Quelle classe choisir pour Wakfu Monocompte ?
Si vous souhaitez choisir une classe pour les serveurs monocomptes Ogrest de Wakfu, faites le d'abord par son rôle et son gameplay !
Si vous découvrez Wakfu pour les serveurs monocomptes Ogrest, il y a beaucoup à rattraper. Du côté des classes, ces derniers ont pu subir de nombreuses refontes au fil des années et, en dehors du Sadida renégat, toutes sont intéressants !
Quelle classe choisir pour Wakfu monocompte ?
En bref, nous ne choisissons pas le format tier list pour vous aiguiller côté Wakfu. Toutes les classes ont leur propre rôle et se débrouilleront bien en PvM. Rappelez-vous également que le jeu reste un MMO et que jouer en équipe sera indispensable. Il est normal de bloquer au bout d’un moment sur le jeu, en monocompte, en particulier après le niveau 80. On retiendra surtout une sélection de votre gameplay par rôle, selon vos préférences. Cette approche a aussi été retenue côté Ankama Live, lors d’une tier list officielle de créateurs Wakfu
De notre côté, on vous recommandera deux classes en particulier. Ces choix se basent sur la viabilité en solo, pour le farm, la prise en main, la validation de donjons stasis et enfin, l’ouverture possible du gameplay :
- Osamodas : Sans doute la meilleure classe du jeu, avec un gameplay versatile, polyvalent et fun. Vous gagnez également un sens de progression par la capture progressive de vos invocations au fil des zones du monde. Il faudra vous spécialiser, mais vous ne serez jamais bloqué dans une voie de gameplay
- Eniripsa : La classe est la dernière à recevoir une refonte. Celle-ci était très appréciable, rendant le gameplay agréable en monocompte avec une oscillation possible entre le full soin et les gros tours en zone.
Même en monocompte, construisez des teams avec vos amis selon vos préférences ! Vous n’êtes pas obligé d’avoir un Féca dans votre équipe, tout comme vous pouvez jouer Sram ou 4 Osamodas (avec des builds différents tout de même).
Les classes et rôles de Wakfu
Les classes de Wakfu sont bien plus déterminées par leur rôle avec des decks définis et des passifs à choisir. Il sera important de vous construire des “builds” pour votre classe avec des ages de caractéristiques (aptitudes, sorts, équipements) précises. Ces rôles restent assez communs : Dégâts, Tank, Soin, Placement, Défense, Boost, Entrave, etc.. N’hésitez pas à faire des tests : le changement de classe est illimité jusqu’au niveau 20 sur l’île de Rii.
Dégâts / Mêlée (Iop, Ouginak)
IOP : La classe est facile à apprendre avec out de même une mécanique de combo de sorts, à placer dans des ordres précis pour gagner en effets supplémentaires
Elements : Terre/Feu/air
OUGINAK : L’Ouginak permet de focus des cibles avec un système de Proie mais peut aussi accumuler les poisons avec un passif. Globalement, vous avez un gameplay de DPT/Tank en mêlée très solitaire (en positif)
Elements : Terre/Eau/Air
Note / DPT = Damage over time
Dégâts / Distance (Cra, Xélor)
CRA : Vous bénéficierez de très bons dégâts distance en zone avec un jeu de balises. La classe permet de jouer en sécurité à distance et de farm efficacement en AOE, tout en disposant de sorts pour survivre et maintenir à distance.
Elements : Terre/Feu/Air
CRA : Certainement la classe la plus difficile à jouer de Wakfu. Vous obtiendrez en échange un gameplay aux petits oignons et menant à des combos dévastateurs, avec le meilleur burst à distance et des dégâts généraux très intéressants dès les plus bas niveaux.
Elements : Feu/Eau/Air
Dégâts / Dos : Le Sram
SRAM : Le Sram se spécialise dans l’invisibilité afin de poser des pièges et proposer des bursts, en profitant de la surprise et des dégâts de dos.
Elements : Feu/Eau/Air
Soutien (Eniripsa, Sadida)
ENIRIPSA : L’énorme capacité de soin est indéniable, avec depuis la refonte très récemment la possibilité de switch sur un gameplay dégâts / zones. Vous pourrez même ressusciter vos alliés.
Elements : Feu/Eau/Air
SADIDA : A l’inverse, et malgré des capacités communes avec l’Eniripsa comme la résurrection, le Sadida peine un peu plus. Il a grand besoin de temps pour mettre en place son gameplay et agit bien plus comme un support (très bon), mais un support.
Elements : Terre/Eau/Air
Entrave/Support : l’Enutrof
ENUTROF : La classe est plutôt orientée entrave, retrait PM et de résistance en particulier. Elle n’est pas très polyvalente, mais remplit parfaitement son rôle.
Elements : Terre/Feu/Eau
Protection/Boost : Le Féca
FECA : Le Féca simplifie les combats avec ses sorts de boost / protection comme sur Dofus. Ils sont également utiles pour farm mais il n’est clairement pas le meilleur en solo par rapport à sa puissance en équipe.
Elements : Terre/Feu/Eau
Dégâts/Placement : L’Eliotrope
ELIOTROPE : L’Eliotrope pose des portails sur le terrain en consommant des PW. Ils sont flexibles au niveau de leur utilisation et agrandissent vos portées de lancer. Vos alliés peuvent également s’y déplacer et en profiter
Elements : Terre/Eau/Air
Support/Placement : Le Pandawa
PANDAWA : Il représente la meilleure capacité de placement brut sur Wakfu. Le Pandawa pourra aussi taper et soigner mais moins que d’autres en général.
Elements : Terre/Feu/Eau
Tank/Berserk : Le Sacrieur
SACRIEUR : La classe baisse de sa vie pour gagner en capacités et est un des meilleurs tanks du jeu pour le placement au corps à corps. Elle permet de tacler efficacement les ennemis le temps de se setup
Elements : Terre/Feu/Air
Classes polyvalentes
Les gameplays ici sont plus difficiles à prime abord car se traduisant par des mécaniques plus nombreuses (car plus de polyvalence). Elles ne devraient toutefois pas vous effrayer.
ECAFLIP : L’Ecaflip joue avec l’aléatoire pour être polyvalent dans tous les rôles. Il tire des cartes (3 par 3) au fil des tours lui octroyant bonus et malus à maitriser pour toujours profiter des situations.
Elements : Terre/Feu/Eau
HUPPERMAGE : La classe bénéficie d’une mécanique de sorts lumières ainsi que d’une polyvalence sur les rôles, en étant très complète et adaptative. En team, elle brille grace à sa capacité à former des zones
Elements : Tous éléments, Lumière
OSAMODAS: Un Osamodas peut capture des monstres spécifiques du jeu. Chacun apporte son propre gameplay à sélectionner puis cumuler avec d’autres. Vous pouvez rajouter à cela un kit de support, autant sur vos invocations que vos alliés en général.
Elements : Terre/Feu/Air
ROUBLARD : La classe peut poser différents styles de bombe avec une hybridation de gameplay distance/mêlée au fil des combats. Elle est idéale si vous aimez varier votre approche.
Elements : Terre/Feu/Air
STEAMER : La classe a l’exclusivité de
l’élément Stasis. Elle se distingue également par la pose de
tourelles et de rails sur le terrain, alliant dégâts et
déplacements. Enfin, elle s’oriente majoritairement comme un
support/protection, ou dégâts selon votre build.
L’élément Stasis prend les pires résistances adverses et
inflige toujours des dégâts dans votre meilleur élément.
Elements : Stasis/Terre/Feu/Eau)
ZOBAL : Le Zobal adapte son gameplay directement par les masques. Ainsi, il est autant apprécié en tant que soutien pour les boucliers/soin tout comme source de dégâts mêlée selon votre build.
Elements : Stasis/Terre/Feu/Eau)
Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon rôle et votre gameplay de cœur pour choisir votre classe et commencer votre aventure sur Wakfu monocompte.