Passer de Dofus à Wakfu : les différences principales
Certains joueurs de Dofus font le pas pour tester Wakfu, petit frère de leur MMO préféré. Vous retrouverez les différences principales ici.
Avec le succès des serveurs monocompte Ogrest (et malgré les quelques crashs), il est probable que Wakfu vous attire. En tant que joueur de Dofus, et même si les deux se ressemblent, les différences n’apparaissent pas toujours clairement. On fait le tour de l’essentiel à savoir.
Passer de Dofus à Wakfu : les différences principales
Contrairement à son grand frère, Wakfu ne possède pas d’abonnement obligatoire pour accéder aux zones du jeu. Il s’agit d’un F2P avec des mécaniques oscillant entre le PayToWin et le PayToFast. Posséder un booster donne de grands boosts, y compris sur serveurs monocomptes. Sur Pandora ou Rubilax, vous gagnerez par contre accès au système de héro, une part de gameplay primordial du jeu.
Un système similaire à la bourse aux ogrines existe avec les pierres à kamas. Ces dernières s’achètent pour 6€ et permettent aux joueurs d’échanger ogrines contre kamas, ou vice versa. La monnaie étant commune entre les deux jeux, vous pouvez même utiliser vos Ogrines de Dofus pour vous abonner sur Wakfu.
Pour revenir au système de héros, celui-ci donne la capacité à jouer plusieurs personnages à la fois. C’est une bonne idée si l’aventure monocompte vous plait et que vous souhaitez en faire plus après. Le MMO se présente davantage pour un contenu 6 joueurs que 3, mais rien ne vous empêche de jouer en duocompte sur 2 fenêtres Wakfu. Vous devriez avoir l’habitude avec Dofus.
La dynamique des combats
Sur Dofus, un groupe de monstre est fixe. Vous l’agressez, la map se transforme en map de combat quasi identique et un tour par tour se met en place. Sur Wakfu, vous constaterez bien plus d’interactions possibles et d’animations. Des entités peuvent rejoindre vos combats en direct, il y a de l’altitude, des effets sur le bord des cartes, des dégâts de dos et de côté. Bref, il faut considérer un lot de nouveaux paramètres là où Dofus repose bien plus sur les sorts et les effets de sort.
Au niveau des petits points techniques, la notion de mélée et de distance change entre les deux jeux. Sur Wakfu, la distance commence à 3 de portée, tandis que la mêlée fonctionne jusqu’à 2 cases. Globalement, lisez bien les détails et ne prenez pas pour acquis ce que vous lisez !
Pour les donjons, ne les passez pas juste une fois ! N’hésitez pas à revenir en modulant votre niveau et en stasis. Le jeu insiste bien plus sur le farm et la rejouabilité du contenu que Dofus, en vous apportant de quoi faire des kamas via des drops rares (panoplies, pierres pour l’enchantement, etc.)
Les classes de Wakfu
Dofus a des classes bien plus polyvalentes que Wakfu, notamment sur un même combat. Cependant, le deuxième apporte bien plus de spécialisation et une construction de decks, avec des caractéristiques très différentes. Les points Wakfu par exemple, se consomment sans régénération entre les tours et permettent à certaines classes de les intégrer dans leurs mécaniques (Invocations Osamodas, Portails Eliotrope, Etats Pandawa). Vous retrouverez aussi des notions de passifs et sorts de spécialités. N’ayez pas peur d’apprendre, vous aurez globalement moins à ingurgiter que 44 variantes par classe !
Il s’agira de construire votre propre deck avant de pouvoir le combiner avec des équipements et un set d’aptitudes. Par exemple, avec Art Canin, Digestion et Flair, l’Ouginak spécialise son gameplay vers des poisons en vol de vie pour conforter des options de DPT (Dégâts par tour, ou DOT, Damage Over Time).
