Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Test : Sonic Superstars va trop vite pour son bien

Qui aurait pu prédire ?

sonic-superstars-test-avis-pc-xbox-series-one-ps4-ps5-switch

La recette pour un bon Sonic est simple. Le but est d’aller vite, entre dash attack et enchaînements de loopings. Tout en suivant la route tracée par les anneaux. Suivre ces principes basiques permet généralement à tout développeur d’éviter de se tromper. Mais peut-on y ajouter de la co-op sans tout exploser ? C’est la question que pose Sonic Superstars.

Ce test a été réalisé sur PS5 via un code fourni par l’éditeur.

Nous nous étions quittés il y a quelques semaines à peine après une découverte de quelques niveaux du jeu. L’occasion de voir que l’esprit de ces bons vieux jeux Sonic en 2D était bel et bien au rendez-vous. Une petite vibe rétro, une palette vive pour des zones hautes en couleur. Et un level design qui sait faire fructifier la vitesse.

Sur ces points, le produit final ne varie pas. L’ambiance est présente, la musique enjaillante. En fermant les yeux, on se croirait presque de retour à Green Hill. Le monde est simple, Sonic va vite, tout va pour le mieux.

Sauf que tout ça ne suffit pas (plus ?) pour faire un jeu Sonic de nos jours. Il faut dire qu’en trente ans, le tour de la question a quand même bien été fait. Suivre la recette qui fonctionne est une bonne base. Mais on attend toujours un petit plus, pour ne pas juste tourner à la compilation nostalgique. Il n’y a rien de mal à cela, mais difficile de passer après l’excellent Sonic Mania.

Comme à la maison

Fort heureusement pour lui, Sonic Superstars essaye des choses pour apporter cette petite pincée de modernité. Et cela se traduit avant tout dans les mécaniques des niveaux. Chaque stage dispose d’un ou deux concepts qui lui sont généralement exclusifs. Avec tout de même beaucoup de diversité, il faut le signaler. Si l’on n’échappe pas aux traditionnels flippers ou zones aquatiques, les niveaux jouent avec leurs thèmes, tentent des choses pour varier le gameplay. Que ce soit avec de multiples transformations, zones où la gravité est modifiée, ou encore un stage entièrement basé sur un compte à rebours, qu’il faut réinitialiser en sautant sur des interrupteurs placés sur le fil du parcours.

Et il faut bien admettre que le résultat est là. Certes, certains niveaux sont nettement en retrait, étant presque oubliables, mais tout s’enchaîne assez bien et l’on n’a pas l’impression de refaire en boucle le même tableau. Il y a toujours cet ennemi placé pile sur la trajectoire, malheureusement devenu signature de la série, mais il se repère finalement assez vite. Sonic fait du Sonic 2D, pour le meilleur et pour le pire.

sonic-superstars-chill
Comme toujours, Sonic fait son intéressant quand il attend

Constat d’ailleurs renforcé par les boss, surprenamment inventifs. Il est toujours question d’affronter un Robotnik et/ou un autre robot géant. Mais le jeu n’hésite pas à tenter des designs un peu plus complexes. On peut ainsi citer en vrac un clown sur une balle rebondissante et qui ne peut être atteint qu’après avoir retourné ses pièces. Ou cette libellule dont les projectiles servent à créer des plateformes, avant de les retourner contre elle.

Si près, si loin

Si le bilan devait s’arrêter là, il serait finalement positif. Oui, tout ce qu’il tente n’est pas réussi, mais il est largement assez plaisant pour qu’on lui pardonne quelques petites faiblesses. Comme cette inertie qui vient ralentir le moindre changement de direction, même s’il est effectué à faible vitesse, et viendra apporter son lot de frustration dans les séquences de plateformes qui demandent de la précision.

On n’accordera en revanche pas la même clémence aux stages bonus, qui demandent de se balancer de point en point pour obtenir une récompense – dont les Chaos Emerald – et qui sont simplement ratés tant le mouvement y est chaotique et incompréhensible.

Sauf qu’il y a tout un pan que l’on a pas encore abordé, et qui pourrait presque tout remettre en cause. Car Sonic Superstars a été pensé comme un titre coopératif, fait pour accueillir jusqu’à quatre joueurs en même temps. Et là, une question vient à l’esprit. Généralement quelque chose comme « mais comment est-ce qu’on peut jouer à plusieurs dans un jeu basé sur la vitesse ? ». La réponse est désespérément simple, on compense avec les moyens du bord.

Set me free

Il est toujours intéressant d’offrir la possibilité à quelqu’un d’autre de partager notre partie. Les jeux Mario l’ont démontré depuis de nombreuses années. Mais du côté de l’éternel rival de Sonic, le rythme est bien différent. Ici, on veut aller vite. Avec une seule caméra pour suivre l’action.

sonic-superstars-multijoueur
Allégorie du chaos

Dès qu’un joueur fait un pas de travers et s’éloigne du groupe, les problèmes surgissent. Quelqu’un se retrouve hors de l’écran, invisible. Pas de panique, un simple bouton permet de se téléporter pour remettre la compagnie au complet. Et l’on ne parle même pas d’essayer d’explorer les chemins alternatifs, tâche devenant alors impossible puisque le jeu ne sait plus où donner de la tête. Sauf que ces ralentissements vont se répéter inlassablement, brisant tout ce que le level design tente d’accomplir. Et détourner la Sonic-family du bon chemin.

Oui, tout ceci n’est qu’optionnel. Comme le sont d’ailleurs les pouvoirs associés aux Chaos Emerald, permettant de dévoiler des plateformes cachées, faire des attaques chargées ou invoquer une horde de clones pour s’attaquer aux ennemis. Totalement dispensables pour terminer les niveaux, à moins de ne vouloir faire du 100%.

Quand on retire tout le superflu – coop comprise – on retombe sur un bon vieux Sonic 2D, franchement agréable. Mais extrêmement court. Comptez à peu près cinq heures pour arriver au bout des douze niveaux, et le double pour l’aspect complétiste. Ce qui fait finalement très peu pour un jeu vendu à 60€. Et dont l’aspect le plus mis en avant est au mieux chaotique. Difficile donc de le conseiller au prix fort à quiconque compte s’y attaquer en solo. Et c’est vraiment très dommage d’aussi mal mettre en avant tout ce qui est fait à côté. Malheureusement un thème récurrent chez Sonic.

Le bilan du test de Sonic Superstars

gamosaurus-avis-test

Avec son style 2D qui sent bon la nostalgie et quelques bonnes idées de level design, Sonic Superstars aurait pu être un excellent jeu solo. Mais il se perd en route, tentant de faire rentrer un mode coopératif dans un style de jeu qui ne s’y prête absolument pas.

Les points forts

  • Des couleurs vives et chatoyantes
  • Une variété dans les niveaux et leurs mécaniques …
  • Une musique parfaite pour s’enjailler en vitesse
  • L’essence d’un Sonic 2D est là

Les points faibles

  • Très très court pour un jeu vendu au prix fort
  • … Même si certains passent à côté
  • Cette petite inertie dans le mouvement qui vient nous hanter quand on essaye d’être précis
  • Les stages bonus, simplement ratés
  • L’aspect coopération est au mieux chaotique

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx