Outer Wilds : Toutes les fins du jeu
Pleines de mystères, les différentes fins d'Outer Wilds sont parfois complexes à rencontrer. Evènements secrets et manipulations corsées seront la clef pour briser la boucle d'un système solaire condamné.
Fin d’un cycle et début d’une nouvelle vie en quête de réponses, les différentes fins d’Outer Wilds flirtent très souvent avec la mort de votre personnage et de nombreuses manières différentes. Mais combien en existe t’elles dans le jeu et surtout, comment les déclencher ?
Attention spoiler droit devant :
Il va sans dire que de découvrir tous les moyens de cesser d’exister de ce monde étrange reste une part importante du gameplay et de l’immersion du jeu. Si vous souhaitez profiter au mieux de l’expérience que propose Outer wilds nous vous proposons de revenir plus tard sur cet article.
Les fins les plus faciles d’accès :
1. Mourir, tout simplement :
Lorsque vous accédez à la sablière noire, vous pouvez retirer le
« génération de distorsion », problème c’est ce
générateur qui vous permet de revenir à la vie à chaque mort. Plus
précisément de « recommencer une nouvelle boucle ».
Il vous suffit donc de mourir de la façon de votre choix pour
accéder au Game Over basique d’outer Wilds.
2. Sortir de la zone d’explosion de la supernova :
Une fois le génération de distorsion en main il ne vous reste réellement qu’un seul problème de taille, l’explosion du Soleil en supernova. Et pour ça bonne nouvelle il est possible de prendre la fuite avec votre vaisseau ! Il vous suffit de partir le plus loin possible du soleil avant son explosion.
Le plan A se passe à merveille, mais pas le temps d’admirer la lueur bleutée au loin provoquée par l’explosion que le jeu vous ramène à la raison.
Hors de portée, vous allez dériver jusqu’à épuisement de vos ressources, entraînant la mort.
3. Déchirer l’espace temps :
Dès votre réveil, foncez au plus profond de la cité obscure de la planète « Sablière Rouge« . Après avoir attendu que le sable monte suffisamment haut pour vous frayer un chemin ouvrant l’accès au laboratoire des hautes énergies vous devrez effectuer une manipulation spéciale.
Tout d’abord, activez le laboratoire en montant les escaliers, redescendez pour ouvrir la petite fenêtre en face d’un double socle. Il ne vous reste plus qu’à prendre sur votre droite un réceptacle avec un trou blanc puis un trou noir et les placer sur le socle, apparait alors un trou blanc et noir devant vous.
Maintenant c’est simple, il faut envoyer un guetteur dans le trou noir et retirer l’un des deux socles. Vous verrez apparaître un deuxième guetteur. Après quelques secondes vous pourrez admirer le temps se déchirer, votre mort provoquée par la même occasion.
Les fins plus longues et complexes :
4. Vous rencontrer vous même, puis mourir :
Une des fins les plus amusantes, vous allez devoir vous dédoubler pour obtenir celle ci. Pour cela, attendez la supernova dans la sablière noire. A l’emplacement du générateur de distorsion (que vous ne devez pas enlever) un trou noir va se produire, il faut rentrer dedans.
Une fois fait, la boucle redémarre et il faut retourner dans la Sablière noire. Vous y croiserez un voyageur assez familier étant donné que c’est « vous ». Parmi les nombreux dialogues proposés vous vous conseillez de ne pas retourner dans le même trou noir pour votre vie actuelle.
Vous pouvez donc (sans retirer le générateur de distorsion) mourir de toutes les façons possibles et ainsi provoquer (encore) une déchirure dans l’espace-temps.
Lors de la réalisation de cette mort, nous avons foncé droit dans le soleil.
5. Errer dans la lune quantique jusqu’à la mort :
Une fois de plus, dès le début de la boucle direction la sablière noire. Vous devez y prendre le générateur de distorsion puis vous diriger vers la lune quantique. Cette lune apparait aléatoirement en orbite d’une planète, vous pouvez la faire apparaître et disparaitre en ne regardant plus une planète.
Pour entrer dans la lune quantique, vous devez la prendre en photo avec votre vaisseau. Une fois posé, tourner régulièrement votre regard pour y voir apparaître une tour. Une fois à l’intérieur de la tour, fermez la porte et la lumière. En activant et désactivant votre torche, vous vous téléporterez dans différents endroits.
Votre objectif est, en naviguant parmi tous les endroits disponibles de trouver un espace libre au pôle nord de la lune. Tournez le regarde plusieurs fois pour y faire apparaitre la tour et vous pourrez accéder à la dernière location possible en vous téléportant, avant cela bloquée par une roche quantique.
Il ne vous reste plus qu’à avancer tout droit en sortie de la
tour pour atteindre une créature.
Une fois devant, attendez la supernova. Vous venez de débloquer la
fin de la lune quantique.
La véritable fin d’Outer Wilds
6. Atteindre l’œil de l’univers :
Voici la fin qui s’apparente le plus à celle finale parmi toutes les fins d’Outer Wilds, vous allez devoir traverser l’œil de l’univers. Pour cela, récupérez le générateur de distorsion dans la sablière noire puis dirigez vous vers la planète Sombronce.
A l’intérieur n’activez surtout pas vos réacteurs sous peine de mourir dans la gueule d’un cealacanthe, vous pouvez quand même bouger la directement de votre cockpit. Vous devrez vous frayer un chemin jusqu’au vaisseau. Le plus simple si vous l’avez déjà trouvé est d’activer une balise via le journal de bord.
Une fois dans le vaisseau, placez le générateur de distorsion sur son socle puis entrez le code. Vous pourrez alors vous téléporter à proximité de l’oeil de l’univers via un trou noir généré dans le vaisseau.
Poursuivez votre chemin (un seul possible) jusqu’à arriver à un feu de camp. Suivez les signaux (attention parmi eux se cache un léger screamer visuel, un Cealacanthe qui se trouve à l’emplacement d’un signal). Quelques minutes plus tard félicitation, vous avez atteint la fin du jeu !
Les fins du du DLC : Echoes of the Eyes
Il existe depuis la sortie du DLC d’Outer Wilds de nombreuses nouvelles fins. Elles seront ajoutées en dessous de cet article.