Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Preview : New World Aeternum veut relancer la machine

Le retour qui a du mal à se faire comprendre

new-world-aeternum-preview-avis-pc-xbox-series-ps5

Souvenez-vous, c’était il y a bientôt trois ans. Le lancement de New World explosait alors les records sur Steam, dépassant aisément les 900 000 joueurs simultanés. Depuis, le MMORPG d’Amazon Games a connu plusieurs vies, luttant pour faire revenir des joueurs déçus du manque de contenu endgame. Jusqu’au point de profiter de sa future sortie console pour abandonner l’aspect MMO avec Aeternum. Enfin, pas vraiment, mais un peu quand même. C’est compliqué tout ça.

Nous avons pu avoir accès à un serveur de test anticipé avant la beta ouverte qui commence le 13 septembre. Un serveur unique basé sur la côte ouest américaine, donc forcément avec le ping qui va avec. Et dont l’accès a été fermé avant qu’on ne pense à faire nos propres screens. Oups.

Difficile de définir précisément ce qu’est New World Aeternum. Il faut dire que la communication d’Amazon, grandement inspirée de l’illustre Wii U, n’aide pas vraiment. D’un côté, on nous vend une arrivée sur PS5 et Xbox Series du jeu sorti en 2021, avec pour l’occasion une horde de petites fonctionnalités pour améliorer le confort des joueurs. Dans un titre avant tout défini comme un Action-RPG. De l’autre, les faits sont là, et le jeu ressemble énormément à ce qui était disponible il y a trois ans. Et c’est logique, puisque ce changement de nom n’a pas été l’occasion d’une énorme révolution.

MMO ou pas ?

Le cœur de New World est toujours là. Un jeu où vous pouvez changer d’arme à la volée, et avec débloquer un nouveau gameplay. Chaque arme possède en effet son petit arbre de talents, avec 3 compétences actives, et la possibilité d’avoir 2 armes actives dans votre équipement pour varier les plaisirs. Sur le papier, cela offre énormément de possibilités. Malheureusement, et c’est un point qui est présent depuis la sortie, les arbres sont assez petits et limitent rapidement la profondeur du titre.

La mécanique de réputation des régions est elle aussi au rendez-vous, ce qui n’est pas pour nous déplaire car c’était l’un des gros points forts du titre originel. Chaque action effectuée dans une zone, quête progressant ou ressource récoltée vous accorde un petit boost de réputation, ce qui vous accorde des faveurs et bonus au fil de vos exploits. Et l’on a ainsi réellement le sentiment d’être dans un monde qui évolue avec nous.

new-world-aeternum-preview-screen

Alors au final, qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans cet Aeternum ? Outre l’évidence d’une interface forcément retravaillée pour pouvoir être utilisée à la manette, on peut citer une progression repensée de l’histoire. De nouvelles cinématiques ont été introduites, pour créer une narration plus fluide et logique. Le combat se rapproche un peu plus d’un véritable Action-RPG. Mais ces classes au profil prédéfini et tous ces métiers à monter rappellent vite que le MMO n’est jamais très loin.

Surtout, l’aventure principale se veut bien plus accessible pour un joueur en solo. Avec en bonus des épreuves endgame, à effectuer seul ou en petit groupe. Que l’on a malheureusement pas eu l’occasion de tester, mais qui sur le papier sont les bienvenues. Même son de cloche pour les zones dédiées au PvP ou les raids à 10 joueurs.

Alors peut-être

Difficile de dire si cela suffira à convaincre ceux qui ont écumé le titre des centaines d’heures en attendant de voir un peu de contenu endgame. Puisque c’était le principal défaut du titre à sa sortie, et que les premières mises à jour étaient très chiches à ce sujet. Eux pourront en tout cas s’essayer gratuitement à cette nouvelle version de New World, à condition de posséder le jeu de base et l’extension Rise of the Angry Earth.

Pour les autres, c’est en revanche une occasion en or de s’essayer à un titre franchement plaisant. Tous ces petits changements pour faciliter la vie du joueur se font largement ressentir, et on engloutit les yeux fermés les quêtes pour level up. Le potentiel est là, reste à voir ce que vaudront réellement ces nouvelles activités pour occuper les joueurs qui ont terminé leur pexing.

Nos premières impressions sur New World Aeternum

gamosaurus-avis-test

S’il ne révolutionne pas le jeu, loin de là, Aeternum rappelle pourquoi les bases de New World avaient autant emballé les joueurs il y a trois ans. En résulte une expérience enrichie et bien plus fluide pour les premiers niveaux. Et beaucoup de promesses pour la suite, même si les vétérans du titre seront logiquement méfiants après avoir déjà entendu un son de cloche identique ces deux dernières années.

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx