Interview de Maria Hamilton et Holly Longdale sur The War Within et la franchise WoW
Découvrez notre résumé de nos interviews en marge de la présentation de l'Alpha de TWW.
Invité de l’event Press The War Within à Londres, Gamosaurus a eu l’opportunité de réaliser des interviews avec Maria Hamilton, Associate Design Director et Holly Longdale Vice President et Executive Producer de World of Warcraft. L’occasion d’évoquer le développement de l’histoire de The War Within et de la World Soul Saga, ainsi que l’actualité très chargée de la WoW et ses différents contenus. Nous avons donc séparé les différentes réponses en fonction de thèmes spécifiques.
Les réponses concernant le concept même de la Trilogie World Soul Saga et l’histoire de the War Within
Notre première question a porté sur la présentation même de la World Soul Saga par Chris Metzen durant la BlizzCon 2023, une décision qui a surpris le public tant elle est aux antipodes des habitudes de l’entreprise. Ce à quoi, Holly Longdale a répondu.
« Honnêtement, Chris Metzen a une idée à la Metzen ! Vu le travail réalisé par lui et ses équipes, il était convaincu qu’on avait de quoi proposer trois extensions liées autour d’une histoire commune. Il a rapidement réussi à convaincre le reste des équipes qu’il était pertinent de dévoiler les trois extensions d’un coup durant la BlizzCon.»
On a ensuite naturellement enchainé sur l’importance d’une trilogie et le besoin de construire une véritable histoire liant les différentes extensions, là où Dragonflight semble tomber un peu de nulle part après Shadowlands.
« Ce choix de proposer une trilogie s’explique par la quantité de personnages et la longueur de l’histoire dont on disposait après nos travaux originaux sur ce projet. Il nous semblait impossible de le proposer en une seule extension, voire même deux. Une fois l’idée d’une trilogie validée, il ne nous restait plus qu’à choisir où couper le scénario pour rendre l’ensemble à la fois cohérent et intéressant pour les joueurs. »
Explique Maria Hamilton.
Toutefois, ce choix d’une trilogie, dont la sortie devrait suivre un rythme un peu plus rapide que d’habitude, si on en croit les annonces durant la BlizzCon, n’est pas sans risques. Outre la pression de devoir gérer en même temps plusieurs équipes sur des projets différents, sur des extensions différentes, le succès de la première extension est nécessaire pour éviter un naufrage sur la suite.
« Honnêtement, c’est un bateau difficile à manœuvrer. Nous avons déjà bien entamé le travail sur les deux autres extensions, avec notamment le contenu des cartes sur Midnight (NDLR : la deuxième extension), les changements sont encore possibles, mais ils ne pourront pas être majeurs. »
H. Longdale
A ce niveau, Maria Hamilton explique également que si The War Within a le bénéfice de presque 2 décennies d’histoire et de personnages pour mettre en place sa propre aventure, le défi réside surtout sur la mise en avant des enjeux de l’extension. Ainsi, le monde d’Azeroth est l’acteur principal de cette nouvelle saga et les joueurs devront comprendre qu’ils ont beaucoup à perdre si la victoire n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi très tôt dans l’aventure, les choix scénaristiques ont été assez agressifs, cherchant à trancher avec la précédente extension.
Evoquant l’apparition de nouveaux personnages, la question des intentions de Xal’Atah est sur toutes les lèvres. Si Maria Hamilton laisse planer le doute dans ses réponses, Holly Longdale propose une réponse qui laissera les lecteurs assez songeurs.
« On pourrait comparer la World Soul Saga à une trilogie de Star Wars. Chaque opus a sa propre histoire, mais l’ensemble est lié par des évènements lancés dès le premier épisode. En outre, la dynamique entre les personnages évolue et certaines allégeances changent avec le temps. »
Qui sait, peut-être que Xal’Atah changera de camp au cours de la trilogie ? Là-dessus, difficile de lire une quelconque réponse sur le visage des deux représentantes de Blizzard, trop habituées à l’exercice.
Les réponses autour de la multiplication de contenus spéciaux et temporaires, les 20 ans de World of Warcraft et le retour en Chine de la franchise
Avec bientôt 4 timelines sur le contenu WoW Classic, des versions spéciales avec SoD et Hardcore, mais également WoW Retail, Plunderstorm et bientôt MOP Remix, on a demandé à Holly Longdale s’il n’y avait pas un risque de surcharger les joueurs de contenus WoW.
« Le public de Classic est différent de celui de Retail et il n’y a pas beaucoup de joueurs qui évoluent sur les deux plateformes. Nous devons donc faire en sorte de proposer du contenu pour ces deux communautés. Il est vrai qu’en terme d’annonces, nous devons faire en sorte de ne pas trop les superposer mais au-delà de ça, nous cherchons à nous occuper au mieux des joueurs sur chaque aspect de WoW. Pour le moment, nous testons des choses et les résultats vont au-delà de nos espérances. Pour autour nous essayons de ne pas trop fragmenter notre public, car c’est toujours un danger à long terme. »
Elle ajoute que l’équipe WoW est plus grande qu’auparavant et que le travail de coordination est parfois difficile. Pour autant, elle considère que les résultats sont bons et que le groupe est prêt à affronter de nouveaux défis.
Dans le courant de l’année 2024, World of Warcraft célèbrera ses 20 ans de lancement sur le territoire américain (le jeu était disponible en avance Outre-Atlantique) et les joueurs espèrent que la célébration sera à la hauteur de l’évènement. Alors que les précédents events anniversaire ont été un peu génériques, nous avons demandé à Holly Longdale si les équipes étaient prêtes à proposer quelque chose de spécial cette fois-ci.
« On prépare quelque chose de spécial car c’est très important à nos yeux. Ce sera vraiment un gros event, une belle célébration. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. »
A son tour, Maria Hamilton a également confirmé que l’event sera très spécial. En revanche, elle a dévoilé un peu plus d’éléments en évoquant des transmogs et des objets de personnalisation et de collection que les joueurs recherchent, mais qui ne sont plus accessibles désormais sur Retail. Bref le mystère reste entier, toutefois depuis le retour des sets T3 sur Dragonflight, seules quelques pièces spéciales ne sont plus accessibles. Peut-être un retour d’Atiesh ?
Enfin, nous avons conclu notre entretien avec Holly Longdale en évoquant le retour en Chine de World of Warcraft, via un nouveau partenariat avec NetEase, un acteur local. Elle a confirmé l’enthousiasme des équipes quant à un retour sur le territoire chinois. Néanmoins pour le moment, le groupe ne communique aucune information sur une date de déploiement ou sur le contenu proposé.
Nous terminons ainsi le résumé de nos deux entretiens réalisés avec Maria Hamilton et Holly Longdale durant cette avant-première à Londres. Pour plus d’informations sur the War Within, vous pouvez également retrouver notre article reprenant notre interview exclusive avec Ion Hazzikostas, le Game Director de World of Warcraft, ainsi que notre preview du nouveau mode de jeu PvE, Les Profondeurs.