Le 6v6 fait son retour en saison 14 sur Overwatch 2
Retour au format précédent, mais avec quelques modifications pour expérimenter de nouvelles métas.
Absent d’Overwatch 2 au profit du 5v5, la saison 14 du FPS verra le 6v6 faire son retour dans des modes de jeu temporaires. A son lancement en 2022 le titre a reçu bon nombre de critiques, notamment concernant ce changement de format. Présenté comme plus compétitif et plus équilibré, une partie des joueurs n’ont pas adhéré au changement. Blizzard souhaite donc faire machine arrière en réintégrant le 6v6, mais sans pour autant abandonner son nouveau format.
Les essais 6v6 de la saison 14
Il est important de noter que le format 6v6 ne sera pas présent avant la saison 14 sur Overwatch 2. De plus, il s’agira uniquement de modes de jeu alternatifs qui serviront de test pour le futur. Blizzard lancera des modes temporaires afin d’accueillir le retour des joueurs. Cela débutera une semaine après le lancement de la saison avec une variante de la sélection libre.
Nommé « Minimum 1, Maximum 3 », ce mode obligera les joueurs à choisir au moins 1 personnage de chaque rôle, dans la limite de 3 maximum. Les changements seront possibles en cours de parties, mais toujours en respectant ce format. Même si cela n’est pas souhaitable, on peut aisément s’imaginer que la composition dominante se formera de 3 tanks, 2 soutiens et 1 DPS. Ce qui risque de n’être ni drôle, ni compétitif si l’équilibrage n’est pas bon.
A la mi-saison, un autre mode de jeu verra le jour. Celui-ci sera un retour au classique avec un format en 2-2-2. Mais ce n’est pas un retour en arrière total puisque l’équilibrage d’Overwatch 2 est priorisé. Les effets de contrôle seront moins présents, les personnages seront équilibrés pour le mode… Ces modes ne seront pas disponibles en compétitif. Et la puissance, ainsi que la résistance, des tanks sera revue à la baisse pour le lancement.
Quel avenir pour les deux formats d’Overwatch 2 ?
A termes, l’objectif serait pour Blizzard de faire coexister les formats 5v5 et 6v6 sur Overwatch 2. Chacun d’eux ayant son public et sa base de joueurs pour que les modes compétitifs vivent. Seulement, pour que cela arrive, les joueurs doivent montrer leur intérêt pour ces modes. Si les résultats ne sont pas concluants à la fin de la saison 14, le 6v6 pourrait ne jamais faire son retour.
Pour les plus fidèles joueurs, le format 5v5 va continuer de recevoir des améliorations tout au long des saisons 13 et 14. Cela commence avec le mode « Maximum 2 », qui devrait permettre d’établir de nouvelles stratégies. Plus tard, le mode « Couronnement » viendra approfondir ce nouveau style de jeu en offrant un bonus au rôle solitaire. Tout cela servira également au 6v6, dont l’équilibrage sera basé sur les données récoltées dans ces modes.