Preview : ARC Raiders, un futur hit ?

Devenez l'un des pirates de l'ARC perdue.

ARC-raiders-tt2-preview-avis-test-vignette

Dévoilé il y a bientôt 4 ans, ARC Raiders est toujours en cours de développement et c’est à l’occasion d’une nouvelle phase de test que nous avons eu l’opportunité de tester le jeu sur plusieurs jours. Développé par Embark Studios, une entreprise suédoise comprenant notamment des vétérans de l’industrie ayant travaillé chez DICE (la série Battlefield), le titre reprend le concept d’un extraction-shooter. Comprendre, à l’image d’un Escape from Tarkov, on est ici sur un jeu de tir proposant également des éléments de survie, de lutte contre l’environnement (PvE) et la nécessité de quitter la zone de combat dans une durée déterminée. Cela devrait également vous rappeler des caractéristiques de The Finals, un jeu également développé par Embark Studios.

A noter qu’à ce jour, Arc Raiders n’a annoncé aucune date de sortie. Il faut dire que pour les concepteurs, le jeu est toujours en phase de développement avancé et le build essayé durant cette phase de test doit être considéré comme un « very early build ». A ce stade donc, cette version nécessite encore pas mal de travail.

Cette preview a été réalisée lors d’un accès octroyé par l’éditeur, sur la version PC du jeu.

Des similitudes avec The Finals et Tarkov qui pourraient limiter sa population de joueurs

Même sans avoir joué à ARC Raiders, le concept même du titre pousse immédiatement à le comparer à Tarkov, mais également à The Finals. Le fait que ce dernier soit développé par le même studio est notamment un point parfois assez troublant, et on se demande s’il n’y a pas un risque que les deux jeux ne ciblent la même population de joueurs, et se fassent concurrence. Toutefois ARC Raiders a un côté bien plus axé survie et longue durée, alors que The Finals pousse les joueurs à être agressifs afin de remporter la partie, avec un aspect Battle Royale.

ARC-raiders-tt2-preview-avis-test-3
Pas de hitmarkers sur vos tirs !

Ici, l’idée est plutôt de pouvoir faire progresser son personnage à chaque sortie dans le monde impitoyable qu’est devenue la Terre d’ARC Raiders. En effet, notre planète est désormais particulièrement hostile suite à des événements encore un peu méconnus qui ont fait de la surface, un champ de bataille permanant. Désormais, l’ARC contrôle la majorité du territoire via une armée de drones qui a pour but d’éliminer toute forme de vie. Votre objectif est donc de réaliser des sorties à la surface, afin de récupérer le plus de loots possible dans un temps déterminé avant de retrouver la sécurité de Speranza, la ville fortifiée. Dernier refuge de notre société (du moins de ce côté de la planète), vous y trouverez de nombreuses boutiques afin de pouvoir vendre vos trouvailles et améliorer votre équipement.

ARC Raiders s’axe autour de parties en trio, où le groupe aura le choix de participer à différents modes de jeu sur différentes cartes. Votre présence à la surface est limitée, environ une vingtaine de minutes, vous permettant d’explorer une vaste zone dans le but de récupérer des objets à revendre, des éléments d’artisanat ou d’accomplir des objectifs quotidiens ou des missions obtenues précédemment dans Speranza. Cependant, de nombreux ennemis tant PvP que PvE se dresseront sur votre chemin et le chronomètre sera également un adversaire, car vous devrez absolument retrouver les souterrains de Speranza avant la fin du temps imparti.

ARC-raiders-tt2-preview-avis-test-1
L’arbre de talents est extrêmement vaste.

En plus d’un arbre de talents complet (plus d’une centaine de points à allouer sur trois branches distinctes), le jeu dispose de compétences de craft, vous permettant de pouvoir confectionner de nombreux objets, des armes mais également du matériel de premier soin. Vous bénéficierez même de votre familier qui ira récupérer des ressources pendant vos missions (ce dernier n’est pas directement présent dans vos parties). On est donc sur un jeu proposant bien plus qu’une simple partie de 15-20 minutes ou qu’un Battle Royale, où seuls des loadouts peuvent réellement évoluer de déploiements en déploiements.

