TFT Set 9.5 : Guide de la composition Stratèges
La stratégie avant tout.
Voici venu le temps de Runeterra reforgée : Nouveaux Horizons, le set 9.5 de Teamfight Tactics. La dernière des mises à jours de mi-parcours apporte évidemment de nouveaux champions et nouvelles synergies. Pour vous aider dans votre quête du ladder, nous avons préparé un guide pour la composition Stratèges (Strategist en VO) pour le Set 9.5 de TFT. Quels sont les champions à récupérer en priorité ? Quels objets convoiter au Carrousel ? Qui sont vos carrys ? Faut-il choisir une Légende en particulier ? Toutes les infos dont vous avez besoin pour bien jouer la compo dans les lignes qui suivent.
Dernière mise à jour : 19/09/2023, patch 13.18
Informations sur la composition Stratèges du Set 9.5 de TFT
Positionnement des champions sur le plateau
Les pièces maîtresses
Quand partir sur la composition Stratèges ?
La compo a beaucoup d’unités très chères. Vous avez donc besoin d’une économie très solide, et de monter rapidement niveau 8. Et si vous ne trouvez pas vite un Azir 2, passez à autre chose.
Synergies
Stratège
Début du combat : Les alliés dans les 2 premières rangées
reçoivent un bouclier pour 15 secondes. Les alliés dans les 2
dernières rangées gagnent de l’AP.
(2) 200 PV, 20 AP
(3) 350 PV, 30 AP
(4) 500 PV, 45 AP
(5) 700 PV, 60 AP
Roi des pillards
Gangplank change d’arme en fonction de son positionnement sur le plateau, utilisant son coutelas sur les 2 premières rangées et son pistolet sur les 2 du fond
Génie
Vous gagnez une tourelle avec 3 améliorations possibles. Les
améliorations peuvent être achetées dans la boutique contre 6 po.
La tourelle partage l’AP et la Vitesse d’Attaque
d’Heimerdinger.
Vous ne pouvez avoir qu’une seule tourelle.
Bilgewater
Les champions de Bilgewater appliquent une marque sur les
ennemis avec leurs attaques et compétences.
Après 1,5 seconde, les champions marqués sont frappés par un boulet
de canon, infligeant les dégâts stockés par la marque en dégâts
physiques
(3) 140 + 40% Dégâts infligés
(5) 200 + 60% Dégâts infligés
(7) 350 + 100% Dégâts infligés
(9) 650 + 150% Dégâts infligés, les ennemis à
proximité subissent 50% des dégâts du boulet de canon
Colosses
Les Colosses subissent moins de dégâts au fur et à mesure que
leurs PV diminuent.
(2) 15% à 25% de dégâts réduits
(4) 20% à 35% de dégâts réduits
(6) 30% à 45% de dégâts réduits
Shurima
Toutes les 4 secondes, les Shurimiens se soignent de 5% de leurs
PV max. Après 8 secondes, certains Shurimiens deviennent
Transfigurés, gagnant 20% de PV max et 30% de Vitesse
d’attaque.
(2) Le Shurimien le plus fort est Transfiguré
(4) Tous les Shurimiens se Transfigurent, +15%
bonus
(6) Tous se Transfigurent au début du combat, +45%
bonus
(9) Deux Transfigurations, au début du combat et
après 8 secondes. +75% de bonus
Début de partie
Objets prioritaires
Comment jouer la composition ?
• Les compos autour des Stratèges ont toujours un point commun : avoir un Azir 2 étoiles, pour disposer d’un carry solide.
• Puisque Shurima ne nécessite plus que 2 unités pour s’activer, cela libère de la place pour de nouvelles synergies. Voila pourquoi la compo va par exemple insérer Heimerdinger, pour la flexibilité qu’il apporte.
• Pour le reste, le plan est assez simple. Beaucoup d’objets de tanks sur la frontline, pour que Azir et MF puissent infliger des dégâts en paix, et le tour est joué.
• Gangplank peut être envisagé en ligne arrière tout comme en frontline. Cela dépend de vos préférences. De même pour la tourelle d’Heimerdinger. Mais si vous la jouez dans les premières lignes, l’auto-réparation s’imposera.