Découverte : Hi-Fi Rush, le jeu de rythme effréné
Difficile de s'attendre à un ton aussi drastiquement différent pour le studio japonnais.
Depuis sa création en 2010, le studio japonnais Tango Gameworks a toujours privilégié la qualité à la quantité. Après avoir exploré le genre du survival horror avec la série à succès The Evil Within, puis le folklore japonnais dans Ghostwire: Tokyo, il est temps de trouver un univers plus coloré et déjanté. Et c’est avec Hi-Fi Rush, présenté lors du Developer_Direct du 25 janvier et sorti dans la foulée, que le studio s’est tourné vers le jeu de rythme.
Un coup de cœur ou un coup de gueule ? Une envie, une passion du moment ? La rédaction vous invite à découvrir un jeu, qu’il soit récent ou non, et vous incite à y jouer, ou non.
Battre le tempo pendant qu’il est encore chaud
Souhaitant participer au projet Armstrong pour retrouver l’usage de son bras et devenir une rockstar, Chai va vite déchanter lorsque son corps fusionne avec un lecteur MP3. Désormais devenu une anomalie aux yeux de Vandelay Technologies, l’entreprise en charge du projet, le héros aussi excentrique qu’irritant voit maintenant le monde suivre le rythme de son battement de cœur tandis qu’il est pris en chasse. Armé d’un bras robotique, il lui faut s’allier à Peppermint et son interface de combat, le chat robotique 808, pour défaire les plans de Vandelay et quitter l’île.
Pas besoin d’aller chercher plus loin dans l’histoire pour comprendre que tout cela n’a qu’un seul but, servir le gameplay. L’univers d’Hi-Fi Rush se construit autour d’un principe simple : suivre le rythme. Les décors bougent en harmonie avec les répétitions de la batterie, tandis que les cinématiques suivent scrupuleusement la mélodie. L’exploration elle-même profite de ce soin, délivrant des phases de plateformes rythmique avec grappin et bumpers.
Évidemment, l’ampleur de ce choix de design se retrouve principalement dans les combats. A l’instar de nombreux autres jeux de ce genre, les dégâts infligés aux ennemis sont plus élevés lorsque les coups suivent le rythme. Avec son système de combos à débloquer, Hi-Fi Rush pousse un peu plus loin son propos. Si suivre le rythme permet de renforcer ses attaques, les enchaînements délivrent une mélodie unique selon les combinaisons choisies. C’est donc au joueur de créer sa propre musique en usant des attaques légères et lourdes, la parade, l’esquive et le grappin.
Mais ceux n’ayant pas le rythme dans la peau peuvent souffler, il n’est jamais punitif de ne pas suivre le tempo. C’est avant tout un plus pour venir rapidement à bout des combats et augmenter décrocher un meilleur score. Seules quelques phases d’explorations peuvent demander une certaine précision, sans jamais exiger une synchronisation parfaite avec la musique.
Un univers bariolé tout droit sorti d’une série télé
Ce qui dénote également grandement avec d’autres productions est la direction artistique. Avec une animation 3D couplée au cel shading, le jeu s’offre une mise en scène grandiose. Les cinématiques et phases de gameplay s’enchaînent dans une fluidité remarquable, sans jamais avoir à troquer ses 60 images par secondes. Ainsi, même si l’on perd parfois en lisibilité quant aux profondeurs, le tout est immersif et entraînant, donnant véritablement l’impression de suivre une série animée.
La localisation du jeu y joue d’ailleurs pour beaucoup, avec un doublage intégralement en français. Il est presque dommage qu’avec de tels efforts, les dialogues ne soient pas plus intéressants. Hormis Peppermint qui a droit à quelques fulgurances dans son histoire, les autres personnages, Chai le premier, ne sont que des comic relief. Pour un univers qui se veut avant tout amusant, pourquoi pas, mais à la longue le manque d’enjeu peut se faire ressentir. Et ce n’est pas la critique des monopoles des sociétés privées traitant leurs employés comme des robots qui nous fera dire le contraire, tant elle est amenée avec trop peu de subtilité.
Pourtant, le tout fonctionne vraiment bien. Hi-Fi Rush est un jeu de rythme endiablé qui emprunte aux hack ‘n’ slash et platformers sans perdre de vue ce qui le rend unique. Il n’hésite pas à piocher dans divers genre pour diversifier les expériences et offrir un gameplay riche en tout instant. C’est un projet atypique et très référencé dont la présence sur le Game Pass rend l’accès très simple. On ne saurait que trop vous conseiller de lui laisser sa chance pour vivre une aventure à son rythme.