D’autant que le contenu est déjà assez varié avec plusieurs cartes (au moins 5 durant cette phase de test) et plusieurs modes de jeu au programme. Nous évoquerons les environnements, le contenu et son réalisme dans un paragraphe dédié au cours de cette preview.

ARC-raiders-tt2-preview-avis-test-7
Différentes cartes et modes de jeu sont déjà disponibles.

Ainsi, bien que sur son concept de base, le jeu ressemble à pas mal de concurrents, le côté continuité et progression du personnage (même en cas de mort en partie), permet de s’illustrer comme une option assez différente. C’est également le cas avec le choix d’évoluer à la troisième personne plutôt qu’en vue FPS. En outre, l’aspect PvE est bien plus prononcé (même si on reste sur un jeu relativement PvP), ce qui là encore, pourrait plaire à une population de joueurs un peu différente des autres extraction-shooter. Néanmoins, on craint que les ressemblances du point de vue du concept général du jeu ne poussent une grande partie des joueurs à simplement considérer ARC Raiders comme une sorte de clone de Tarkov.

Un Gameplay assez dynamique et réussi

Dans un jeu de tir à la troisième personne, le gameplay est un élément extrêmement important qui nécessite notamment une bonne fluidité dans les mouvements, un système de tir intuitif et une UI suffisamment pratique afin d’utiliser de nombreux accessoires. Ici ARC Raiders passe le test haut la main avec une expérience déjà très réussie durant cette période d’essai.

ARC-raiders-tt2-preview-avis-test-5
Même sans RTX et réglages à fond, les effets de lumière sont très sympas.

La mobilité de votre personnage est plutôt bonne avec quelques mouvements d’esquives, sans pour autant virer trop facilement dans un gameplay où vous glissez de point en point tout en tirant. Les mouvements s’enchainent très bien et relativement naturellement, tandis que l’exploration sera assez aisée grâce à une physique réussie. Si quelques objets sont parfois difficiles à appréhender lorsqu’il s’agit de les escalader, il est à noter que l’arbre de talents dispose d’une section spéciale sur l’endurance et la mobilité. Cela facilitera encore plus votre exploration et la dynamique de vos mouvements, sans pour autant rentrer dans un gameplay trop arcade et rapide.

La gestion de votre arme à feu est relativement classique et les sensations de tir varient grandement en fonction des options utilisées. On relèvera toutefois que lorsque vous tirez près d’un obstacle, il est parfois difficile de le contourner. Pire, parfois votre viseur indiquera une cible au second plan, mais vos balles se dirigeront malgré tout sur un obstacle à proximité de votre arme, bien que suffisamment éloigné du canon. C’est probablement le principal et l’un des seuls bugs que nous avons rencontré durant ces trois jours de test.

Par contre, ne vous attendez pas à voir des marqueurs de tir ou plus d’informations du genre lorsque vous utilisez vos armes. Si l’UI est bien plus complète que celle d’un Tarkov, les informations demeurent limitées quant à la présence de hit markers ou de dégâts réalisés sur des ennemis ARC.

En ce qui concerne l’utilisation de gadget et d’objets secondaires, rien de particulier n’est à signaler. Les grenades et bandages s’utilisent de façon similaire à la majorité des jeux du genre.

ARC-raiders-tt2-preview-avis-test-4
L’extraction est toujours un moment chaude dans une partie.

Par contre, vu la grande taille des différentes cartes, nous avions peur de devoir passer notre temps à marcher. Toutefois, il existe déjà pas mal d’options pour se déplacer rapidement d’un point à un autre. Ainsi, les cartes disposent de nombreuses tyroliennes, cordes et accès en tout genre permettant de faciliter votre mobilité. Mieux, il est possible d’acquérir (loot, achat et craft) des outils tels que des grappins, que vous pourrez utiliser pour vous déplacer tant verticalement qu’à même le sol.

