TFT Set 9.5 : Guide de la composition Colosses Bilgewater
Nilah et ses copains
Voici venu le temps de Runeterra reforgée : Nouveaux Horizons, le set 9.5 de Teamfight Tactics. La dernière des mises à jours de mi-parcours apporte évidemment de nouveaux champions et nouvelles synergies. Pour vous aider dans votre quête du ladder, nous avons préparé un guide pour la composition Colosses Bilgewater (Juggernaut en VO) pour le Set 9.5 de TFT. Quels sont les champions à récupérer en priorité ? Quels objets convoiter au Carrousel ? Qui sont vos carrys ? Faut-il choisir une Légende en particulier ? Toutes les infos dont vous avez besoin pour bien jouer la compo dans les lignes qui suivent.
Dernière mise à jour : 14/09/2023, patch 13.18
Informations sur la composition Colosses Bilgewater du Set 9.5 de TFT
Positionnement des champions sur le plateau
Les pièces maîtresses
Quand partir sur la composition Colosses Bilgewater ?
Certaines unités de Bilgewater comme MF sont trop contestées ? Vous avez une économie solide pour avoir toutes ces unités chères ? Bravo, vous êtes sur la bonne voie pour la compo.
Synergies
Colosses
Les Colosses subissent moins de dégâts au fur et à mesure que
leurs PV diminuent.
(2) 15% à 25% de dégâts réduits
(4) 20% à 35% de dégâts réduits
(6) 30% à 45% de dégâts réduits
Bilgewater
Les champions de Bilgewater appliquent une marque sur les
ennemis avec leurs attaques et compétences.
Après 1,5 seconde, les champions marqués sont frappés par un boulet
de canon, infligeant les dégâts stockés par la marque en dégâts
physiques
(3) 140 + 40% Dégâts infligés
(5) 200 + 60% Dégâts infligés
(7) 350 + 100% Dégâts infligés
(9) 650 + 150% Dégâts infligés, les ennemis à
proximité subissent 50% des dégâts du boulet de canon
Roi des pillards
Gangplank change d’arme en fonction de son positionnement sur le plateau, utilisant son coutelas sur les 2 premières rangées et son pistolet sur les 2 du fond
Shurima
Toutes les 4 secondes, les Shurimiens se soignent de 5% de leurs
PV max. Après 8 secondes, certains Shurimiens deviennent
Transfigurés, gagnant 20% de PV max et 30% de Vitesse
d’attaque.
(2) Le Shurimien le plus fort est Transfiguré
(4) Tous les Shurimiens se Transfigurent, +15%
bonus
(6) Tous se Transfigurent au début du combat, +45%
bonus
(9) Deux Transfigurations, au début du combat et
après 8 secondes. +75% de bonus
Stratège
Début du combat : Les alliés dans les 2 premières rangées
reçoivent un bouclier pour 15 secondes. Les alliés dans les 2
dernières rangées gagnent de l’AP.
(2) 200 PV, 20 AP
(3) 350 PV, 30 AP
(4) 500 PV, 45 AP
(5) 700 PV, 60 AP
Conquérant
Les dégâts des compétences des Conquérants peuvent être
critiques. Les Conquérants gagnent des chances et dégâts critiques
bonus.
(2) +15% chances critiques, +10% dégâts
(4) +35% chances critiques, +25% dégâts
(6) +55% chances critiques, +40% dégâts
Darkin
(1) Les Darkin sont possédés par une arme.
Quand ils meurent, l’arme possède le champion allié le plus proche,
lui donnant son pouvoir.
(2) La puissance des armes augmente de 50%.
Les effets des armes sont expliqués dans les tooltips de leurs
champions respectifs.
Début de partie
Objets prioritaires
Comment jouer la composition ?
• Puisque Bilgewater est un peu trop fort en ce moment, on continue de construire autour de la synergie. Mais ici, on ne va pas all-in sur la verticale. A la place, on prend une armée de Colosses, histoire de faire une belle frontline.
• Le mix permet d’insérer beaucoup de synergies. Notamment Azir, qui offre une source appréciable de dégâts magiques.
• Si vous avez une pluie d’arcs, vous pouvez mettre deux Canon ultrarapide sur Nilah, mais un est largement suffisant et permet de lui attacher d’autres objets défensifs.
• La compo est chère, très chère, très très chère. Faites donc bien attention à votre économie, et ne vous entêtez pas si les rolls sont infructueux. Envisagez autre chose.
• Gangplank a deux options pour son placement. En backline, comme choisi ici, pour augmenter ses dégâts. Ou en frontline, si vous sentez que vous avez assez de dégâts et que vos unités tombent trop facilement.