Bien débuter sur Wakfu en 2023
Wakfu vous fait de l’œil avec les nouveaux serveurs monocomptes ? Débuter sur le jeu n'a jamais été aussi simple depuis sa sortie, il y 10 ans
Wakfu monocompte ramène de nombreux joueurs sur le jeu. Cependant, il est facile de se perdre face à la masse ce contenu que propose le MMO. On vous résume les premiers conseils à connaitre pour faire ses premiers pas.
Bien débuter sur Wakfu en 2023
Wakfu est un tactictal RPG au tour par tour, en multijoueur. Il se joue en vue isométrique avec des cartes, monstres et donjons pour passer de l’exploration aux combats. Son contenu principal reste PvM, avec une emphase sur les quêtes et donjons principalement. Depuis sa sortie, vous pouvez également profiter de champs de bataille pour le PvP et de nouveaux défis contre des monstres via les Brèches dimensionnelles ou Boss ultimes par exemple. Bien évidemment, le partage de nom avec la série Wakfu n’est pas anodin. Le jeu se déroule une dizaine d’année avant les événements de la confrérie du Tofu, que vous pouvez justement rencontrer en jeu, plus jeune.
Le F2P … jusqu’à ses limites
Sans payer, Wakfu est entièrement accessible, en dehors de la dernière zone du Mont Zinit et des Héros. Par contre, il entre dans la catégorie des MMORPG dits « FreeToPlay » ou « F2P », avec d’autres options de monétisations. Le passage dans la boutique sera vivement encouragé par les mécaniques de jeu et pour le confort. Par exemple, il sera possible d’acheter des pages pour augmenter votre nombre d’ensembles d’équipements, de sorts ou de pages d’aptitudes. Un booster vous donnera également accès au mode héro ainsi qu’à des bonus XP/DROP. Ce mode héro vous permet de jouer plusieurs personnages et compagnons à la fois, débloquant en solo des parties du PvM. Sur serveurs monocomptes, les boosts annexes augmentent pour compenser l’absence de cette feature.
Si partir en solo avec des héros peut paraitre simple, Wakfu reste entièrement multijoueur. Faites des sessions avec des amis ou rejoignez rapidement une guilde, sous peine de ralentir considérablement votre progression. Il faudra impérativement jouer en groupe à partir du niveau 50-60, avec des pics de difficulté dès le niveau 90.
Votre personnage : une donnée à construire
Le choix de votre classe dépendra principalement du rôle et du gameplay que vous souhaitez adopter. Il est malheureusement difficile de déterminer ces informations sans avoir touché au jeu. N’hésitez pas à créer plusieurs personnages et à changer de classe, à volonté, depuis l’île de Rii (niveau 20 max).
Encore une fois, le mode héro vous apportera plus de flexibilité en construisant directement une équipe plutôt qu’un personnage en particulier. Toutefois, Wakfu est conçu pour être jouable à 6. Vous devrez encore à minima posséder deux comptes de 3 héros pour gérer une grande partie du contenu. Ils ne remplaceront par contre jamais de vrais amis ou guildeux.
Pour revenir sur VOTRE personnage, la personnalisation est un point fort du jeu. La roue des couleurs est désormais complète, avec des choix de costume ou même des apparences alternatives pour les classes. Si c’est un critère pour votre choix, c’est toujours bon à prendre.
Des mécaniques à appréhender, mais pas insurmontables
Wakfu est très dense. Avec les années, de nombreuses mécaniques se sont ajoutés, d’autres ont disparus et des pans de jeu entier ont émergé. On pourra citer les Brèches dimensionnelles, les champs de bataille, la Tour minérale et bien d’autres. Toutes ces informations sont soit bien dissimulées, soit montrées trop rapidement pour retenir l’œil. Elles sont pourtant essentielles pour expérimenter pleinement le jeu, autant en PvM qu’en PvP.
Au delà des systèmes plus généraux, prenez le temps de lire les effets en combat ou les descriptifs. Ce que vous pensez connaitre est peut-être totalement faux, surtout si vous venez de Dofus avec des habitudes en poche. Plus particulièrement, nous ne pouvons que vous conseiller de surveiller :
- les caractéristiques et maitrises de votre personnage ;
- La modulation de niveau et les donjons stasis ;
- Le système d’enchantement et les sublimations ;
- Les nations et quêtes environnementales, ainsi que la politique ;
- Les brèches dimensionnelles ;
Ne soyez également pas perdus dans les combats. Les animations peuvent distraire de l’aspect Tour par Tour et vous inciter à accélérer vos décisions. Prenez votre temps et n’oubliez pas de regarder les effets actifs des monstres que vous affrontez pour les apprendre (Clic droit sur l’entité).
Laissez-vous guider
Le monde d’un MMO est vaste. Celui de Wakfu est de plus ouvert et laisse une part libre aux déplacements. Cependant, vous serez occasionnellement bloqué ou face à des secrets inaccessibles à première vue. Pour cela, en tant que nouveau joueur, nous recommandons vivement de suivre religieusement les quêtes. Du disciple d’Otomai aux chasseurs en passant par les mercenaires, Modulox et environnementales, il est essentiel de s’y prendre pas à pas. N’hésitez par ailleurs pas à retaper plusieurs fois un donjon si vous le souhaitez (en stasis), pour tenter de drop des ressources et équipements supplémentaires.
Vous pouvez retrouver notre guide de progression listant les différentes premières zones du jeu à explorer dans l’article ci-dessous.
Les stuffs et builds, comprendre l’essentiel
La plupart des équipements de Wakfu s’obtient par le drop, avec quelques exceptions via les métiers et quêtes. Vous noterez plusieurs niveaux de rareté sur les équipements, les catégories étant :
- Commun
- Rare
- Epique
- Mythique
- Légendaire
- Souvenir
- Relique
Un seul épique et une seule Relique peuvent s’équiper à la fois. Vous devriez aussi parfois noter des « ? » sur les slots de vos objets. En cliquant dessus, vous révélerez alors leur nombre de runes ou « chasses ». Ces dernières augmentent directement les effets en combat, tout en permettant avec des Sublimations de gagner des passifs et effets en combat. Ils ne sont pas à négliger et impactent énormément l’économie du jeu.
Enfin, si vous vous stuffiez déjà de bricoles, n’hésitez pas à prendre de la hauteur et utiliser ZenithWakfu. Ce site permet de construire des builds en prévisualisant les équipements disponibles selon votre tranche de niveau, ainsi que leur rareté. Il est idéal pour prévoir des ensembles à drop ou tout simplement vous organiser. Nous recommandons, au moins du niveau 1 à 100, de plutôt vous orienter vers des builds soit mêlée, soit distance. Notre liste de builds est disponible en cliquant ici.
MMORPG, alternance entre farm et plaisir.
Prendre un rythme de progression est essentiel. Jouez à votre dose et n’ayez pas peur de faire des pauses de plusieurs jours ; les serveurs sont tous définitifs ! Passez de donjons et missions, à des quêtes de zone, puis allez monter un peu vos métiers et répétez. Glandez le minimum au Zaap ! N’ayez pas peur d’aller vers la nouveauté et partez ainsi en donjon stasis et brèches dimensionnelles.
Enfin, pour conclure, installez impérativement un thème d’interfaces pour bénéficier d’un dark mode et pour les joueurs de Dofus, d’une interface plus familière. Votre appréhension de Wakfu change drastiquement avec une nouvelle couleur d’inventaire.