Les métiers et leurs bonus dans WotLK Classic
Quel métier choisir selon sa classe et son rôle ?
Dans World of Warcraft, tous les avantages offerts pour venir à bout d’un donjon ou d’un raid ont été exploités. Avec WotLK Classic, les métiers offrent des bonus non négligeables pour chaque classe, qui peut grandement impacter son rôle. Il ne faut donc pas les choisir au hasard, et bien déterminer les besoins à remplir. C’est un choix presque aussi important que celui de sa race pour s’optimiser à haut niveau.
Les métiers de créations sur WotLK Classic
Au total, ce sont 8 métiers de confections qui sont disponibles dans WotLK. Ces derniers ont tous un avantage qui les rend intéressant pour certaines classes. Cependant, la plupart dépendent grandement d’un métier de récolte pour avancer efficacement.
Alchimie
L’alchimie est un métier qui permet de créer de nombreux breuvages. Les potions se destinent à une utilisation en combat, rendant de la vie ou du mana à celui qui l’utilise. Les élixirs, eux, renforcent une caractéristique précise pendant un temps. Ce sont des outils essentiels en end game, et la création des potions dépend des plantes, donc du métier d’herboriste.
Un bonus passif et deux potions uniques sont disponibles avec l’alchimie.
Bonus passif | Élixir unique | Potion unique |
Mixologie | Flacon du Grand Nord | Potion de l’alchimiste dément |
Le métier d’alchimiste ne profite pas à une classe en particulier, toutes profitant pleinement de ses bonus. Cependant, le métier associé ne sied pas à tous les rôles.
Couture
La couture est un métier qui demande beaucoup de temps pour amasser les composants de création. S’il permet de créer des armures en tissu, du cuir est souvent demandé, rendant le métier de dépeçage plutôt intéressant. Mais associer la couture à l’enchantement offre également de bon avantages, à condition d’accepter de débourser de l’argent en cuir.
Trois broderies uniques sont disponibles avec le métier de couture.
Heal | DPS magique | DPS physique |
Broderie sombrelueur | Broderie tisse-lumière | Broderie gardépée |
En l’absence d’une broderie permettant d’encaisser les dégâts, mieux vaut éviter d’apprendre la couture avec une classe pouvant assumer le rôle de Tank. C’est par ailleurs plus souvent les mages, démonistes ou prêtre qui profiteront le plus de la couture.
Calligraphie
Avec la calligraphie, il est possible de créer des glyphes venant renforcer la puissance de certains sorts pour toutes les classes. Elle permet également de tirer des cartes de tarot pour créer des bijoux surpuissants. Elle dépend cependant de l’herboristerie puisqu’elle mout les plantes pour trouver des pigments.
Quatre calligraphies uniques sont disponibles avec la Calligraphie.
Tank | Heal | DPS magique | DPS physique |
Calligraphie du pinacle du maître | Calligraphie de la roche du maître | Calligraphie de l’orage du maître | Calligraphie de la hache du maître |
Le métier de calligraphe ne profite pas à une classe en particulier, toutes profitant pleinement de ses bonus. Cependant, le métier associé ne sied pas à tous les rôles.
Enchantement
Avec l’enchantement, il est possible de renforcer l’équipement de tous les joueurs en leur ajoutant des effets bonus. Ceux-ci ne peuvent se placer que sur des pièces d’équipement spécifiques. L’enchantement ne dépend d’aucun autre métier, se contentant de détruire les pièces d’équipement obsolètes pour obtenir ses ressources. Il reste très commun de le voir en parallèle de la couture.
Quatre enchantements uniques sont disponibles avec l’enchantement.
Endurance | Puissance des sorts | Assaut |
Enchantement d’anneau (Endurance) | Enchantement d’anneau (Puissance des sorts supérieure) | Enchantement d’anneau (Assaut) |
Aucune classe spécifique ne tire vraiment plus parti de l’enchantement qu’une autre, malgré le passif des Elfes de sang. Ce sont donc plus souvent les mages, prêtres et démonistes qui en profitent, le combinant avec la couture.
Forge
La forge permet de créer des armes et armures de tout types. Elle s’adresse cependant aux porteurs de plaques, et manieurs d’armes tranchantes. Il faut des minéraux de tous les horizons pour progresser, faisant du minage un métier secondaire de choix.
Deux emplacements de châsse supplémentaires sont disponibles pour les forgerons.
Brassard | Gants |
Châsse de brassard | Châsse de gants |
Aucune classe n’a un quelconque avantage avec la forge. Cependant, c’est un métier conseillé à ceux portant de la plaque et bénéficiant des bonus du minage.
Ingénierie
L’ingénierie a de nombreux avantages à son actif. Elle permet notamment d’obtenir très rapidement une pièce d’équipement très puissante, en plus d’offrir des effets pratiques en toutes situations. Le minage l’accompagne à la perfection.
Parmi les avantages offerts par l’ingénierie, on retrouve des lunettes, un parachute, un accélérateur ou des enchantements uniques.
Lunettes | Casque | Cape |
Lunettes de glacier mécanisées | Parabole d’amplification de l’esprit | Tissage arachnéen élastique |
Gants | Ceinture | Bottes |
Accélérateurs hyper-stimulants | Ceinture à fragmentation | Nitro-survolteurs |
Toutes les classes profitent énormément de l’ingénierie par les enchantements qu’elle propose ou ses bonus. Cependant, les chasseurs on y trouve un intérêt supplémentaire avec la création de munitions. Les Gnomes ont également un passif augmentant leur capacités dans ce métier.
Joaillerie
Le minage est le métier secondaire qui accompagne la joaillerie. Avec ce métier, le joueur peut créer des anneaux et amulettes, mais également tailler des pierres pour les transformer en gemmes. Ces dernières s’incrustent dans des châsses vides présentes sur les équipements et offrent divers bonus passifs.
Les joaillers peuvent créer des gemmes plus puissantes qu’eux seuls peuvent équiper. Trois au maximum sont utilisables en simultanée.
Si les Draeneïs profitent d’un passif augmentant leur affinité, toutes les classes sont bonnes avec ce métier. L’apport des gemmes est très puissant et polyvalent.
Travail du cuir
Le travail du cuir permet de créer de l’équipement en cuir ou en maille. Il se marie parfaitement avec le dépeçage mais offre toutefois des bonus assez intéressants.
Un enchantement de brassard unique est à disposition du travail du cuir.
Endurance | Puissance des sorts | Puissance d’attaque |
Bordure de fourrure – Endurance | Bordure de fourrure – Puissance des sorts | Bordure de fourrure – Puissance d’attaque |
Le travail du cuir est parfaitement adapté aux classes portant du cuir ou de la maille. Celles utilisant de l’agilité en bénéficie tout particulièrement pour l’apport du dépeçage.
Les métiers de récolte sur WotLK Classic
Les métiers de récolte se comptent au nombre de 3 dans cette extension. Leurs bonus s’améliorent au fil de la récolte, mais selon le rôle souhaité il n’est pas toujours évident de savoir vers lequel s’orienter.
Dépeçage
Le dépeçage est un métier qui permet de récupérer du cuir ou des écailles sur les cadavres de bêtes. Son bonus est un passif particulièrement agressif qui sied à merveilles aux classes se servant des coups critiques. Druides, voleurs, chasseurs ou même mages (en Feu) peuvent en profiter.
Herboristerie
L’herboriste cueille les plantes et racines qui se trouvent sur sa route. Son bonus est un actif qui rend de la vie sur la durée. Il n’est pas particulièrement intéressant pour quelconque classe, mais les Taurens druides se penchent plus facilement vers ce métier.
Minage
A force de taper dans des gisements, les mineurs accumulent des minerais de tout types. Mais ils obtiennent également un bonus passif très intéressant pour toute classe s’orientant vers le rôle de Tank.
Les métiers et leurs bonus à l’époque de WotLK n’a plus de secret pour vous. Libre à vous de combiner ceux qui vous paraissent le plus intéressant, ou de vous orienter vers ceux qui vous donneront les meilleurs avantages pour progresser.