TFT Set 9 : Guide de la composition Colosses
La toupie Garen est de retour
Voici venu le temps de Runeterra reforgée, le set 9 de Teamfight Tactics. Comme toujours, l’arrivée d’un nouveau set s’accompagne de nouvelles unités et des mécaniques inédites. Cette fois-ci, il faudra passer à travers des portails pour explorer le monde, et choisir une Légende pour s’accompagner. Pour vous aider dans votre quête du ladder, nous avons préparé un guide pour la composition Colosses (Juggernauts en VO) pour le Set 9 de TFT. Quels sont les champions à récupérer en priorité ? Quels objets convoiter au Carrousel ? Qui sont vos carrys ? Faut-il choisir une Légende en particulier ? Toutes les infos dont vous avez besoin pour bien jouer la compo dans les lignes qui suivent.
Dernière mise à jour : 23/06/2023, patch 13.12
Informations sur la composition Colosses du Set 9 de TFT
Positionnement des champions sur le plateau
Les unités à 3 étoiles
Quand partir sur la composition Colosses ?
On cherche avant tout d’avoir un Garen 3 étoiles. Un bon départ avec lui, des Colosses rapidement dans la partie, et surtout des objets pour lui mettre au moins une Guinsoo et une BT sont nécessaires. Un emblème Colosse est un plus, mais pas indispensable.
Synergies
Colosses
Les Colosses subissent moins de dégâts au fur et à mesure que
leurs PV diminuent.
(2) 15% à 25% de dégâts réduits
(4) 20% à 35% de dégâts réduits
(6) 30% à 45% de dégâts réduits
Demacia
Vos champions de Demacia les plus forts deviennent des Élites et
équipent un objet de lumière aléatoire à chaque combat. Les Élites,
ainsi que leurs alliés adjacents, gagnent de l’Armure et Résistance
Magique, mais cet effet ne se cumule pas.
(3) 1 Élite, +5 Armure et Résistance Magique
(5) 2 Élites, +15 Armure et Résistance Magique
(7) 3 Élites, +35 Armure et Résistance Magique
(9) 6 Élites, +150 Armure et Résistance
Magique
Darkin
(1) Les Darkin sont possédés par une arme.
Quand ils meurent, l’arme possède le champion allié le plus proche,
lui donnant son pouvoir.
(2) La puissance des armes augmente de 50%.
Les effets des armes sont expliqués dans les tooltips de leurs
champions respectifs.
Début de partie
Objets prioritaires
Comment jouer la composition ?
• L’idée est simple : avoir un gros Garen qui va tourner très très vite, et mettre beaucoup de temps à mourir grâce au bonus Colosse. Donc on en rentre le plus possible, et le tour est joué.
• Si vous voulez vraiment mettre 3 Zeke à Darius (et pourquoi pas d’autres champions en plus si le cœur vous dit), alors jouez Twisted Fate en Légende pour avoir Boîte de Pandore et reroll vos objets à chaque tour. Le nombre de tours de Garen est basé sur sa Vitesse d’Attaque, donc plus il en prend plus il fait la toupie.
• Pour optimiser le bonus Demacia, l’idée est de ne mettre que deux objets à Garen : la BT et la Guinsoo, et de le voir roll un bon objet à chaque combat. Vous pouvez également la jouer moins aléatoire (ou plus paranoïaque, c’est selon votre vision des choses), et opter pour Jarvan en élite. Dans ce cas, mettez le à côté de Garen, pour qu’il lui donne les résistances bonus.
• En parlant de Jarvan IV, il sera la cible prioritaire si on vous propose un emblème de Colosse. Pratique pour ne pas avoir à dépendre d’Aatrox pour atteindre le palier 6, mais aussi insérer d’autres synergies en libérant une place dans l’équipe. Ainsi, un Teemo pourra faire son apparition, pour donner Stratège et Multimage.
• Puisque toutes vos unités sont joyeusement empilées en première ligne, il faudra être particulièrement attentif au positionnement adverse. Que ce soit un Zephyr, qui serait dévastateur contre Garen, ou simplement éviter qu’il ne s’entête sur le tank adverse pendant que le reste de l’équipe se fait découper.