TFT Set 10 : Guide de la composition Jazz
L'improvisation et l'adaptation à l'honneur
Voici venu le temps de Mega Remix, le set 10 de
Teamfight Tactics. Un ensemble bien évidemment basé sur la musique,
et qui apporte son lot de nouveaux champions et nouvelles
synergies. Pour vous aider dans votre quête du ladder, nous avons
préparé un guide pour la composition Jazz pour le
Set 10 de TFT. Quels sont les champions à récupérer en priorité ?
Quels objets convoiter au Carrousel ? Quelle est la meilleure Tête
d’affiche ? Des augmentations sont-elles plus intéressantes ?
Toutes les infos dont vous avez besoin pour bien jouer la compo
dans les lignes qui suivent.
Dernière mise à jour : 11/01/2024, patch 14.1
Informations sur la composition Jazz du Set 10 de TFT
Positionnement des champions sur le plateau
Quelle Tête d’affiche choisir ?
Vous cherchez une Tête d’affiche (Headliner) Jazz pour maximiser les bonus du type. En priorité Miss Fortune, puisqu’elle est bien plus forte que Bard. L’option Lucian est toujours valide pour le late, mais il vous faudra un autre Jazz pour patienter.
Attention, la règle des Têtes d’affiche a évolué avec le patch 14.1. Il n’est plus question de ne plus pouvoir trouver un champion si plus de la moitié de ses copies sont sorties du pool. En revanche, si vous disposez de 4 copies d’une unité de coût 4, ou 3 pour une unité de coût 5, impossible de l’avoir en Tête d’affiche.
Les meilleures augmentations pour la compo Jazz
L’augmentation la forte est évidemment Jazz fusion (That’s Jazz, Baby!) qui donne à vos Jazz des statistiques permanentes. MF et Bard auront ainsi rapidement des PV et de la Vitesse d’Attaque bonus, et l’AD/AP suivront en fin de partie. Big Big Shot (Bigger Shot) boostent la troisième auto des Big Shot, et synergise bien avec les statistiques offertes par Jazz. Une augmentation comme Copieur ! (Know Your Enemy) peut également s’avérer intéressante puisque la compo contient des types que vous devriez assez souvent retrouver en face de vous. Les classiques Lotus précieux II et III (Jeweled Lotus) pour avoir du crit sur les compétences, ou Objets de Pandore (Pandora’s Items) pour avoir les objets dont vous avez besoin sont toujours des choix solides. Enfin, une compo comme celle-ci qui veut rentrer le plus de synergies possible est l’un des rares cas où Nouvelle Recrue (New Recruit) a un sens.
A lire aussi
Votre board en début de partie
Priorité pour les objets au carrousel
Les objets sont rangés par priorité du plus important (à gauche) au moins important (à droite).
Synergies
Jazz
Pour chaque type actif (hors unique), vos unités gagnent des PV bonus et infligent des dégâts supplémentaires.
(2) 2% PV, 1% dégâts
(3) 3% PV, 2% dégâts
(4) 4% PV, 3% dégâts
K/DA
Vos unités gagnent des PV max, de l’AP et de la Vitesse d’Attaque si elles sont sur un hexagone illuminé. Le bonus est doublé sur les K/DA.
(3) +10% PV, 10% AP et Vitesse d’Attaque
(5) +15% PV, 15% AP et Vitesse d’Attaque
(7) +22% PV, 22% AP et Vitesse d’Attaque
(10) +50% PV, 50% AP et Vitesse d’Attaque et 10
mana récupéré par seconde
Superfan
Les Superfans renforcent votre Tête d’affiche (Headliner).
(3) La Tête d’affiche obtient un objet
complet
(4) Ainsi que 250 PV et 15% l’Omnivampirisme
(5) L’objet devient Radiant
Gardien
Une fois par combat, quand les Gardiens tombent à 50% de leurs PV, ils gagnent un bouclier équivalent à un pourcentage de leurs PV max et octroient le même bouclier à l’allié le plus proche.
(2) 30% PV max
(4) 50% PV max
(6) 70% PV max
True Damage
Les True Damage infligent des dégâts bruts supplémentaires. S’ils portent un objet, ils gagnent un bonus de bling-bling unique adapté à leur compétence.
(2) 15% dégâts bruts
(4) 30% dégâts bruts
(6) 45% dégâts bruts
(9) 125% dégâts bruts, les bonus de bling-bling
passent au rang platine
Sentinelle
Vos unités gagnent de l’Armure et de la Résistance Magique. Les Sentinelles en gagnent deux fois plus.
(2) +16 Armure et Résistance Magique
(4) +35 Armure et Résistance Magique
(6) +60 Armure et Résistance Magique
(8) +125 Armure et Résistance Magique
Envoûteur
Les compétences des Envoûteurs réduisent les dégâts de leur cible de 10% et infligent des dégâts magiques supplémentaires en 2 secondes.
(2) 20% dégâts magiques
(4) 60% dégâts magiques
(6) 100% dégâts magiques
Big Shot
Les Big Shots gagnent de l’AD. Ce bonus augmente pendant 3 secondes quand ils lancent leur compétence.
(2) 10% AD, 40% après avoir lancé leur
compétence
(4) 15% AD, 60% après avoir lancé leur
compétence
(6) 25% AD, 100% après avoir lancé leur
compétence
Hyperpop
Quand les champions Hyperpop lancent une compétence, ils octroient du mana et de la Vitesse d’Attaque pendant 4 secondes à leurs 2 alliés les plus proches.
(1) 3 Mana, 10% Vitesse d’Attaque
(2) 5 Mana, 20% Vitesse d’Attaque
(3) 7 Mana, 35% Vitesse d’Attaque
(4) 10 Mana, 60% Vitesse d’Attaque
Comment jouer la composition Jazz au Set 10 de TFT ?
• Le plan de jeu est simple : insérer le plus de synergies possibles pour bénéficier au maximum du bonus Jazz, et profiter du fait que Miss Fortune fait un excellent carry principal. Bard est malheureusement un peu faible dans ce rôle, même si son bonus de Tête d’affiche parait sympathique sur le papier.
• Voila pourquoi on cherche avant tout à avoir MF en 3 étoiles, et compléter ensuite l’équipe. Passez donc assez vite niveau 7 et rollez vos intérêt. En gardant toujours à l’esprit de maximiser les synergies. Privilégiez les unités avec 3 types, elles sont naturellement plus flexibles.
• Au niveau de ses objets, vous souhaitez lui mettre une Guinsoo, et elle obtiendra naturellement avec Superfan une Lame funeste. Pour le dernier slot, cela se jouera entre une Lame d’infini ou un Dernier souffle. Le premier permet de crit est offre théoriquement des dégâts plus importants, mais le second est plus efficace pour venir à bout de gros tanks.
• Lucian peut tout à fait trouver sa place, que ce soit à la place de Ziggs ou si vous passez niveau 9.
• Pour ce qui est des objets en rab, mettez des objets de tank à Ekko, et ceux offensifs sur Bard s’il passe 3 étoiles, ou sinon Ziggs/Lucian.