Réglages WoW : comment gagner en FPS et rendre le jeu plus fluide

Comment rendre WoW plus fluide ? On vous explique tout !

wow-tww-guide-reglages-fps-freeeze-addons-vignette

On vous explique ici comment gagner en FPS et rendre le jeu plus fluide via les réglages, options et WA sur WoW. Le jeu consomme énormément de ressources actuellement, le rendant très difficile à faire tourner sur des PC un peu anciens ou peu puissants. Toutefois, il existe pas mal de solutions pour rendre World of Warcraft plus fluide et on vous explique comment faire sans pour autant perdre en visibilité sur les sorts et aoe en jeu.

 Mise à jour : Cet article est à jour du lundi 24 mars.

Si vous avez des questions ou des demandes particulières, n’hésitez pas à demander notre avis en commentaire.


Les réglages et options pour améliorer vos FPS et gagner en fluidité

L’idée ici est de gagner en FPS tout en rendant les sorts plus visibles et donc gagner en performance de jeu. Ainsi, le jeu ne sera pas aussi beau qu’avant mais vous allez mieux voir les sorts et ainsi, potentiellement devenir meilleur sur WoW par la même occasion.

Pour accéder aux réglages visuels de WoW :

  • Appuyez sur échap pour ouvrir le menu des options
  • Dirigez vous vers l’onglet option
  • Puis dans Système > Graphismes

Résolution et son impact sur le jeu

Même si votre écran permet d’utiliser une résolution supérieure à 1920×1080, plus la résolution est grande, plus la consommation de ressources sera importante. Ainsi, l’idéal serait de jouer avec une résolution plus petite tant que cela n’affecte pas votre visibilité du contenu.

Les meilleurs réglages des graphismes sur WoW pour gagner en visibilité et fluidité

Dans cette partie graphismes, changez les options suivantes :

  • Désactivez le Synchronisation verticale
  • Dirigez vous dans « qualité des graphismes »
  • Décochez l’option pour séparer Base et Raid
  • Ne touchez pas pas à la barre de Qualité de base
  • Qualité des ombres > Faible
  • Détail des liquides > Correct
  • Densité des particules > Ultra
  • Occultation ambiante SSAO > désactivé
  • Profondeur de champ > Désactivé
  • Mode Contour > Bon
  • Résolution > élevée
  • Densité des sorts > essentielle
  • Textures projetées > activées

Important : Les options affichées en gras sont essentielles pour bien voir les aoe au sol et les sorts des Boss. Ainsi, vous devez absolument les conserver à ce niveau de détails pour bien voir les mécaniques de combat en PvE.

D’autres options dans la partie graphismes :

  • Sur les barres de FPS, réduisez les FPS de fond (la deuxième barre) à 20-30 FPS
  • Contraste > 70-75% (cela permet également de mieux voir les aoe au sol)
  • Si le contraste a rendu votre jeu trop sombre, ajoutez un ou deux points en luminosité

L’impact des addons sur les FPS et la fluidité de WoW

Que vous soyez un joueur occasionnel ou un membre d’une guilde compétitive, les addons sont devenus un élément essentiel de votre vie sur World of Warcraft. Toutefois, ces derniers ont clairement un impact négatif sur la fluidité de votre jeu, avec notamment un coût important sur votre mémoire vive.

On vous recommande donc de régulièrement retirer les addons que vous n’utilisez pas ou peu. Veillez à les tenir à jour également car la moindre erreur pour se produire régulièrement en jeu et affecter le bon fonctionnement de votre jeu.

Mais il est également possible de jouer sur plusieurs addons afin de réduire leur coût d’utilisation sur votre machine.

Details, l’addon qui massacre vos FPS en Raid

L’un des addons les plus utilisés par les joueurs sur WoW n’est autre que Details. Ultra pratique et complet pour afficher à la fois votre DPS et votre HPS, il permet aussi de vous donner énormément d’infos sur vos performances, l’utilisation de CD, de pierres de soin etc.

Toutefois, cette polyvalence a un coût très lourd sur les performances de WoW, notamment si votre PC est un peu ancien ou peu puissant.

Si l’idéal serait de retirer l’addon, une alternative est de baisser le taux de rafraichissement de l’addon de 0.5 secondes à 3 secondes dans les options de l’addon. Cela n’aura aucun impact si vous n’utilisez Details que pour analyser entre chaque pull vos performances, mais le gain en performance pourrait vraiment avoir un énorme impact sur votre qualité de vie sur WoW.

Les Nameplates, retirez les barres de vie de vos équipiers

Que vous soyez un utilisateur de Plater, de KUI Nameplates ou simplement des barres de vie de base, ces dernières ont un lourd impact sur les performances de votre PC en Raid ou en BG.

Ainsi, retirez les barres de vie de vos alliés (vous pouvez toujours utiliser un addon comme Grid pour afficher vos groupes) dans les situations où vous jouez avec plus de 5 joueurs. Attention toutefois, conservez les barres de vie des ennemis, puisque cela vous permet de mieux gérer vos CD offensifs, votre rotation mais également les risques de reprise d’aggro.

Raider.IO et la prise de logs

Si vous êtes un joueur compétitif, il est possible que vous preniez régulièrement vos logs afin de pouvoir analyser vos performances en Raid mais également en M+. Par contre, si vous utilisez l’addon Raider.IO ainsi que sa plugging, cette dernière a peut être activé de base, la fonction de prise de log à chaque clé.

Ces logs vont affecter les performances de votre machine à chaque clé mais en plus, ces logs vont être stockés sur votre PC. Nous vous recommandons donc de désactiver cette option sur le logiciel Raider.IO (la plugging) directement depuis votre bureau.


Une WeakAura pour améliorer vos FPS ?

Il existe depuis quelques temps, un profile (Blizzard AddOn CPU) placé par Blizzard qui a eu pour conséquence de ralentir grandement une bonne partie des PC des joueurs en Raid. Celui-ci n’a pas vraiment d’intérêt et mérite d’être désactivé par les utilisateurs ressentant des ralentissements une fois en Raid.

Pour faciliter cette manœuvre, des membres de grandes guildes PvE participant à la RWF ont développé des WeakAuras permettant de désactiver automatiquement cette option au lancement de WoW.

Une WA du genre, développée par Luckyone que l’on vous recommande : Disable Blizzard AddOn

Vous devriez voir un message dans votre chat, à chaque lancement du jeu, signalant que vous avez désactivé ce profil de Blizzard.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx