WoW Shadowlands, les meilleurs Heal pour le Raid Château Nathria
Notre analyse et liste des meilleures classes et spécialisations pour le Raid de Shadowlands.
On vous présente ici notre liste des meilleurs Heal en Raid pour Château Nathria, le premier Raid de Shadowlands, la nouvelle extension de WoW. L’objectif est de lister les meilleures options pour Healer dans ce Raid. Ainsi, certaines spécialisations peuvent sortir du lot sur des combats spécifiques, mais nous préférons réaliser un aperçu global sur l’ensemble des Boss de ce Raid.
A noter que Heal en Raid dépend beaucoup du niveau de difficulté mais également des objectifs de votre guilde. Ainsi, un groupe cherchant à clean le contenu en difficulté Héroïque pourra progresser avec n’importe quelle composition. A l’inverse, un effectif de Raid Mythique devra optimiser les CD et recherchera plus facilement du DPS passif (voire actif) chez ses Healers.
Alors qui est le meilleur Heal pour le nouveau Raid Château Nathria de Shadowlands ? Réponse dans notre guide ! A noter que vous pouvez retrouver nos stratégies HM/NM du Raid Château Nathria.
Important : ce classement est basé sur notre observation de la Meta sur la Beta ainsi que notre expérience en Raid. Pour le moment, l’équilibrage de la Beta de Shadowlands demeure limité. Ce classement est donc purement basé sur le niveau des différentes spécialisations actuellement, sur le patch live de la Beta. Ainsi, nous réaliserons de très nombreuses mises à jour durant la Beta. A partir de la sortie de Shadowlands, ce classement sera à jour en fonction des évolutions de la Meta et des différents patchs.
Les meilleurs Heal en Raid à Shadowlands
Pour le moment, les deux meilleurs Heal en Raid sur la Beta de Shadowlands ne sont autres que le Prêtre Discipline et le Chaman Restauration. D’un côté, le Prêtre s’illustre par sa mobilité et ses dégâts passifs tandis que le Chaman est tout l’opposé du Disc. Néanmoins, ses deux spécialisations sont au sommet de la Meta Heal en ce début d’extension en Raid.
Le Prêtre Discipline, retour au sommet ?
On ne sait pour le moment si Blizzard va revenir à la charge avec une nouvelle série de nerfs comme il avait été le cas dernièrement sur le build 35854 (source en anglais), en attendant, le Prêtre Discipline est le roi du Healing sur Shadowlands. Son Kit est beaucoup trop complet et efficace en Raid pour ne pas justifier une place à tous les niveaux de jeu, d’autant que ses faiblesses demeurent limitées…
Forces
- Un DPS passif lié au cycle de Heal
- Un soin basé sur l’absorption et la réduction de dégâts, très efficace sur certains combats
- Le buff endurance qui n’est plus présent via parchemin
- La possibilité de soigner et DPS en mouvement
- La Barrière se révèle être un très bon CD défensif de Raid dans le Château Nathria
Faiblesses
- Le Burst Heal sur Tank demeure limité
- L’incapacité de rapidement remonter un large groupe sur des dégâts imprévus
- Quelques problèmes de mana
- Rarement besoin de deux Disc dans le même Raid
Conclusion : A moins que de nouveaux nerfs soient apportés sur la Beta, le Prêtre Discipline devrait donc être le meilleur Heal de Raid au début de Shadowlands.
Le Chaman Restauration, un kit façonné pour le Raid
Le Chaman Restauration a généralement souffert durant BfA, ne profitant que rarement de combats où les joueurs étaient pack. En outre, la nécessité d’apporter du DPS et de prévenir les dégâts ont favorisé des classes comme le Prêtre Discipline ou le Paladin Sacré. Toutefois, le Chaman Restau devrait s’illustrer à Shadowlands en raison de plusieurs petits changements et nouveautés tant sur la classe que sur le concept du Château Nathria.
Forces
- Un monstre pour remonter les barres de vie de plusieurs joueurs en même temps
- Un Healing sous-estimé en monocible (devenu l’un des meilleurs à Shadowlands)
- L’Ankh, permettant de sauver quelques bons pulls malgré un long CD
- De bons légendaires et congrégations permettant de se spécialiser en mono ou en multi
- Le Château Nathria possède de nombreux combats où le Raid sera pack
- La possibilité de stack deux Chamans en Raid
Faiblesses
- Quelques éléments un peu bizarres sur la classe (bugs et exploits) présents sur la Beta qui pourraient amener à des nerfs du Chaman à la sortie
- Aucun DPS passif
- Une perte de HPS notable sur des combats où les déplacements sont nombreux (en dehors de ses CD)
- Aucun vrai CD défensif pour le Tank à l’exception du SLT
Conclusion : Le Chaman Restauration profite très bien du nouveau système (légendaire, congrégation…) pour se transformer en un Heal polyvalent et très puissant. En outre, plusieurs combats du Château Nathria favorisent le Healing du Shaman…
Le deuxième tier en Heal de Raid au Château Nathria
Ici nous listons trois Heal, capables d’évoluer à tous les niveaux de difficulté du Château Nathria bien qu’un cran inférieurs au Prêtre Discipline et Chaman Restauration. Ces trois options sont donc viables et pourraient même s’illustrer selon le combat voire le type de guilde. A noter que les trois sont classés dans notre liste, le Moine étant le meilleur des trois.
Le Moine Tisse-Brume, proche du top
Depuis plusieurs extensions, le moine Tisse-Brume a eu du mal à s’imposer en Raid. Son kit semble souvent peu adapté à de grands groupes et son scaling pas suffisamment fort pour s’imposer. Toutefois, la situation semble changer grâce à plusieurs légendaires très puissants qui devraient placer le Moine Heal dans le top de la Meta du Château Nathria.
Forces
- L’un des meilleurs Heal en mono target, très efficace sur le Tank
- Quelques CD (mono comme multi) très puissants et utilisables en mouvement
- Un boost DPS physique important via Toucher mystique
- Le Moine Heal est très mobile, un plus sur quelques combats sur ce Raid
- Un Raid qui nécessite beaucoup de Heal de Tank
Faiblesses
- Beaucoup de bugs sur la Beta actuellement
- Un DPS négligeable par rapport à Discipline ou Paladin Sacré
- Solide en Heal de Raid mais moins efficace que Chaman ou Druide
- Une certaine dépendance aux légendaires qui pourrait faire dégringoler le Monk en cas de nerf
Conclusion : Le Moine Tisse-Brume est dans une situation assez spéciale actuellement car son Kit correspond parfaitement aux besoins des meilleures guildes sur le Progress du Château Nathria (qui comprend de lourds dégâts sur les Tanks). Toutefois, quelques correctifs et équilibrages suffiraient à le faire passer en bas de ce classement…
Le druide restauration, la polyvalence au prix de la performance
Roi incontesté du MM+, le Druide Restauration paye forcément sa polyvalence en Donjons par un manque de performance en Raid. Ainsi, Drood Heal se retrouve à pouvoir tout faire mais n’excelle dans rien. Une situation intéressante pour des guildes HM mais sans trop d’intérêt pour du Progress MM.
Forces
- La capacité de se spécialiser un peu en Heal de Tank via les talents, légendaires et congrégations
- Un potentiel en Heal de Raid correct avec plusieurs bons CD
- La capacité d’avoir un DPS semi-passif via ses dots
- Du Healing constant, avec ou sans CD, même en mouvement
- Un rez combat, toujours pratique afin d’éviter à un DPS de s’en charger
- Concrètement, le Druide sera capable de tout faire…
Faiblesses
- Mais ce dernier n’excellera dans rien…
- Un Healing de Tank inférieur aux meilleures options
- Un HPS assez puissant en Raid mais inférieur à Chaman
- Des CD réguliers mais qui ne seront pas suffisants pour immédiatement remonter tout un Raid
Conclusion : L’arme à tout faire en MM+ sera donc un bon Heal pour des guildes ne cherchant pas vraiment l’optimisation à tout prix, mais souffrira dans des groupes où les chiffres font la loi…
Le Paladin Sacré, en attente de stats secondaires…
Le Paladin Sacré est dans une excellente situation pour le moment… Au chaud dans un coin en attendant le deuxième ou troisième Raid de Shadowlands. Non non, on ne considère pas le Paladin Sacré comme un mauvais Heal de Raid. Seulement, c’est certainement le futur premier de cette liste, mais pas au Château Nathria.
