Blizzard anticipe déjà la Saison 4 de Dragonflight
Découvrez les informations sur les nouveaux affixes de la Saison 2.
Si le Patch 10.1 apporte une grande nouveauté avec le retrait de l’affixe de saison, Blizzard pourrait utiliser le concept de la Saison 4 de Shadowlands dans son futur contenu. C’est ce qu’a confirmé Ion Hazzikostas à notre micro lors d’une interview à l’occasion de la sortie du nouveau contenu. Le responsable de WoW a ainsi évoqué à plusieurs reprises la réussite de cette dernière saison sur Shadowlands et son ambition de réitérer ce succès sur Dragonflight.
La formule de la Saison 4 de Shadowlands
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de jouer à World of Warcraft durant la quatrième et dernière saison de Shadowlands, il faut rappeler que cette période a été très spéciale en terme de contenu. A l’époque Blizzard avait opté pour une sorte de best-of de l’extension en proposant une remise à niveau des trois Raids et une toute nouvelle rotation de donjons. En outre, les Raids étaient affectés par des affixes, permettant de renouveler un peu l’expérience de jeu. De plus, la saison a été relativement courte, limitant le potentiel de frustration des joueurs. Enfin, les développeurs ont ajouté une nouvelle mécanique pour l’obtention de loot avec les dinars, limitant l’aspect aléatoire des objets de raid. D’après Ion, cette approche a été une vraie réussite :
« La Saison 4 de Shadowlands nous a prouvé que les joueurs ont apprécié retrouver du contenu dans une sorte de best-off de l’extension ».
Fort de ce succès, le système de rotation de donjons utilisant d’anciennes instances a été normalisé dès le lancement de Dragonflight. Mieux encore, puisque qu’ayant fait ses preuves, il justifie le retrait de l’affixe de saison. Mais les développeurs souhaitent-ils reprendre encore un peu plus ce modèle ?
Un best-off de l’extension à prévoir sur Dragonflight ?
Alors que la Saison 2 débutera le 3 mai prochain, il n’est pas trop tôt pour anticiper les prochaines décisions de Blizzard. A ce sujet, le responsable du jeu a déclaré être favorable à un retour de ce système de bes-off de l’extension sur Dragonflight.
«(..) Le thème principal d’avoir une sorte de best-of avec la possibilité d’obtenir tous les loots des différents Raids a été une bonne façon de finir le cycle de l’extension. C’est également le retour que l’on a eu des joueurs, qui ont apprécié retourner dans les précédents raids, revoir Nathria et le système de loot spécifique à cette saison. Je pense qu’il est probable que l’on réitère avec ce modèle de rotation pour la Saison 4 (…). »
Avec dorénavant un cycle d’environ 24 mois pour chaque extension, la possibilité de pouvoir proposer une dernière saison qui reprend en grande partie les assets des précédents contenus permet aux développeurs de se focaliser sur l’extension à venir. En outre, cela permet de proposer trois saisons d’environ 6-7 mois et de ne pas investir trop de moyens sur une saison un peu bouche-trou et relativement courte. Mieux, en cas de délai sur le développement du futur contenu, une quatrième saison évite de reproduire les déboires du passé avec certains paliers qui se sont prolongés sur plus de 10 mois (dernier palier de MOP, de Legion ou encore de WoD ont tous duré plus de 300 jours), laissant une image assez négative d’une extension auprès des joueurs.
Le retour d’un affixe en Raid sur Dragonflight ?
L’une des grandes nouveautés de cette Saison 4 de Shadowlands a été l’ajout d’une mécanique d’affixes en Raid : la Puissance Fatidique. Cette puissance comportait trois affixes différents qui apparaissaient sur les combats de Boss selon une rotation hebdomadaire. En jouant la mécanique de l’affixe, le groupe obtenait un buff de dégât et de soin temporaire. Mieux, les joueurs avaient la possibilité d’activer un second affixe, augmentant la difficulté du combat sur le moment mais pouvait également permettre de trivialiser certaine phase en augmentant sensiblement le DPS du Raid.
Interrogé au sujet d’un possible retour d’un système d’affixe en Raid, Ion Hazzikostas s’est montré bien moins enthousiaste que pour le modèle de best-of des Raids.
« Je ne sais pas si l’affixe en Raid était essentiel à ce succès. Je pense plutôt que ça a rajouté un élément unique et nouveau. Je pense qu’il est probable que l’on réitère avec ce modèle de rotation pour la Saison 4, mais je ne suis pas sûr du retour de l’affixe en Raid ».
Dès lors, il semble peu probable que l’affixe soit de retour en Raid pour la dernière Saison de Dragonflight. Vu que Blizzard a adopté une Saison entière sans affixe spécifique en Donjons, il parait donc logique de suivre ce modèle en proposant un best-of remanié, mais sans ajout de mécanique supplémentaire.
L’utilisation des dinars, une exception pour la fin d’un cycle ?
Une autre nouveauté de la Saison 4 de Shadowlands était la présence d’une monnaie obtenue sur chaque Boss de Raid : les dinars. Ces derniers permettaient d’acheter à des vendeurs, les différentes pièces de loot des trois Raids de la S4. Ce système très simple, a été une vraie réussite d’après Blizzard. La preuve, une partie de la communauté, notamment les joueurs les plus compétitifs, réclament depuis la mise en place d’un modèle similaire dès les premières saisons de Dragonflight. On a donc posé la question à Ion Hazzikostas afin de savoir ce qu’il pensait du système du dinar dans une saison « normale ».
« Je pense que c’était une solution idéale vu le format de la saison puisque la rotation des Raids et la durée de la saison limitaient à 3 ou 4 opportunités d’obtenir certains loots. (..) Je comprends le désir des joueurs les plus compétitifs de retirer ou de minimiser l’aspect aléatoire du loot afin d’obtenir le plus vite possible leur BIS. Toutefois, c’est dans la nature même du jeu que d’anticiper un objet rare en allant inspecter le corps d’un Boss ».
Ainsi, il semble peu probable que les dinars revoient le jour sous cette forme avant une possible dernière Saison. Pour autant, le mécanisme du catalyseur de création démontre l’envie de limiter l’aspect aléatoire des loots dans le jeu lorsqu’il concerne des objets fondamentaux du gameplay des classes.
Ces éclaircissements apportés par Ion Hazzikostas démontrent la volonté de Blizzard de faire évoluer le fonctionnement de son contenu PvE sur Dragonflight. Ainsi, les joueurs devraient s’attendre à une Saison 4 qui ressemblera pas mal à celles de Shadowlands, même si des innovations seront sans aucun doute au rendez-vous. Pour plus d’informations concernant le Patch 10.1, la Saison 2 et le futur de World of Warcraft, nous vous recommandons de lire notre interview de Josh Augustine et d’Ion Hazzikostas.