Comment monter rapidement la réputation Gardiens du Rêve au Patch 10.2 sur WoW
Notre guide pour rapidement monter la nouvelle réputation du Patch 10.2.
Découvrez dans ce guide comment monter rapidement la réputation les Gardiens du Rêve, la nouvelle faction ajoutée le 8 novembre avec l’arrivée du Patch 10.2 sur WoW. Celle-ci est importante dans l’optique du jeu en HL en raison des bonus apportés par cette dernière et notamment l’achat d’une rune illimitée (la Dreambourd Augment Rune) au Renom 18. Ainsi, les joueurs cherchant à progresser en M+ et en Raid Mythique auront intérêt à rapidement monter au niveau 18 de la réputation les Gardiens du Rêve dès les premiers jours de la sortie du Patch.
A noter que vous pouvez également consulter notre guilde listant les étapes à suivre pour optimiser au maximum votre niveau d’équipement durant les premières semaines de la Saison 3.
Mise à jour : A jour du vendredi 10 novembre. Blizzard a une nouvelle fois nerf la réputation rendant le niveau 10 inaccessible la première semaine à moins d’avoir débuté tôt mercredi matin, ou d’être Humain et d’utiliser le buff de Sombrelune. Si vous avez bien farm le premier jour, vous devriez être autour du Renom 9, mais il semble peu probable que des quêtes soient rajoutées durant le week-end, rendant le grind très compliqué à part via les contrats sur les WQ. Nous ne pouvions anticiper une telle décision de la part de Blizzard, qui a en plus, continué de nerf le gain en réputation jeudi dans la journée, là encore via Hotfix.
Nerf du gain de réputation des Gardiens du Rêve et technique du reroll
A jour du jeudi 9 novembre à 11h. Blizzard continue de nerf, via des hotfixes (aucun post officiel), le gain en réputation des différents éléments du contenu de la nouvelle zone. Ainsi, la technique du reroll ne permet pas d’atteindre le Renom 10 pour le moment, potentiellement pas avant dimanche, sauf si vous jouez Humain.
Nous tenons à préciser que la technique du reroll avait été testée sur le PTR à deux reprises par nos soins, avant et après le principal nerf, et que celle-ci permettait d’atteindre, dès le premier jour, le niveau de Renom 12 sans contrat. En outre, les nerfs de réputation par Blizzard ont été réalisés via des hotfixes (sans patch), directement en jeu, nous empêchant de le constater immédiatement. D’autant que selon l’heure à laquelle vous avez joué, vous avez potentiellement gagné plus de réputation que ceux ayant commencé plus tard.
Ainsi, la technique du reroll demeure rentable mais risquée, car cela vous poussera à attendre jusqu’au dernier moment (potentiellement dimanche ou lundi) de pouvoir passer sur votre personnage principal. Pour rappel, il est nécessaire de finir les premiers chapitres de l’histoire afin d’obtenir la première étincelle.
Comment monter le plus vite possible au niveau de Renom 18 sur les Gardiens du Rêve ?
Si certains ont souvenir du farming assez intensif des premières saisons de Shadowlands ou de BfA, que ces derniers se rassurent. Il sera assez rapide et facile de monter niveau 18 (pour la Dreambourd Augment Rune) et finalement Renom 20 sur la réputation les Gardiens du Rêve. En effet, il sera possible d’être Renom 18 avant le samedi 18 novembre en suivant notre guide, à moins que Blizzard nerf le gain de réputation.
A noter que l’on ne prend pas en compte le fait d’être Humain, ce qui accélère grandement le gain en réputation vu le buff de la race.
Monter rapidement en utilisant un alt/reroll
La méthode la plus rapide pour monter niveau 18 sera d’utiliser un reroll. Oui, ça parait bizarre mais laissez-nous vous expliquer. La nouvelle réputation dispose d’un bonus au niveau 10 de Renom, qui octroie un bonus de 100% de réputation supplémentaire avec les Gardiens du Rêve sur tous vos personnages de votre compte, tant que leur niveau de Renom est inférieur à 10.
Ainsi, c’est très simple, il vous suffira de commencer les quêtes de la zone des Gardiens du Rêve avec votre reroll, d’atteindre le niveau de Renom 10 (Mise à jour : possible le troisième jour en réalisant toutes les quêtes secondaires, avec le buff de Sombrelune et en farmant environ 1600 de réputation avec les fleurs) afin de débloquer le boost en réputation et ensuite de jouer sur votre personnage principal.
Vous devez néanmoins respecter les points suivants avec votre main :
- Ne lootez aucun des 4 coffres présents dans la zone (voir chapitre suivant)
- Ne récupérez aucun des 3 trésors spéciaux (voir chapitre suivant)
- N’utilisez aucun token donnant de la réputation auprès des Gardiens du Rêve
- Utilisez un contrat pour boost le gain en réputation en faisant les World Quests
- Profitez du buff de Sombrelune
Ainsi, vous attendrez le niveau 10 de Renom est même un peu plus sans pour autant utiliser ses gains de réputation qui sont uniques. Contentez-vous de faire toutes les quêtes de l’histoire ainsi que les hebdomadaires et journalières sur votre main. Vous devez compléter les chapitres de la première semaine avec votre main, celui-ci débloquera notamment la première étincelle pour vos futurs crafts 486 ilvl. Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez consulter notre to do list du Patch 10.2.
Lorsque la deuxième semaine débutera (le mercredi 15 novembre), n’avancez pas la campagne avant l’arrivée du boost de réputation obtenu par le cadeau de l’Anniversaire WoW (normalement le jeudi 16 novembre). En profitant de ce bonus, vous pourrez alors utiliser tous les tokens de réputation ainsi que de loot les différents coffres et Boss Rares de la zone.
En complétant les nouveaux chapitres de l’histoire de la deuxième semaine du Patch 10.2, vous obtiendrez également une quête journalière supplémentaire. Au total, vous devriez avoir accès de réputation pour débloquer le niveau de Renom 18 aux alentours du vendredi 17 novembre, voire le samedi 18 novembre avec le reset des quêtes journalières.
Monter rapidement la réputation sans utiliser de reroll/alt
Si vous n’utilisez pas la technique du reroll (qui permet d’atteindre le Renom 10 très vite et ainsi, de finir la première semaine aux alentours du Renom 15-16), il sera malgré tout possible d’obtenir le niveau de Renom 18 avant la fin de la deuxième semaine.
Cela nécessite néanmoins de compléter l’intégralité du contenu sur la première et la deuxième semaine, ainsi que de profiter là encore du bonus de réputation grâce au cadeau de l’anniversaire WoW et de Sombrelune.
En outre, l’utilisation de contrat la première et seconde semaine sera nécessaire pour assurer de passer Renom 18 le plus vite possible.
Comment gagner de la réputation des Gardiens du Rêve ?
Les gains de réputation pour la nouvelle faction sont assez simples et il n’est pas vraiment rentable de farm ce qui est répétable.
Les sources de réputation pour les Gardiens du Rêve :
- Chaque chapitre de l’histoire principale du Patch octroie 2500 de réputation (une seule fois par personnage)
- Il existe 9 quêtes annexes de la campagne (une seule fois par personnage)
- 1 quête hebdomadaire PvP supplémentaire qui donne 1 000 de réputation
- Chaque semaine, 4 quêtes hebdomadaires sont à compléter
- 6 Boss Rares sont tuables pour un gain de réputation
- 3 Trésors spéciaux sont à récupérer (une seule fois par personnage)
- 4 coffres sont cachés dans la zone (une seule fois par personnage)
- Environ 20 World Quests seront disponibles chaque semaine
- En utilisant un contrat, permettant de gagner de la réputation via les WQ de la zone de Dragonflight
- En plantant des graines dans la zone, via des objets obtenus durant les events (répétable, plus d’infos en dessous)
Ainsi, comme présenté précédemment, la technique d’utiliser un reroll lors de votre première visite dans la nouvelle zone permet de débloquer le bonus de réputation sur tous vos personnages de votre compte (une fois le niveau 10 de Renom atteint). Cela vous permettra de passer Renom 10 sur votre personnage principal après avoir complété les 3 premiers chapitres de l’histoire (lors de la première semaine) et les premières quêtes annexes. Tout le reste sera donc un bonus vous rapprochant du niveau 18.
Emplacement des quêtes secondaires dans la zone des Gardiens du Rêve
Toutes ces quêtes sont disponibles à partir du moment où vous avez terminé le premier chapitre de la campagne principale.
- /way 52.03 63.62
- /way 49.81 62.50
- /way 50.13 61.04
- /way 50.74 62.07
- /way 50.30 63.38
- /way 58.74 23.97
- /way 50.75 62.08
- /way 50.77 62.03
Une neuvième quête apparaitra la deuxième semaine du contenu (dès mercredi 15 novembre). En outre, la quête hebdomadaire PvP à Valdrakken concerne également la réputation des Gardiens du Rêve, à minima pour la semaine du 8 au 15 novembre.
Où trouver les coffres et trésors pour les Gardiens du Rêve ?
Comme évoqué précédemment, ces trésors et coffres ne peuvent être loots qu’une seule fois par personnage. Ainsi, on vous recommande d’attendre le gain de réputation de l’anniversaire WoW avant de les récupérer, soit le jeudi 16 novembre.
Emplacements des coffres des Rêves :
Attention, pour interagir avec ces derniers, vous devrez utiliser la commande /sleep (ou /dormir) une fois face au coffre.
/way 55.68, 22.55
/way 54.83, 44.62 (entrée de la cave)
/way 46.40, 86.16
/way 69.58, 52.85 (dans un bâtiment)
Vous pouvez utiliser l’addon Tomtom pour utiliser les références listées au dessus, ce qui affichera un marqueur sur votre carte.
Emplacement des trésors spéciaux :
Ces trésors sont là encore uniques, vous ne pourrez les récupérer qu’une seule fois par personnage.
/way 47.47, 34.92
/way 55.27, 57.25
/way 64.35 61.31
Vous pouvez utiliser l’addon Tomtom pour utiliser les références listées au dessus, ce qui affichera un marqueur sur votre carte.
Où trouver les Boss Rares pour la réputation les Gardiens du Rêve ?
Il existe 6 Boss Rares dans la zone, donnant un bonus de réputation lorsque vous les éliminez. Attention toutefois, nos tests sur le PTR ont montré plusieurs résultats : sur une version le gain en réputation était unique pour la semaine, sur une autre il était possible de les éliminer tous les jours.
- Dernier souffle de Raszageth : /way 67.20, 66.20
- Emissaire de l’Hiver : /way 34.60, 63.20
Il faudra lancer des objets se trouvant près du puit afin de faire apparaitre le Boss.
- Fystia : /way 30.10, 20.80
Elle apparait après que les cultistes autour de son point de spawn aient été éliminés.
- Gessie : /way 54.00, 41.10
L’ours va apparaître après avoir complété l’objectif bonus (les ingrédients) dans la zone.
- Moruud : /way 64.27, 83.87
Utilisez les différentes cordes sur le rivage pour immobiliser Moruud, ce qui le fera apparaître. Il est possible d’activer les cordes une à une en solo.
- Nuoberon : /way 61.70, 71.60
A noter que pour la plupart de ces Boss, il est recommandé d’être plusieurs, puisque ces derniers ont beaucoup de points de vie.
Farmer la réputation en dehors des World Quests
Il est possible de farmer la réputation de façon plus ou moins régulière en replantant et en arrosant des plantes en marge des events. Il vous faudra placer des goutes sur la fleur fraichement plantée pour la faire éclore.
A noter qu’il est possible de profiter des graines des autres joueurs, en participant à l’arrosage de la fleur. Alors travaillez en équipe pour être plus efficace !
Important : cette technique a été nerf, renerf, puis reboost puis renerf par Blizzard dans une série d’hotfixes entre mercredi et vendredi. Désormais, elle donne 250 de réputation (sans buff) sur les 5 premières fleurs, puis 5 par fleur. Il est toujours intéressant de les farmer pour les écus mais au-delà de ça, le Renom ne montera pas très vite.
La réputation les Gardiens du Rêve et les rerolls/alts
Si on a évoqué au début de ce guide la possibilité de profiter du bonus de réputation du Renom 10 sur votre personnage principal en débutant le farm sur un reroll, il est important de noter qu’il sera possible de faire l’inverse après coup.
Ainsi, une fois Renom 20, tous vos personnages secondaires profiteront d’un bonus de 200% à la réputation. Cela permet à un alt d’obtenir également la rune illimitée en complétant simplement les différents chapitres de la campagne, une fois celle-ci terminée.
Pour rappel, l’objectif de monter rapidement la nouvelle réputation du Patch 10.2, les Gardiens du Rêve, est de pouvoir acheter le plus tôt possible la rune illimitée, qui donne un bon boost en stats pour du contenu M+ et Raid. Mais il existe également d’autres récompenses, notamment un titre et des pierres ainsi que des objets de personnalisation.