Forces
- Un très bon DPS pour un Heal
- La force de CD comme la Maîtrise des auras
- De l’utilitaire à revendre, très puissant à tous niveaux mais surtout dans des plus petites guildes
Faiblesses
- Un Healing sur le Raid bien trop limité pour rivaliser avec les autres classes
- Autrefois sa force, un HPS assez faible sur le Tank pour le moment
- Des légendaires peu efficaces actuellement
- Très dépendant de ces CD pour vraiment réaliser des chiffres corrects en HPS
- Globalement une classe qui scale très bien avec les stats secondaires, limitant son potentiel en début d’extension
Conclusion : Pour le moment, le Paladin Sacré souffre du manque d’équipement et de puissance de ses légendaires et congrégations pour être un bon Heal en Raid sur le Château Nathria. Attention néanmoins, car son Kit pourrait s’avérer redoutable avec le temps. En outre, le moindre Buff pourrait en faire un must have en raid Mythique grâce à son DPS et ses auras.
Les options les plus faibles en Heal de Raid
Attention, oui le Prêtre Sacré est listé seul ici. Néanmoins, cela ne signifie pas que la spécialisation est inutile ou nulle à Shadowlands. Pour le moment sur la Beta, Holy Priest souffre de la comparaison avec Discipline qui bénéficie beaucoup plus des nouveautés de l’extension : les légendaires et congrégations.
Le Prêtre Sacré, pourquoi ne pas jouer Disc ?
On a gardé le même titre que pour notre classement des Heal en MM+… Car oui, la situation est la même pour le Prêtre Sacré… Pour le moment, Disc semble avoir été favorisé dans le développement des légendaires et congrégations, laissant à la traine la spé Sacré. Ainsi, si Prêtre Sacré n’est pas une mauvaise option, la classe ne s’illustre sur presque aucun plan, tant en Raid qu’en MM+…
Forces
- Une spécialisation dont le Healing est assez naturel et facile à prendre en main
- Peu de joueurs jouent Sacré sur la Beta. Potentiellement des combinaisons n’ont pas encore été testées et pourraient se révéler être puissantes…
- Le buff endurance qui n’est plus présent via parchemin
Faiblesses
- Aucun sort de congrégation vraiment efficace
- Des légendaires qui ne semblent pas vraiment adaptés à la spécialisation
- Un potentiel HPS assez faible sur la Beta pour un Kit moins efficace car moins spécialisé que les autres Heal de Raid
Conclusion : Le Prêtre Sacré semble avoir été abandonné par Blizzard au début de la Beta de Shadowlands. Toutefois, la situation actuelle est désormais assez critique puisque la sortie de l’extension est proche et Holy nécessite vraiment un travail en profondeur pour rendre la classe puissante en Raid.
Important : A noter néanmoins qu’il sera possible de jouer Sacré en Raid et qu’un bon joueur pourra toujours s’illustrer en HM ou en reclean avec cette classe. Pour autant, il parait vraiment difficile d’entrevoir une situation où une guilde en Progress MM bénéficiera plus d’un Holy par rapport à un Prêtre Discipline.
Voici donc notre analyse et liste des meilleurs Heal le Raid Château Nathria, le premier Raid de Shadowlands. Si vous êtes intéressés par les Donjons Mythiques, vous pouvez également consulter notre liste globale des meilleures classes et spécialisations en MM+ sur Shadowlands. Pour tout le reste, vous pourrez retrouver l’intégralité de nos guides ainsi que l’actualité de Shadowlands sur notre portail World of Warcraft.