La voix de Mario va bientôt changer
Nintendo et Charles Martinet annoncent conjointement du nouveau pour le futur de Mario, et surtout de son iconique voix.
Après le succès du film Mario et du choix surprenant de Chris Pratt pour la voix du plombier, Nintendo en profite pour changer sur le long terme son iconique banque sonore.
Charles Martinet et Nintendo font évoluer la voix de Mario
Par Super Mario 64, Mario s’offrait une nouvelle dimension autre que la 3D : des cordes vocales. Depuis ce premier jet marquant, le doubleur était la voix officielle du plombier et de plusieurs autres personnages de son univers, en particulier Luigi, Wario et Waluigi. Cependant, après plus de 20 années de services, il est désormais temps de dire « So long, hey Mario ! ».
En effet, Nintendo puis Charles Martinet annoncent la fin du doublage par ce dernier du plombier. Il devient alors un Mario Ambassador, titre probablement honorifique. Celui-ci lui permettra sûrement de continuer à aider la direction pour les futures voix, ainsi que de toujours pouvoir les reproduire lors de rencontres ou conventions. On notera que son dernier rôle majeur était le père de Mario dans le film en version anglaise et Jumpman à l’international.
Le prochain acteur qui animera les paroles (et surtout, ses cris) de Mario n’est pas encore connu. Il faudra attendre au mieux une vidéo d’annonce rassemblant Shigeru Miyamoto et Charles. Au pire, un prochain jeu ou projet devrait nous éclairer dans un futur à moyen terme. Dans tous les cas, il était logique que l’entreprise souhaite transitionner le plus calmement possible la voix de sa mascotte. Que les plus aigris se rassurent, il est peu probable que Nintendo se décide à doubler ses personnages par intelligence artificielle.