7 démos qui nous ont marqué pendant le Summer Game Fest
Des démos, pas de Geoff ou de publicité mal placée, de quoi passer un bon moment.
Chaque année, le Summer Game Fest est l’occasion de voir arriver tout un tas de démos sur Steam. De nombreux jeux présentés pendant les conférences sont mis en avant, avec des versions jouables durant quelques minutes à une poignée d’heures. Nous avons en avons profité pour en écumer quelques unes, et vous présenter celles qui ont retenu notre attention.
Leximan
Bien maîtrisé, l’humour peut facilement rendre un jeu au gameplay limité très attrayant. C’est ce sur quoi mise Leximan, et les quelques heures que l’on a pu passer dessus allaient dans ce sens. Dans une aventure en 2D principalement basée sur sa narration, Knights of Borria nous propose de jouer avec les mots pour venir à bout des adversaires ou de situations périlleuses.
Jouer avec la construction des mots pour utiliser la magie s’avère assez sympathique dans l’ensemble, même si l’on peut regretter le manque de liberté par moment. Mais le jeu ne profite malheureusement pas d’autre langue disponible que l’anglais. Il peut donc être difficile de tout comprendre ou de savoir quel mot créer. A moins d’être à l’aise dans la langue de Shakespeare, mieux vaut espérer que des traductions arrivent par la suite.
Leximan par Knights of Borria, sans date de sortie
Paper Trail
Il n’est pas rare que des développeurs souhaitent jouer avec différents concepts pour proposer des expériences ludiques et qui retournent parfois le cerveau. Sans aller jusqu’à cet extrême, Paper Trail propose une aventure dessinée sur des bouts de papier. Une petite fantaisie qui permet de jouer avec les pliages pour découvrir de nouveaux chemins ou réparer ceux présents. Des petites énigmes sympathiques, qui cachent une certaine profondeur, et quelques petits secrets.
Paper Trail par Newfangled Games, prévu pour 2024
Puzzle For Clef
Comme son nom le laisse supposer, Puzzle For Clef est un jeu composé principalement de puzzles. Il s’agit aussi d’un platformer, pas très difficile, mais très mignon. Au vu de la difficulté proposé dans la démo, on suppose qu’il s’agit d’un jeu surtout à destination des plus jeunes. Un bon moyen de commencer son aventure vidéoludique en bas âge, sans avoir à se prendre la tête sur des mécaniques trop compliquées ou des énigmes tordues.
Puzzle For Clef par Weasel Token, prévu pour le 3è trimestre 2023
Little Nemo and the Guardians of Slumberland
Tous les enfants rêvent d’un monde coloré et fantasque dont ils sont les héros. Little Nemo and the Guardians of Slumberland réalise ce fantasme enfantin dans un metroidvania qui sent bon la nostalgie. Et pourtant, si la direction artistique et la musique sont pleine de douceur, le gameplay est loin d’être si simple. Il ne demande pas d’être particulièrement précis, mais requiert une certaine exigence dans les combats de boss. Cela reste loin de ce que l’on peut trouver dans des titres comme ENDER LILIES. C’est néanmoins un début plutôt convaincant, et qui laisse présager d’une aventure plutôt intéressante.
Little Nemo and the Guardians of Slumberland par DIE SOFT, sans date de sortie
Distant Bloom
On pensait trouver un jeu à mi-chemin entre SimCity et Stardew Valley, et ce n’est finalement pas ce que le petit studio suédois Ember Trail nous donne. Distant Bloom est plus proche du jeu d’aventure, où l’objectif est de rendre la vie à la planète pour y installer sa colonie. Pour cela, on va donc devoir libérer nos congénères de leurs cryopodes, récolter des ressources, et créer des provisions pour ses sustenter. Ce que l’on en a vu n’était pas encore abouti, mais pas désagréable non plus.
Distant Bloom par Ember Tail, sans date de sortie
The Cosmic Wheel Sisterhood
Il arrive que l’on se lance dans un jeu sans vraiment en attendre quoi que ce soit, et qui fini par devenir une expérience unique. Ca aura été le cas avec The Cosmic Wheel Sisterhood de Deconstructeam, qui se montre bien plus profond que ce qu’il veut bien montrer. Une aventure principalement basée sur la narration et les dialogues, mais qui le fait très bien. Et surtout, les personnes responsables de la traduction dans chaque langue sont mises en avant, ce qui est assez rare pour le souligner.
Bannie du monde depuis plus de 200 ans, une sorcière décide de pactiser avec un béhémoth, une entité cosmique crainte. De quoi poser les bases d’un scénario qui va explorer la solitude, la dépression et la rancœur. Ce sera également l’occasion de créer de toute pièce un nouveau jeu de cartomancie pour la sorcière, et faire des choix qui auront un impact majeur sur la manière dont les autres personnages vous percevront.
The Cosmic Wheel Sisterhood par Deconstructeam, prévu pour 2023
En Garde!
Il marque sa victime d’un « Z » avant de fuir, cape au vent, à dos de son fidèle cheval Tornado. Enfin, c’est en tout cas ce que l’on a ressenti en jouant à En Garde!, une aventure aux accents très hispaniques inspirées des films de cape et d’épée. Entre parkour et combats au fleuret, Adalia de Volador lutte pour les faibles, n’hésitant pas à faire preuve de malice pour défaire ses opposants.
Le jeu est très fluide tant dans ses déplacements que ses combats où l’on croise le fer. L’héroïne possède des bottes secrètes, mais surtout la possibilité d’esquiver et parer pour s’en sortir même face à une armée. Les timings sont assez larges pour réagir, ce qui permet à tout type de joueur de tenter l’expérience. Mais en difficulté maximale, les combats deviennent bien plus exigeants, et offrent un véritable défi.
En Garde! par Fireplace Games, prévu pour août 2023