Evocateur Augmentation, le futur de World of Warcraft ?
Tout comprendre des enjeux autour de la spécialisation Augmentation.
Le Patch 10.1.5 de World of Warcraft apporte une vraie révolution sur le MMORPG avec l’arrivée de la spécialisation Augmentation de l’Evocateur. Cette troisième spé pourrait bouleverser le futur de WoW via un nouveau style de jeu qui brise sensiblement le concept de la Trinité classique Tank/Heal/DPS. Découvrez ici les détails de la spécialisation et les enjeux autour de ce nouveau contenu, en utilisant les réponses de Graham Berger, Senior Game Designer et responsable de l’Evocateur. Ce dernier a répondu à nos questions lors d’une interview exclusive, que vous pouvez retrouver en intégralité ici.
Si vous souhaitez jouer la spécialisation, on vous propose également nos guides MM+ et Raid de la spé Augmentation.
Evocateur Augmentation, une nouveauté qui pourrait changer WoW
Si depuis 18 ans, World of Warcraft s’oriente autour du trio classique Tank/Heal/DPS, le caractère particulier de la spécialisation Augmentation est une petite révolution. Bien que considérée comme une classe DPS, celle-ci dispose d’un gameplay tourné majoritairement autour de buffs et bonus à distribuer sur ses alliés. Le côté DPS est là pour ne pas prendre la place d’un Heal en MM+ et ainsi permettre d’avoir beaucoup plus d’impacts via ses buffs. Cela retire également la pression liée à la position de Heal en clé ou en Raid, attirant potentiellement un autre public.
« Je pense que cette nouvelle façon de jouer devrait attirer des joueurs qui n’ont pas forcément été bien servis par le jeu dans le passé. Actuellement, si vous cherchez à aider vos équipiers, vous devez être un Soigneur ou un Tank. La spécialisation Augmentation va être clairement différente et devrait satisfaire ce désir d’aider bien au-delà de Soigner ou de Tanker ».
Explique ainsi Graham Berger, responsable du développement de la classe Evocateur
Cette nouvelle façon de jouer à WoW est importante car elle marque une vraie fracture avec le passé et permet d’entrevoir plus de possibilités dans le futur. Cela est possible notamment via les ajouts et modifications apportés au jeu en interne.
Beaucoup de nouveautés et changements dans l’ombre, permettant d’entrevoir encore plus de possibilités dans le jeu
Si Augmentation est un tel changement dans le paysage de World of Warcraft, c’est surtout que le jeu a dû beaucoup évoluer en interne pour permettre d’ajouter une spécialisation aussi novatrice. En effet, une spé qui s’oriente purement sur les buffs du groupe ne se joue pas et ne s’analyse pas de la même façon qu’un DPS. Ainsi, les développeurs ont ajouté énormément d’éléments visuels pour permettre à votre UI de vous afficher en temps réel votre impact sur votre groupe.
« A la différence d’un DPS qui verra de gros chiffres sur son écran lors d’un critique, Augmentation n’infligera pas autant de dégâts ou pas aussi souvent. Ainsi, il fallait pouvoir donner l’information aux joueurs qu’ils ont un impact permanent sur le combat actuel. C’est pourquoi nous avons développé de nouveaux messages de combats flottants sur l’UI de base, qui afficheront le buff placé sur un allié au dessus de leur tête. Cette information visuelle et instantanée permet de facilement et d’efficacement ressentir l’impact de la spécialisation sur le reste du groupe ».
En outre, on sait que WoW, notamment au plus haut niveau, est un jeu de chiffres et de statistiques. L’analyse des logs, d’outils comme Details et autres sites spécialisés permettent d’évaluer l’efficacité d’un joueur et sa marge de progression. Vu la spécificité de la spécialisation Augmentation, les développeurs ont été obligés d’ajouter énormément d’éléments dans les logs de combat. Ces derniers permettront donc une meilleure analyse de l’impact de la spé durant un combat ou en clé, avec une séparation des stats des joueurs.
Ces différentes solutions ont nécessité beaucoup de développements et de recherches, ce qui explique la sortie en décalée par rapport aux deux autres spécialisations de l’Evocateur. Mais cela permet aussi d’espérer d’autres prises de risques et d’autres innovations similaires dans le futur.
Evocateur Augmentation, quelle place en Raid ou MM+ à sa sortie ?
Si l’équilibrage d’une spécialisation aussi unique est difficile, nous sommes persuadés qu’Augmentation sera une option forte durant les premières semaines de sa sortie. En effet, les efforts autour de cette nouvelle option en jeu vont probablement pousser les développeurs à en faire une spé assez puissante afin de motiver les joueurs à l’essayer. Mieux, un grand nombre d’utilisateurs permettra d’obtenir plus de retours et d’informations, facilitant le travail d’équilibrage mais également de recherche sur de prochains projets.
En outre, Blizzard a souhaité proposer une spécialisation plutôt facile à prendre en main dans l’optique d’attirer un public de joueurs qui ne trouvent pas sa place sur WoW. Comme évoqué plus haut, Augmentation correspond à un désir de jouer une classe qui aide ses alliés, visant probablement une population plus occasionnelle. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé l’équipe de Graham Berger à opter pour un gameplay un peu moins actif, moins contraignant sur ses cds.
« Il était impératif d’éviter de rentre le gameplay trop complexe, afin de ne pas empêcher un joueur plus occasionnel qui souhaite simplement assister ses amis, de jouer Augmentation. Nous souhaitions vraiment que la spécialisation soit accessible et puissante entre toutes les mains. Ainsi, nous avons limité le nombre de sorts offensifs car les joueurs doivent également penser à tous les buffs disponibles et notamment ceux utilisables sur des alliés spécifiques ».
On considère donc que la spécialisation Augmentation sera, à l’image des nouvelles classes qui sont souvent jugées comme très fortes sur leur extension d’arrivée (on pense notamment au DK à WoTLK ou au DH de Legion), une excellente option dans les semaines et mois à venir. Sans pour autant être extrêmement Meta, Augmentation devrait être une de ces spécialisations passe-partout et demandée en Raid comme en MM+. L’aspect PvP est bien plus difficile à prédire, notamment en Arène où le petit format des groupes pourrait limiter l’intérêt de ses buffs.
Evocateur Augmentation, le premier d’une longue lignée ?
C’est un peu la question qui brûle sur toutes les lèvres : Si Augmentation est un succès, doit-on s’attendre à des initiatives et prises de risques similaires dans le futur ? A cette question, Graham Berger est resté prudent mais enthousiaste.
« Pour le moment c’est difficile à dire puisque l’on attend les retours de la communauté. Si les demandes des joueurs sont importantes, il faut aussi que ça corresponde au développement de l’histoire. Avec Dragonflight, c’était le timing parfait entre le thème, l’histoire et l’opportunité d’ajouter ce nouveau style de jeu. (..) On a besoin de ce type de scénario, avec une histoire qui s’y prête, pour vraiment pouvoir ajouter du contenu similaire. Après avoir obtenu les retours de la communauté, on en discutera en interne, mais pour le moment nous n’avons aucun projet concret à ce niveau ».
On comprendra donc qu’Augmentation est une sorte d’expérimentation à taille réelle pour les équipes de World of Warcraft. Le succès de la spécialisation va conditionner beaucoup de choix dans le futur et notamment autour de la prochaine extension. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous laisse à penser que la spé sera forcément efficace au moment de son lancement.
On comprend également qu’il est difficile pour les développeurs de pouvoir se projeter tandis que la spécialisation vient tout juste de sortir sur le jeu. Le recul n’est pas encore assez important pour vraiment tirer des conclusions de l’ensemble du travail réalisé.
Pour autant, nous sommes persuadés que c’est une première étape dans des changements importants à venir sur le gameplay du jeu. Avec désormais plus d’outils de contrôle et d’analyse, plus d’options sur l’UI des joueurs et son évolution mais également une plus grande liberté de création de sorts, on a du mal à voir un futur sans nouveautés du genre. Sans anticiper une refonte massive du jeu, il est probable que ces nouvelles options permettent de développer de nouveaux sorts (en utilisant également le concept des sorts chargés de l’Evocateur) mais surtout de nouvelles spécialisations au cours des prochaines extensions.
En attendant de futurs annonces, vous pouvez retrouver l’ensemble de nos informations et guides sur notre portail World of Warcraft.