YGO Master Duel : Deck Drytron, comment le jouer
Decklist, combos, negates, comment jouer Drytron et quel board privilégier ?
Parmi tous les archétypes existants, le deck Drytron est particulièrement prisé dans Yu-Gi-Oh! Master Duel pour limiter le jeu adverse. Il préfère largement prendre la main lors de ses duels, mais possède les outils nécessaires pour s’en sortir en second. Toutefois, savoir comment jouer le deck peut s’avérer une entreprise un peu plus complexe. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique son fonctionnement et les différentes combos possibles pour créer son et terminer la partie.
Drytron, les bases du deck
Avec le deck Drytron, prendre la main est un avantage considérable. Cela vous laisse la possibilité de construire un board quasi invincible et capable d’annuler de multiples effets facilement. L’objectif n’est clairement pas de gagner par la force brute, mais forcer son adversaire à épuiser ses ressources sans en tirer profit. Le cœur du deck se repose d’ailleurs principalement sur les Hérauts, et plus particulièrement Herald of Ultimateness.
Le deck est capable de construire son terrain facilement, et ce malgré une ou deux annulations d’effets. Cependant, il lui faut faire de nombreuses invocations pour cela, ce qui le rend particulièrement sensible à Nibiru et Maxx « C ». Les effets bloquant le cimetière sont tout aussi dévastateurs, que ce soit Called by, Dimensional Fissure ou encore Droplet. Il peut donc être intéressant de jouer autour de certaines cartes, notamment Nibiru qui peut être esquivé.
Mains de départ et combos possibles
Comme pour de nombreux autres decks, le Drytron se repose sur sa main de départ et les combos potentiels qu’elle lui offre pour jouer. Plusieurs types de mains sont possibles, mais le plus important reste d’avoir la possibilité de trouver des cartes précises. Il ne sera pas toujours possible de suivre une ligne de jeu, et ce sera votre faculté d’adaptation qui déterminera l’issue du duel.
Première main de départ
Étape 1
Activer
Défausser
Invoquer spécialement
Ajouter à la main
Étape 2
Activer depuis le cimetière
Défausser
Invoquer spécialement
Ajouter à la main
Ajouter à la main
Étape 3
Matériel XYZ #1
Matériel XYZ #2
Invoquer depuis l’Extra Deck
Envoyer au cimetière
Étape 4
Activer
Activer l’effet
Détacher de Fafnir
Invoquer depuis le cimetière
Étape 5
Activer depuis le cimetière
Sacrifier
Invoquer spécialement
Invoquer spécialement
Ajouter à la main
Étape 6
Activer depuis le cimetière
Invoquer spécialement
Cibler
Ajouter depuis le deck ou le cimetière
Activer
Activer l’effet
Détacher de Fafnir
Étape 7
Invoquer normalement
Envoyer au cimetière
Ajouter à la main
Étape 8
Matériel XYZ #1
Bannir
Matériel XYZ #2
Bannir
Invoquer depuis l’Extra Deck
Ajouter à la main
Détacher de Béatrice
Ajouter à la main
Envoyer au cimetière
Étape 9
Activer
Sacrifier
Invoquer spécialement
Étape 10
Matériel Link
Matériel Link
Invoquer depuis l’Extrea Deck
Étape 11
Standy Phase adverse
Activer
Ajouter à la main
Détacher de Béatrice
Ajouter à la main
Envoyer au cimetière
Bannir
Bannir
Deuxième main de départ
Étape 1
Invoquer normalement
Envoyer au cimetière
Ajouter à la main
Étape 2
Activer
Défausser
Ajouter à la main
Ajouter à la main
Étape 3
Activer
Sacrifier
Invoquer depuis le cimetière
Étape 4
Matériel XYZ #1
Matériel XYZ #2
Invoquer depuis l’Extra Deck
Détacher de Béatrice
Envoyer au cimetière
Étape 5
Activer depuis le cimetière
Cibler
Défausser
Invoquer spécialement
Invoquer spécialement
Activer depuis le cimetière
Étape 6
Matériel XYZ #1
Matériel XYZ #2
Invoquer depuis l’Extra Deck
Envoyer au cimetière
Étape 7
Activer
Activer l’effet
Détacher de Fafnir
Invoquer spécialement
Ajouter depuis le deck ou le cimetière
Étape 8
Activer depuis le cimetière
Sacrifier
Ajouter à la main
