinteur, mains aimantées, stop & go
Défense / Rebond
- Pilier – Un insigne essentiel pour la dernière ligne de grands défenseurs, améliore la capacité à bloquer et à contester les tirs dans la raquette
- Roi du boxout – Aider les rebondeurs à remporter les combats boxout dans les situations d’attaque et de défense
- Bourreau de travail – L’insigne Pat Bev qui boost votre capacité à chasser les ballons 50/50 et à présenter une défense dure sans vous fatiguer
- Le gant – Prenant son nom auprès du défenseur légendaire Gary Payton, cet insigne vous aide à voler les joueurs alors qu’ils se regroupent pour tirer et de soustraire le ballon des porteurs
- Challenger – Améliore l’efficacité des concours de tirs du périmètre
- Retiré : Leader défensif
On notera donc que quelques insignes sont retirés, d’autant qu’un système d’insignes primordiaux a également été ajouté. Ces derniers devront être débloqués à la suite de défis à compléter.
Voilà pour les principales nouveautés sur le gameplay (dont le système de tir, les insignes, les dribbles) du nouveau NBA 2K23. En attendant de pouvoir jouer au nouvel opus, vous pouvez retrouver toutes les informations sur NBA 2K22 sur Gamosaurus.