Waven prépare une refonte totale pour 2025
N'en déplaisent à ceux qui ont déjà tout sacrifié

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Waven n’est pas à l’abandon et prépare d’ailleurs une refonte complète pour 2025. Débarqué en accès anticipé en août 2023 avec une sortie définitive datée pour décembre de la même année, le dernier projet en date d’Ankama Games aura dû revoir son planning. L’année 2024 aura été particulièrement vide en mises à jour et contenu.
Pourquoi une refonte ?
Si Waven a connu des débuts fulgurants, très vite les chiffres ont baissé. A tel point qu’ils rasent aujourd’hui encore le sol et ne permettent pas au titre de vivre. Car si le jeu a un capacité d’attraction forte, son taux de rétention est très faible. Et pour cause, les règles sont un peu trop complexes pour la cible qu’il vise. Censé être un jeu mobile, la profondeur du système de deckbuilding et de classes avait de quoi décourager les joueurs.
Il faut dire que l’objectif était d’offre des parties rapides, efficaces et amusantes. Ce qui ne colle pas à la réalité du jeu. Qui plus est, la direction totalement absente et le manque de contenu n’auront pas aidé à s’y investir. La boucle de gameplay est vite apprise, et rien ne vient véritablement renouveler l’expérience, ni offrir une carotte pour progresser. Les modes compétitifs n’auront d’ailleurs pas aidé en se montrant trop élitistes.
Mais ce qui pousse également Ankama à proposer une refonte totale de Waven en 2025, c’est sa pérennité financière. Le studio a toujours voulu que les achats en jeu restent purement cosmétiques. Et bien que cela n’était pas tout à fait le cas à cause du pass de combat, cela était loin d’être suffisant. Le jeu ne génère pas suffisamment de revenus pour que le studio puisse y injecter de l’argent tout en rémunérant ceux qui travaillent dessus.
C’est quoi la suite ?
L’idée n’est pas d’abandonner Waven, bien au contraire. Ankama semble avoir trouvé les leviers qui permettront d’assurer un futur au titre. Ainsi, en septembre, la bêta de la nouvelle version de Waven sera mise en ligne. On y retrouvera des classes simplifiées, bénéficiant de 4 sorts par arme et une compétence ultime. Ce qui aidera grandement à la compréhension pour les nouveaux joueurs.
Dans le même temps, les compagnons ne sont plus des êtres à part. Ils deviennent désormais des cartes jouables en plus des sorts. Les decks sont ainsi maintenant composés de 16 sorts et / ou compagnons. Qui plus est, l’élément d’un sort n’a plus d’impact étant donné que ces derniers font monter une jauge unique pour invoquer les compagnons. En parallèle, les modes compétitifs sont également simplifiés. L’introduction de decks préconstruits permettra de se lancer dans la compétition sans attendre.
Mais les équipements aussi sont revus. Ces derniers sont maintenant triés par tranche de niveaux et perdent les multiples effets en cascade (un effet qui déclenche un effet, qui déclenche un autre effet…). Toutefois, leurs jets sont maintenant aléatoires. Les doublons obtenus sont directement transformés en ressources, tandis que la version la plus puissante d’un même objet est conservée.
Concernant la monétisation, Ankama veut ajouter du pay to fast. Seront donc présents un pass de combat, des récompenses cosmétiques, ainsi que de nouveaux boosters permettant d’accélérer sa progression.
Cette fois-ci, Waven devrait sortie en décembre 2025 après sa bêta. Si tant est que les retours soient à la hauteur. Mais pour ceux qui auraient déjà dépensé du temps ou de l’argent en jeu, il faudra tout recommencer. Seuls les cosmétiques seront conservés.