Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Blizzard livre quelques détails sur WoW Hardcore et son futur

Surtout, ne pullez pas trop de sangliers !

wow-classic-hc-hardcore-mort-interview-blizzard-vignette

Depuis la sortie il y a quelques années de World of Warcraft Classic, le concept de WoW Hardcore est devenu un phénomène dans la culture du streaming et qui devrait prendre de l’ampleur très prochainement. En effet, les serveurs officiels de WoW Hardcore ouvrent dans la nuit du jeudi au vendredi 25 août. L’occasion pour nous de discuter de ce phénomène et du travail accompli par les équipes de développement du jeu avec Nora Valletta (Lead software Engineer) et Josh Greenfield (Senior Game Producer).

Comprendre WoW Hardcore

Le concept est apparu dès l’origine de WoW Classic (sur les serveurs privés utilisant Vanilla pour être précis) avec l’idée du défi de l’Ironman : le joueur doit pex son personnage à la dure, sans addons, sans aide externe et si possible, sans mourir. Ce concept a évolué avec le temps, devenant le modèle actuel : Hardcore où la mort est interdite.

Hardcore sur WoW Classic est encadré par un addon, permettant de détecter la mort d’un joueur et d’afficher une marque sur ce dernier pour tous les utilisateurs de l’addon. Toutefois, la version officielle de WoW Hardcore, mise en place sur des serveurs spécifiques par Blizzard, utilisera une méthode bien plus simple : la mort est permanente.

Ainsi, à partir du 25 août, il sera possible de créer un personnage et de le pex sur le monde de World of Warcraft classique. Aucun addon spécifique ne sera à utiliser et tous les joueurs vivront l’aventure de la même façon que vous : mourir entraine la fin de votre personnage. Aucun rez n’est possible, tant par un personnage joueur que par les mécaniques de bases de WoW.

Quelles différences avec le concept de la communauté ?

Comme évoqué précédemment, le concept d’Hardcore est basé sur un set de règles que la communauté accepte de respecter. Si l’addon permet de plus facilement contrôler le comportement des utilisateurs, les joueurs évoluent malgré tout avec d’autres personnes qui ne suivent pas du tout ces nouvelles règles. Il est donc possible de se faire tuer par un joueur cherchant uniquement à vivre l’expérience originale de WoW.

C’est pourquoi Blizzard a décidé de créer des serveurs spécifiques où tous les joueurs devront suivre les mêmes règles. La première est donc de rendre la mort absolument définitive, la seule façon de rejouer ce personnage sera de le migrer gratuitement sur un autre serveur de WoW Classic.

En outre, l’équipe de développement a opté pour quelques nouvelles règles afin de rendre l’expérience plus agréable pour l’ensemble de la communauté. Ainsi, le système PvP est totalement absent des serveurs Hardcore.

« Nous avons pensé au début à laisser les BG et le système d’Honneur, mais rapidement nous nous sommes rendu compte qu’il n’avait pas sa place sur WoW Hardcore. La majorité du contenu PvP serait, soit dépourvu de joueurs ou alors rempli d’utilisateurs préférant rester AFK à la base ».

Josh Greenfield, l’un des responsables de WoW Classic chez Blizzard

Autre nouveauté, la possibilité d’évoluer en groupe et d’échanger des objets. Il est donc possible de jouer à plusieurs dans cette aventure, facilitant un peu votre progression. Mieux, l’hôtel des ventes et les échanges entre personnage est présent, là encore pour créer un véritable esprit communautaire sur les serveurs Hardcore, à l’image du jeu originel.

La mort est définitive et aucun MJ ne viendra vous aider

Si l’addon pour Hardcore permet de faire appel à une mort (en cas de problèmes techniques ou d’intervention délibérée d’un joueur via le discord officiel de la communauté), cette option ne sera pas présente sur les serveurs officiels de Blizzard.

« Sur le plan technique, nous avons travaillé pour réduire le temps durant lequel votre personne est présent sur le jeu après une déconnection ou un crash. Cela devrait réduire les risques de mort en cas de problème technique. »

Nora Valletta, Lead software Engineer sur le projet WoW Hardcore.