Étape 9
Activer
Activer l’effet
Détacher de Fafnir
Invoquer spécialement
Étape 10
Matériel Link
Matériel Link
Invoquer depuis l’Extra Deck
Étape 11
Standy Phase adverse
Activer
Ajouter à la main
Détacher de Béatrice
Ajouter à la main
Envoyer au cimetière
Bannir
Bannir
Troisième main, jouer autour de Nibiru
Étape 1
Activer
Défausser
Invoquer spécialement
Ajouter à la main
Étape 2
Activer depuis le cimetière
Défausser
Invoquer spécialement
Ajouter à la main
Ajouter à la main
Étape 3
Matériel XYZ #1
Matériel XYZ #2
Invoquer depuis l’Extra Deck
Envoyer au cimetière
Étape 4
Invoquer normalement
Envoyer au cimetière
Ajouter à la main
Étape 5
Activer
Activer l’effet
Détacher de Fafnir
Invoquer spécialement
A partir de maintenant, si l’adversaire utilise Nibiru, Héraut de l’Ultime peut le contrer
Étape 6
Activer depuis le cimetière
Invoquer depuis le cimetière
Cibler
Activer
Activer l’effet
Détacher de Fafnir
Étape 7
Matériel XYZ #1
Bannir
Matériel XYZ #2
Bannir
Invoquer depuis l’Extra Deck
Ajouter à la main
Détacher de Béatrice
Ajouter à la main
Envoyer au cimetière
Étape 8
Activer depuis le cimetière
Sacrifier
Invoquer spécialement
Étape 9
Matériel Link
Matériel Link
Invoquer spécialement
Étape 10
Standy Phase adverse
Activer
Ajouter à la main
Détacher de Béatrice
Ajouter à la main
Envoyer au cimetière
Bannir
Bannir
Decklist Drytron, les cartes à choisir
Main Deck | Extra Deck |
Eva x2 | N’tss, Ancienne Entité / Elder Entity N’tss x1 |
Drytron Alpha Thuban x3 | Héraut de la Lumière Arc / Herald of the Arc Light x2 |
Drytron Gamma Eltanin x1 | Lyrilusc – Rossignol Assemblé / Lyrilusc – Assembled Nightingale x1 |
Drytron Météonis Quadrantids x1 | Drytron Mu Bêta Fafnir / Drytron Mu Beta Fafnir x1 |
Drytron Zêta Aldhibah / Drytron Zeta Aldhibah x3 | Magicienne Sédafana / Downerd Magician x1 |
Drytron Delta Altais x1 | Béatrice, la Dame Éternelle / Beatrice, Lady of the Eternal x1 |
Héraut de la Lumière Écarlate / Herald of Orange Light x3 | Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel / Divine Arsenal AA-ZEUS – Sky Thunder x1 |
Cancrelat Maxx / Maxx « C » x3 | Lienkuriboh / Linkuriboh x1 |
Divineresse du Héraut / Diviner of the Herald x3 | Phénix, Chevalier du Cauchemar / Knightmare Phoenix x1 |
Floraison de Cendres et Joyeux Printemps / Ash Blossom & Joyous Spring x3 | I:P Masquerena x1 |
Natasha Ange Cyber / Cyber Angel Natasha x1 | Transporteur Union / Union Carrier x1 |
Ange Cyber Benten / Cyber Angel Benten x3 | Licorne, Chevalier du Cauchemar / Knightmare Unicorn x1 |
Ange Cyber Idaten / Cyber Angel Idaten x1 | Dragon Éépéborelle / Borrelsword Dragon x1 |
Héraut de l’Ultime / Herald of Ultimateness x1 | Accècodeur Bavard / Accesscode Talker x1 |
Cyber Urgence / Cyber Emergency x3 | |
Préparation des Rites / Preparation of Rites x3 | |
Orage Foudroyant / Lightning Storm x2 | |
Drytron Nova x3 | |
Météonis Drytron / Meteonis Drytron x2 | |
Appelé par la Tombe / Called by the Grave x2 | |
Gouttelette de l’Interdit x1 |
Cette decklist est difficilement modifiable sans perdre des outils de gestion ou de cycle trop importants. Ajouter des cartes pourrait également ralentir considérablement les possibilités du deck. De nombreux moteurs de pioche sont déjà présents avec Drytron Nova, Préparation des rites ou plus simplement les Drytron eux-mêmes. Le but étant d’avoir le Héraut de l’Ultime sur le terrain à la fin du premier tour, les outils clés sont déjà là pour ça.
En plus de l’effet d’annulation de l’Ultimateness, I:P Masquerena peut venir bloquer des situations plus spécifiques. Enfin, le deck conserve des outils plus classiques pour réagir lors du tour de ses adversaires, qu’il s’agisse de Maxx « C », Ash, Called by et Lightning Storm. Il est donc difficile pour ce deck de ne pas bloquer le jeu adverse et s’imposer grâce à cela.