Vers une réduction de la voilure pour l’Overwatch League ?
De grands changements à prévoir pour l'Overwatch League.
Lancée en grande pompe il y a maintenant 5 ans, l’Overwatch League a eu du mal à trouver son public à long terme, en raison notamment d’une gestion assez chaotique de la transition entre Overwatch 1 et 2. Il n’est donc pas surprenant de lire dans le nouveau rapport trimestriel du groupe (source en anglais) Activision Blizzard, que l’entreprise souhaite trouver une solution pour relancer son projet et certainement, réduire les coûts d’opération. C’est pourquoi, il est très probable que le nombre de franchises soit drastiquement réduit pour l’année prochaine, dans un contexte qui semble très compliqué pour le futur de la ligue.
Une négociation difficile avec les équipes
Concrètement, l’organisme de gestion de l’Overwatch League (contrôlée par Activision-Blizzard) propose deux solutions pour les différentes franchises : renégocier les termes de l’accord actuel ou accepter un chèque de 6 millions de dollars pour quitter la ligue.
La première solution concerne donc très certainement (le contenu de la proposition n’est pas connu) des changements importants sur le format de la ligue et potentiellement sur la redistribution des revenus.
La seconde, met donc fin au partenariat entre le propriétaire de la franchise et l’Overwatch League pour une somme de 6 millions de dollars, soit environ le tiers du montant initial pour rentrer dans l’OWL en 2018. Si l’ensemble des équipes devait opter pour cette option, le coût immédiat pour le groupe serait de 114 millions de dollars d’après le document financier.
Un choix difficile à prendre pour certains propriétaires qui ont vu le potentiel de la ligue se réduire avec les années, notamment suite à un combo assez dévastateur entre la situation sanitaire, due à la pandémie du Covid-19 et le passage sur Overwatch 2. En effet, si au départ, la ligue semblait pouvoir proposer une alternative à d’autres compétitions eSport, la croissance s’est vite réduite après 2020. La crise sanitaire ayant totalement mis à mal le concept initial de proposer des franchises régionales, puisque les rencontres ne se faisaient plus en public. En outre, l’abandon d’Overwatch 1 au profit du développement du deuxième opus a brisé la dynamique du jeu, mettant de côté un grand nombre de joueurs. Enfin, l’écosystème général de l’eSport a beaucoup souffert ces dernières années, réduisant encore un peu plus la valeur de franchises ou d’organisations du secteur.
Pour autant, on considère que certains prendront plus facilement le chèque que d’autres, à commencer par les formations chinoises. Sans accord en Chine depuis fin 2022, les jeux Activision Blizzard ne sont plus directement accessibles sur le territoire, limitant drastiquement l’intérêt de franchises là-bas.
Vers la fin de l’Overwatch League ?
C’est sûrement le titre que nombre de détracteurs vont utiliser au vu des dernières annonces, mais du côté de Blizzard on souhaite rester confiant. Ainsi, Sean Miller, le responsable de l’Overwatch League a déclaré qu’il était encore engagé à proposer un environnement compétitif pour 2024 et le futur.
« Nous travaillons dans le but de proposer une scène internationale revigorée qui mettra la priorité sur les joueurs et les fans »
A déclaré Sean Miller, responsable de l’OWL (source The Verge)
Il reste donc à voir comment le groupe pourra relancer l’intérêt autour de l’Overwatch League et la scène compétitive d’OW2 dans ce contexte assez difficile. Ce qui est certain, c’est que le format des précédentes années semble bien abandonné, au profit d’un modèle plus traditionnel, similaire à l’Apex (ancienne ligue coréenne d’Overwatch) par exemple. En attendant, les principaux acteurs de l’OWL sont les premiers affectés par cette situation, avec notamment des risques de licenciements du côté d’Activision Blizzard.