Le Forgelance étant toujours absent ce Wakfu, le nombre de classes du jeu reste pour l’instant à 18 ! Rassurez-vous, il y a de quoi choisir.
L’écosystème et les nations
Que ce soit pour les métiers ou le farm de monstres, vous devrez en permanence vous aligner sur l’Ecosystème. Outre le replantage et la surveillance d’espèces, les nations ont un rôle important à jouer ici. Les gouverneurs peuvent définir des lois vous permettant de gagner et perdre des points de citoyenneté. Ces derniers s’obtiennent également selon le respect des volontés des maitres de clan, régissant chaque zone du jeu (interface en haut à droite par défaut).
Outre les points, surveillez attentivement les volontés des membres de clan et si votre nation contrôle une zone. Vous bénéficierez alors de très bons bonus pour le drop, l’expérience et les métiers de récolte. Négligez les volontés et vous pourriez finir hors-la-loi, vous rendant attaquable par n’importe quel joueur. Les quêtes environnementales sont enfin un très bon moyen de facilement s’occuper et gagner des récompenses supplémentaires en effectuant ce que vous deviez faire dans tous les cas.
Forgemagie vs Enchantement
Là où Dofus propose un système de recyclage d’équipements avec les runes et de l’aléatoire avec la Forgemagie et ses poids, Wakfu propose l’enchantement. Tous les équipements peuvent se transformer en éclats, selon leur niveau et leur rareté. Ces derniers permettent ensuite d’améliorer les lignes de vos objets en fonction de vos runes ou chasses. Elles sont déterminées après que vous ayez dissipées le « ? » de l’équipement et peuvent monter jusqu’à 4, augmentant drastiquement la valeur de votre équipement. Chacune possède une couleur, régissant des caractéristiques précises, et pouvant doubler selon le slot de votre objet (Bottes, Ceinture, Chapeau). C’est un système assez intuitif en jeu et surtout accessible par rapport à la Forgemagie.
Vous pouvez briser des items directement depuis votre inventaire pour récupérer des éclats. La quantité s’affiche avant brisage (peu rentable à bas-niveaux. Si vous souhaitez annuler un enchantement, vous récupérerez 90% de la valeur en éclats.
Une autre mécanique existe en lien avec les chasses : la Sublimation. Il s’agit de parchemins s’obtenant par les métiers, le drop ou des stèles en donjon (nécessite certaines quêtes des Soiffards). Ils augmentent drastiquement vos caractéristiques en agissant comme des passifs (-15 % dommages indirects reçus, +1 PW mais -30 Volonté, etc.). Vous devrez pour les appliquer avoir au moins 3 runes et un ordre particulier de celles-ci.
Des petites différences en pagaille de Dofus à Wakfu
Dofus et Wakfu sont deux jeux à part entière. Vous noterez évidement une foule de détails et possibilités qui diffèrent. De notre côté, l’autopilotage est une merveille d’un côté tandis que les enchantements permettent de pousser les stuffs avec bien moins de prise de tête. Outre cela, on mentionnera :
- L’absence de mode coopératif sur les ateliers (il faut passer par le registre)
- Le mode créature (surtout sur serveurs monocomptes)
- Les inventaires à slots fixes plutôt que par des pods
- Le retour des familiers à points de vie
- Les interfaces à la fois plus complètes et chaotiques
- Le semi Mode Marchand par les Havre Sacs
- Frigost s’appelle l’île Sberg
- Les Havre-Sacs, justement, avec cases pour farm les métiers, un Jukebox, les quêtes Modulox, …
- …
Dans toutes ces différences, il existe également de nombreux points communs. Outre le système de tour par tour, l’Almanax existe également sur Wakfu. Vous n’avez même plus besoin d’apporter une offrande ! L’économie passe aussi sur le jeu énormément par les Hotels de vente, avec un réel intérêt à l’achat/revente. Il faudra justement passer outre la présentation… ou se munir d’un thème d’interfaces.