Pour autant, attention car Blizzard compte bien intervenir sur un point : le PvP sauvage. Si un joueur cherche délibérément à éliminer d’autres utilisateurs, il pourra être averti, puis ban du serveur.

Quelles récompenses pour finir WoW Hardcore ?

A l’image de tous les MMO, on ne peut pas vraiment finir un jeu comme WoW Hardcore. Pour autant, arriver à ding 60 est une fin en soit pour la majorité des joueurs. Toutefois, Blizzard a prévu le coup en attribuant des éléments cosmétiques permettant de récompenser les joueurs allant au-delà de cette épreuve. On aura donc un buff de feu sur votre personnage si vous avez réussi à vaincre Ragnaros, tandis que d’autres éléments du genre seront mis en place ultérieurement.

wow-classic-hc-hardcore-mort-interview-blizzard-1
Blizzard espère même que les joueurs feront des Raids sur Hardcore.

Mais les développeurs ne souhaitent pas rajouter des HF ou des récompenses de type monture ou pet, qui risqueraient de forcer les collectionneurs à jouer à un mode aussi spécifique que WoW Hardcore.

En outre, les serveurs Hardcore officiels sont dépourvus d’un leaderboard ou d’un classement, un point qu’une partie de la communauté a pourtant réclamé depuis quelques temps.

Des serveurs officiels, mais aucune évolution dans le futur ?

Pour le coup, les développeurs ont été très clairs : si WoW Hardcore sur les serveurs officiels est un succès, l’entreprise proposera d’autres alternatives à ce mode de jeu. C’est pourquoi, nous avons demandé à Josh Greenfield s’il était envisageable de proposer une aventure totalement solo, le fameux « Solo Self Found » (les joueurs sont totalement isolés, ils ne peuvent être groupés et ne peuvent échanger avec d’autres personnages).

« Dès la genèse du projet WoW Hardcore, nous avons considéré une approche totalement solo, façon Solo Self Found mais une bonne partie de la communauté souhaitait justement que le jeu soit plus proche de l’expérience originale de WoW Classic. Pour autant, il est probable que l’on mette en place dans le futur une option à la création du personnage pour proposer une expérience Solo Self Found. »

Nous a ainsi répondu Josh Greenfield

Pas de serveurs dédiés à une expérience solo, mais pas non plus un mode où les joueurs pourraient profiter pleinement du jeu une fois au niveau 60. L’idée d’avoir un serveur où les personnages n’ont pas le droit de mourir durant le leveling, mais peuvent ensuite être ressuscités au niveau maximum, n’est pas non plus à l’ordre du jour.

Même son de cloche pour des serveurs Burning Crusade ou WoTLK, bien que la porte demeure légèrement ouverte car chez Blizzard, on aime répondre « ne jamais dire jamais ».

D’autres informations sur WoW Hardcore

D’autres informations ont été communiquées durant notre entretien avec les deux développeurs, et certaines d’entre elles pourraient répondre à quelques-unes de vos interrogations. Petit tour d’horizon des questions/réponses.

  • Combien de serveurs Hardcore le 25 août ? Plusieurs du côté NA et EU, mais peu pour maintenir une bonne densité de joueurs.
  • Pourrait-on envisager de vivre l’expérience Hardcore sur Retail (Dragonflight) ? Probablement pas, on considère que Vanilla est vraiment plus adapté à ce type de contenu.
  • Des changements sur les objets et les drops pour récompenser les joueurs en Raid et Donjons ? Non, chaque loot sera d’autant plus rare et célébré sur WoW Hardcore.
  • Les personnages pourront-ils interagir avec les autres joueurs ? S’ils ne pourront plus être actifs, les joueurs décédés auront la possibilité de discuter avec les vivants.

Voilà pour notre résumé de notre interview avec Nora Valletta et Josh Greenfield. Pour rappel, les premiers serveurs officiels de WoW Hardcore ouvrent leurs portes dans la nuit du jeudi au vendredi 25 août.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx