WoW, guide et meilleure route pour le Caveau d’Azur en MM+
Notre guide pour le Caveau d'Azur en MM+.
Découvrez notre guide avec la meilleure route pour le donjon Caveau d’Azur en MM+. L’idée est de vous proposer un guide complet de l’instance ainsi que plusieurs options de routes en fonction du niveau de difficulté où vous évoluez, afin de pouvoir plus facilement time vos clés. A noter que vous pourrez importer nos routes sur l’addon Mythic Dungeon Tool (MDT) pour les intégrer à votre jeu.
Mise à jour : A jour du mardi 13 décembre. Une première route basique est proposée, mais d’autres seront ajoutées prochainement.
Notre meilleure route pour Caveau d’Azur en MM +10-15
Cette route est proposée dans l’optique de réaliser des clés en difficulté entre +10 et +15. A ce niveau de clé, l’important est de minimiser les risques sur des pulls dangereux. Nous vous proposons donc une route assez simple, sans skip difficiles ou pull nécessitant une importante coordination.
Note : vous pouvez zoom et interagir avec la route ou l’intégrer sur votre Method Dungeon Tool en cliquant sur « Copy MDT String ».
Difficultés sur cette route : Les skip de pull se feront surtout dans la première partie du donjon. Il faudra esquiver les dragonnets le plus possible afin de ne pas réveiller les mobs en pierre. Attention aussi à votre gestion des patrouilles qui peuvent s’avérer technique.
Conseils pour le Caveau d’Azur sur WoW
Dans ce donjon rempli de dégâts magiques, vous aurez à faire des choix cruciaux pour votre route, comme décider si vous laissez les dragonnets réveiller leurs alliés. Avec beaucoup de sorts importants à interrompre, vous serez avantagés en attaquant ce donjon avec des classes capables de kick et de stun. Vous aurez aussi besoin de coordination afin d’arriver au bout des boss qui demandent une bonne synergie au sein de votre groupe. Il s’agit d’une des rares instances avec deux boss d’affilés, ce qui peut être compliqué au niveau de la gestion de vos CD et de la BL.
La zone autour de Tellumor
Dans la première zone du caveau d’azur, vous allez croiser le chemin de plusieurs Dragonnets. Ceux-ci lancent un cri perçant (grippable et stunnable) capable de réveiller les mobs en pierre.
Dès lors, il vous faudra éviter le contact, ou bien les tuer avant qu’ils ne puissent incanter leur sort. Parfois, pour le bien de la route, nous laisseront ces mobs appeler à l’aide pour acquérir des %.
Vous allez croiser le chemin de plusieurs mobs importants avant d’arriver sur le 1er boss du donjon. Ceux-ci auront principalement des sorts à kick :
- Vapeurs mystiques à kick sur les Flagellant invoqués sous peine de gros dégâts aoe.
- Croissance erratique à interrompre sur les Soigneur arcanique. Prenez garde aussi à leurs éruptions, le sort étant assez rapide à arriver sous vos pieds.
Enfin, les mobs en pierre : Cogneur de cristal et fureur de cristal ont principalement des sorts frontaux. Cogneur de cristal disposant lui de Rupture cristalline, une zone circulaire autour de lui qui vous immobilise si vous restez à l’intérieur à la fin de l’incantation.
Conseils pour le Boss Tellumor
La mécanique principale de Tellumor est d’invoquer des arbres avec le sort pousse telluriques. Ces pousses vont augmenter les dégâts de son Piétinement dévorant. Vous l’aurez compris, il faudra détruire ces arbres.
Pour se faire, il faudra utiliser les deux capacités du boss :
- Marque explosive est une zone circulaire sur chacun des membres du groupe, placez vous à proximité des arbres.
- Fissure en éruption (uniquement pour le tank) est un frontal, une fois qu’il commence à incanter, le boss ne tournera plus, veillez donc à diriger le boss vers un maximum d’arbres.
A leur destruction, les arbres invoquent des adds. Attention à bien laisser le temps au tank de prendre l’aggro des blobs.
La zone autour de Lame-Azur
Aucun des mobs n’est vraiment dangereux dans cette zone, la principale difficulté sera lors de la combinaison de ceux-ci. Un mauvais pull ou un mob de trop pourrait vite se transformer en wipe.
Les élémentaires des arcanes ont un sommeil: Fléau en éveil à kick en priorité.
Le Conservateur lui, dispose de tome lourd qui fait de lourds dégâts sur votre tank, ce sort doit être kick. Savoir interdit invoque des zones d’arcanes à esquiver.
Les gardiennes du sceau draconique font Liens de glace qui vous immobilisent. Ils seront à kicker en priorité lorsque vous combattez ces mobs avec le conservateur. En effet si vous êtes immobilisé lors de la technique Savoir interdit, alors votre groupe va très certainement en mourir.
Assemblage arcanique dispose d’un frontal : Coup des arcanes qui peut vous faire tomber, attention si vous étes tank à bien vous décaler lors de l’incantation de ce sort.
Pour les tanks, le Garde du caveau et le Lieutenant Plaiedécaille disposent de Tranche-Glace. Veillez à utiliser un CD défensif lors de l’utilisation de ce sort.
Le lieutenant Plaiedécaille inflige 25% de dégâts supplémentaires et dispose d’une zone autour de lui qui augmente les dégâts des ennemis à l’intérieur de 25% aussi. Attention donc avec quel pack vous déciderez de faire ce mini-boss.
Après avoir utilisé le premier livre de transposition, vous arrivez sur une plateforme. Vous êtes dès lors porteur d’un buff. Vous pouvez obtenir différents buff aléatoirement pendant 1 minute. Il sera donc judicieux de prendre un pack et une patrouille directement à votre arrivée afin de profiter de ces buffs. Attention dans cette zone à ne pas marcher dans les pièges d’arcanes au sol au risque d’être transformé en mouton.
Conseils pour le Boss Lame-Azur
Lame-Azur dispose de deux phases distinctes.
Lors de la première phase, elle va occasionnellement lancer Invocation d’image draconique, les mobs invoqués seront à kick. A leurs morts, ils infligent des dégâts au groupe. Attention aussi à esquiver Orbes. Cette technique étant létale. Le tank, attention à ne pas tourner le boss vers votre groupe, en effet il possède aussi Enchainement des arcanes qui est un frontal.
Lorsque le boss n’a plus de mana, il entre en phase deux et incante Energie accablante. Lors de cette phase, Lame-Azur est invincible et invoque quatre add. Ceux-ci sont à DPS le plus rapidement possible mais attention à ne pas les tuer en même temps. En effet, ceux-ci font des dégâts importants à leur mort, ce sera certainement le moment chaud pour votre soigneur. Lors de cette phase, des Fragment d’orbe ancien vont aussi arriver sur vous en partant du boss toutes les deux secondes, évitez les le plus possible.
La zone autour de Telash Ailegrise
Dans cette nouvelle zone, avant d’arriver sur le troisième boss, vous allez rencontrer deux nouveaux ennemis.
Briseuse drakônide dispose d’un Coup d’épaule, dangereux si vous êtes à proximité d’une rune car il pourrait vous bump dedans. Le tips est de vous placer contre un mur, dès lors il vous poussera contre le mur plutôt que de vous envoyer à l’autre bout de la salle. Enfin il dispose aussi de Rugissement bestial, utilisez un CD défensif sur ce sort, celui-ci faisant de gros dégâts sur le groupe. Le Bufflacien antimagie utilise Bond d’effacement, afin de ne pas être embêté, les distances doivent venir au mêlée pour éviter les sauts lointains. Utilisez des CC quand les grenouilles sont regroupées afin de les DPS avec plus de facilités.
Conseils pour le Boss Telash Ailegrise
La mécanique de base du boss tourne autour de bombe de givre. Ce débuff se pose sur les cinq joueurs, qui au bout de 5 secondes, laissent à leurs pieds une zone de glace qui reste et s’agrandit pendant les 2 prochaines minutes. La difficulté ici sera de bien maîtriser le placement des bombe de givre pour pouvoir aborder la deuxième phase sans soucis.
A 100 d’énergie, Telash Ailegrise incante zero absolu. Dès lors il faudra aller vous mettre en sécurité dans une Rune du caveau, celle-ci à la forme d’une bulle bleue avec une rune dessinée au sol. Attention amis soigneurs, zéro absolu faisant énormément de dégâts, il faudra vous assurer de remettre vos alliés au maximum de leurs PV avant la fin de l’incantation.
Notre conseil est avant tout de placer un logo sur chacune des runes afin de mieux planifier vos mouvements. Posez vos bombe de givre entre deux runes afin de ne pas en couvrir une bêtement et déplacez vous ensuite dans le sens horaire. Afin de ne pas passer dans le zone de glace d’un de vos alliés une fois posée, placez vous en forme du «U». Il est possible pour certaines classes comme l’évocateur et le DH par exemple de placer sa bombe en dehors de la plateforme et de revenir ensuite au combat.
Conseils pour le Boss Kränombrel
Pour le dernier boss, le dragon a une aura qui vous ralentit à chaque déplacement : Miasme. Vous devrez alors jouer toutes les techniques qui suivent en ayant ce détail en tête.
A 75%, 50% et 25% de ses points de vie, Kränombrel utilise Fragile. Plusieurs cristaux explosifs vont donc apparaître dans la salle et seront à DPS le plus rapidement possible car à la fin de leurs cast, ils infligent Fracture qui tuera à coup sûr votre groupe. Parmi les cristaux, l’un d’eux est à focus en priorité, le cristal durci, il crée une zone d’absorption autour de lui.
En plus de la mécanique de base, il vous faudra surveiller les alentours. Vous jouerez au milieu de Vortex qui se déplacent dans la salle. Attention à ne jamais en avoir un dans votre dos lorsque le boss utilise son bump de masse : Destruction déchaine.
Enfin, Rugissement cristallin est un frontal très visuel à ne surtout pas prendre.
Nos conseils pour ce boss sont de dispell le Miasme sur les gens dans le besoin, surtout lors des phases de Fragile.
Attention aux soigneurs, votre healing a de forte chance de générer une aggro sur les Vortex, vous serez dès lors principalement suivi par ceux-ci.
Prenez garde aussi aux dégâts de Destruction déchaine, pensez à utiliser vos CD défensifs pour soulager vos healers. Enfin, afin de mieux gérer les phases de Fragile, vous pouvez grâce à un addon de nameplate, appliquer une couleur personnalisée sur le cristal durci pour le repérer et le DPS plus rapidement.
Conseils généraux sur le donjon, la route et l’héroïsme
Utilisation de la BL : L’objectif lors du donjon sera d’avoir 3 utilisations de la BL. Utilisez la première sur Tellumor au Pull. Logiquement elle devrait être disponible pour le deuxième boss, au pull une nouvelle fois. Si elle n’est pas disponible car vous êtes arrivé trop vite sur Lame-Azur, alors gardez la pour le dernier boss, Kränombrel (stratégiquement, lors d’une phase de Fragile compliquée).
Composition : Les mobs ont pour la plupart des sorts importants à interrompre. Il faudra monter un groupe capable de gérer cela. De plus, si vous montez en clé et décidez de faire de plus gros pulls, alors il sera judicieux d’avoir des classes capable de stun les packs afin d’être tranquille le temps de les tuer.
Conseils : Faites attention aux patrouilles et à ne pas pull plus gros que prévu. Certains mobs sont simples mais deviendrons de vrais calvaires une fois combinés.
Sur le dernier boss Kränombrel, certaines classes tel que le DK avec son avancée de la mort et le paladin avec la benediction de liberté peuvent outrepasser Miasme.
Route : Certains pulls seront peut être trop petits, libre à vous de les agrandir. Vous pouvez prendre toute la salle du premier boss en avançant. Le pack numéro sept au contraire, peut être split en deux. Attention tout de même à ne pas prendre la patrouille si vous les séparez.
Addons et WA spécifiques pour le Caveau d’Azur
Découvrez nos conseils en termes d’outils spécifiques à ce donjon. Ici, nous vous recommandons une WA pour ne pas perdre de temps à cliquer sur la bulle de dialogue en ouvrant les livres avec Autoclick Books.
Pour des solutions plus globales, vous pouvez retrouver tous nos conseils d’addons et de WA sur notre article dédié aux outils d’interface en MM+.
Voici pour notre guide et notre meilleure route pour le donjon Caveau d’Azur en MM+ sur WoW. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos informations et guides sur Dragonflight dans notre portail World of Warcraft.