TFT : 33 millions de joueurs mensuels, arrivée d’une scène compétitive en 2020
Une audience folle qui ne semble pas faiblir.
La hype TFT commence à retomber et le jeu s’essouffle ? Que nenni. Ce sont pas moins de 33 millions de joueurs qui viennent tous les mois jouer au mode de jeu. Un chiffre annoncé aujourd’hui par Riot Games, qui fait le point sur le lancement de Teamfight Tactics et ses plans pour le futur.
Voila bientôt 3 mois que le mode de jeu Teamfight Tactics est arrivé sur League of Legends. Avec un engouement record lors de sa sortie, le mode a rapidement marqué les esprits. Et si l’époque des files d’attente interminables et du jeu en première place de Twitch est désormais révolue, il faut croire que TFT a réussi à s’installer dans la durée.
Plus populaire que l’ARAM en son temps
Pour se donner une idée de la popularité de TFT, il faut regarder le graphique fourni par Riot. On y voit les heures passées sur chaque mode de jeu à leur lancement, et leur évolution à travers les jours. Sans surprise, l’ARURF est le grand champion des lancements, avec un énorme pic de joueurs. Mais sur la durée, TFT parvient à rivaliser avec le mode clownfiesta de LoL. Surtout, on peut voir qu’il y a près de deux fois plus de temps passé sur TFT que sur l’ARAM.
Avec ses 33 millions de joueurs mensuels, soit à peu près la population du Canada, TFT se porte bien. L’audience moyenne de League of Legends a même augmenté de 30% lors du lancement du mode de jeu.
La suite pour TFT
Avec l’arrivée de Kai’Sa et des nouveaux objets, les développeurs sont parvenus à la fin des changements majeurs prévus pour le Set 1 de TFT. Le Set 2 devrait arriver lors du prochain mois, avec entre autres une présentation lors du stream anniversaire des 10 ans de League of Legends. On devrait y retrouver une rotation des champions, pour une toute nouvelle expérience de gameplay.
Mais Riot ne compte pas s’arrêter là, et envisage déjà de soutenir une scène compétitive sur TFT à partir de 2020. Pas de détails pour l’instant communiqués, si ce n’est que 80% des parties de TFT sont jouées en Classées, témoignage de l’intérêt compétitif du titre.
Teamfight Tactics est donc un grand succès pour Riot Games, et l’éditeur devrait continuer à investir des ressources dans son nouveau mode de jeu. Reste maintenant à en faire un jeu qui peut tenir dans la durée, avec notamment l’arrivée (encore lointaine) d’une version mobile et un cycle de contenu plus structuré.