A noter qu’il est possible de jouer avec une manette, puisque ARC Raiders est également prévu pour sortir sur console (avec du crossplay). En ce qui nous concerne, nous avons préféré opter pour un combo classique, clavier et souris.

Un univers relativement classique mais déjà très peaufiné

Visuellement parlant, ARC Raiders ne tranche pas avec les classiques du genre, puisque l’univers post-apocalyptique ressemble à ce que l’on a déjà pu voir dans beaucoup de médias différents. Pour autant, les différentes cartes sont assez variées avec leur propre style. En outre, la météo et la gestion jour/nuit rajoute des éléments supplémentaires, rendant les environnements encore un peu plus variés. Dans un jeu où l’exploration est importante, cette variété est assez rafraichissante. D’autant plus que l’on n’a pas l’impression de retrouver toujours les mêmes modèles dans chaque bâtiment (même si on aurait aimé voir encore plus de modélisations au niveau du mobilier).

La bande-son est prenante, ce qui rend l’atmosphère du jeu plutôt réussie. Même son de cloche pour les drones qui disposent de sons spécifiques en fonction de leur modèle et de leurs actions.

En ce qui concerne le design des drones, ces derniers sont là encore très classiques mais assez réussis. Même avec de bonnes armes et de l’expérience en jeu, se faire repérer par des drones sentinelles peut facilement entrainer la mort de l’équipe, puisque le bruit peut arriver d’autres ARC mais également, des joueurs.

ARC-raiders-tt2-preview-avis-test-2
Les combats de Boss sont impressionnants.

Certains modes de jeu proposent des affrontements assez longs et complexes face à des ARC bien plus coriaces, nécessitant parfois la collaboration des autres équipes présentes sur la carte.

Un point négatif par contre, est l’absence de modélisation de Speranza. La ville est plus un menu avec quelques animations de vendeurs à vendeurs. Alors qu’on aurait aimé pouvoir se déplacer dans la ville, se retrouver sur une sorte de menu animé rend l’expérience un peu terne.

Un early build plutôt prometteur

Lors de la présentation d’ARC Raiders par l’équipe de développement avant le début de notre phase de test, ces derniers ont évoqué une version encore loin d’être définitive. Or en pratique, le jeu est déjà très avancé. Si les graphismes sont réussis, l’optimisation est également bien au rendez-vous. Notre PC relativement ancien a malgré tout fait tourner le jeu sans aucun problème même avec l’outil de capture. Bien qu’il soit difficile de juger de la qualité des serveurs et de la connexion sur une phase de test où le nombre de joueurs est relativement limité, nous n’avons eu aucun souci à ce niveau.

Un autre point appréciable concerne la présence d’une version française du jeu. A ce niveau, l’intégralité des textes du jeu sont déjà présents en Français. Seuls les objets les plus récents de la version de test n’ont pas encore été traduits.

ARC-raiders-tt2-preview-avis-test-6
L’UI est assez basique mais complète et efficace.

En ce qui concerne les bugs et problèmes techniques, ces derniers ont été relativement limités au cours de la dizaine d’heures durant laquelle nous avons eu accès à ARC Raiders. Le seul point vraiment important à régler concerne le problème de tir avec un objet à proximité de votre arme, comme évoqué dans le chapitre sur le gameplay.

Globalement on se retrouve donc sur un titre qui semble déjà très abouti sur le plan technique, une bonne chose à une époque où de nombreux jeux multijoueurs ont tendance à proposer des versions anticipées qui nécessitent encore beaucoup de travail.

Nos premières impressions sur ARC Raiders

gamosaurus-avis-test

Si on en croit les développeurs, ARC Raiders devrait encore connaitre plusieurs mois de développement mais pour le moment, nous sommes agréablement surpris de la qualité globale du jeu. Bien que ne proposant rien de particulièrement novateur tant dans son concept que dans son contenu, le titre d’Embark studios dispose d’un fort potentiel en raison d’une expérience de jeu très agréable grâce à gameplay dynamique au sein d’un univers bien conçu et immersif.

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx