Découverte : Cryptical Path met le rogue-lite sur un plateau
L'architecte de sa propre vie
Difficile de se faire sa place chez les rogue-lites, devenus ultra populaires depuis maintenant pas mal d’années. Comprendre les codes du genre ne suffit plus pour se démarquer, et il faut trouver la petite touche pour faire la différence. L’idée du studio lyonnais Old Skull Games est d’associer rogue-lite et builder. Ainsi, dans Cryptical Path, sorti sur PC le 29 janvier, il n’est pas question d’arpenter un donjon, mais de littéralement construire sa propre route vers la victoire.
Un coup de cœur ou un coup de gueule ? Une envie, une
passion du moment ? La rédaction vous invite à découvrir un jeu,
qu’il soit récent ou non, et vous incite à y jouer, ou
non.
Cet article a été réalisé avec une clé fournie par
l’éditeur.
A peine quelques minutes de jeu suffisent pour comprendre que Cryptical Path possède toutes les bases d’un rogue-lite solide. On y incarne l’architecte, entité rapide et nerveuse – mais on y reviendra – qui revient en sa demeure de l’Hexium pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. Un usurpateur du nom de Doppelganger a pris le contrôle des lieux, et il fait n’importe quoi. Un pitch certes pas franchement révolutionnaire, déjà vu par exemple dans Have a Nice Death, dont le titre semble d’ailleurs s’inspirer niveau humour. Mais ce n’est finalement pas très important. Puisque tout ceci n’est qu’un peu de contexte pour nous envoyer arpenter l’Hexium et découvrir ses mécaniques.
La vie sur un plateau
A commencer évidemment par la construction de salles pour gérer sa progression. Car contrairement aux autres rogue-lite, il n’est pas ici question de laisser le jeu dicter sa loi. A l’arrivée dans un niveau, vous découvrez la carte. Avec des salles déjà prédisposées, et un boss à aller vaincre pour passer à l’acte suivant. Mais c’est le joueur qui choisit quel chemin il va emprunter, et s’il préfèrera passer son temps à tabasser des ennemis ou faire un détour par des boutiques, salles de trésor ou autres zones de soin.
La seule contrainte est d’avoir assez d’énergie pour placer la salle, puisque tout a un coût. Et si nettoyer une salle hostile permet d’en récupérer un peu, il faut la gérer pour continuer à avancer convenablement. Sous peine de sanction, car si celle-ci rentre en négatif les malédictions arrivent. Des malus qui vont diminuer les capacités de combat de l’architecte ou ses pouvoirs de création de salle.
Ainsi, il faut trouver le bon mélange pour progresser. Il est totalement possible d’aller au bout des choses et de récupérer toutes les ressources dispersées sur la carte. Mais cela coûtera généralement très cher, que ce soit en PV à force d’enchaîner les salles de combat, ou en malédictions. Ce système fonctionne très bien, et donne vraiment la sensation d’être un véritable acteur du jeu.
Un peu limité
Vient alors le temps de parler de l’aspect combat de Cryptical Path, et c’est là que les choses se compliquent quelque peu. Non pas qu’il soit raté, puisque l’architecte est un personnage assez nerveux et facile à manier, et que l’action est globalement très fluide.
Non, le problème vient surtout de tout ce qui l’entoure. En particulier l’arsenal à votre disposition, et les ennemis à massacrer. L’architecte n’a en sa possession qu’un unique combo d’arme et sort. Et même si quelques objets à ramasser permettent de varier le gameplay, en transformant par exemple le comportement du sort, tout cela n’est que très minime et ne révolutionne pas la façon de jouer. Même son de cloche au niveau du bestiaire, qui semble un peu court, et donne vite l’impression de toujours taper sur les mêmes choses. D’autant plus quand la récompense pour passer à l’acte suivant est de voir les mêmes ennemis, d’une couleur différente et avoir cinq fois plus de PV.
Ainsi, les runs ont très vite tendance à se ressembler, et ce malgré les quelques options à débloquer via l’arbre de talents, bien plus concentré sur la création de salle et les bonus qui en découlent. Un constat pas rédhibitoire, d’autant plus qu’une autre option d’arme et un ou deux nouveaux ennemis suffiraient pour donner envie de pousser un peu plus et d’enchaîner les parties.
En l’état, Cryptical Path est un très bon concept, franchement plaisant, à qui il manque un petit truc pour complètement nous accrocher sur la durée. Mais si le pitch vous séduit, vous pouvez aisément vous laisser tenter et y passer une très sympathique dizaine d’heures.