Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Preview : Kunitsu-Gami Path of the Goddess peut créer la surprise cet été

Action et stratégie au rendez-vous

preview-apercu-avis-kunitsu-gami-path-of-the-godess-pc-xbox-series-ps5-capcom

n voit ses bandes-annonces. Et pourtant, Kunitsu-Gami: Path of the goddess pourrait bien être la bonne pioche de cet été chez Capcom. Un savant mélange entre jeu d’action et stratégie qui penche vers le tower defense attendu le 19 juillet prochain, et auquel on a pu jouer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise était au rendez-vous.

Nous avons pu essayer le jeu dans une version preview, et ce pendant près de 2 heures.

Quand vient l’heure de tester un nouveau jeu, il est assez rare de ne pas savoir dans quoi on met les pieds. Entre les habitudes des studios et les tonnes de bandes-annonces souvent dévoilées en amont, il n’est pas compliqué de se faire une idée du contenu, et même de la qualité du titre. Mais ce n’était pas le cas pour le jeu du jour. Probablement parce que Capcom n’a aucune idée de comment le mettre en avant.

Annoncé l’année dernière pendant le Summer Game Fest, Kunitsu-Gami: Path of the goddess a depuis eu le droit à plusieurs trailers, et même quelques extraits de gameplay. Et pourtant, il est bien difficile de trouver sur internet des gens qui savent réellement à quoi s’attendre. Difficile de faire le tri entre une direction artistique plutôt soignée mais assez chargée, une promesse de plongée dans le folklore japonais, et des bandes-annonces qui ne s’attardent pas sur grand-chose niveau mécaniques.

Un mélange entre action et stratégie

Alors, reprenons depuis le début. Kunitsu-Gami: Path of the goddess est un mélange entre jeu d’action et stratégie, dans un univers original représenté en 2,5D. Il se déroule sur une montagne où tout le monde vit en harmonie, jusqu’à ce que la corruption vienne la frapper et des hordes de démons viennent semer le chaos. Vous incarnez Soh, gardien de la prêtresse Yoshiro, dont la mission est de purifier la montagne. Et pour cela, rien de plus simple. Puisque les phases de jeu sont divisées en deux parties, selon un cycle jour/nuit.

Le jour, vous devez parcourir les différents stages pour faire de la reconnaissance et récolter des cristaux. Ceux-ci permettent de faire avancer la prêtresse jusqu’à la porte massive qui signifie la fin du niveau, mais aussi transformer des villageois corrompus en guerriers qui vont vous venir en aide.

Puis, quand la nuit tombe, l’heure est à l’action. Des vagues de démons sortent continuellement de la porte, et vous devez défendre Yoshiro, incapable de combattre par elle-même. Un schéma finalement assez classique, qui alterne entre phases de préparation et combat, mais toujours efficace. Pas besoin de réinventer la roue à chaque instant pour offrir une nouvelle proposition. Et il faut avouer que c’est assez plaisant de voir un studio proposer de temps en temps des concepts simples mais maîtrisés.

Armé de son katana, votre personnage est agile, saute partout, et tranche facilement du démon. Mais si les premiers niveaux, qui font office de tutoriels, sont assez triviaux, les choses se corsent assez vite. Et il n’est plus question de camper devant la porte en appuyant sur tous les boutons pour découper tout ce qui passe. Il faut donc faire preuve d’un peu de stratégie.

De belles promesses

Puisque à chaque niveau arrive une nouvelle mécanique, ou de nouveaux ennemis, qui viennent compliquer l’équation. Que ce soit des démons volants, de nouvelles classes pour vos villageois, ou l’absence de lumière, qui vous force à combattre à côté de lanternes allumées au préalable. L’action bête et méchante se transforme petit à petit en tower defense, où il devient vital de réfléchir à recruter les bonnes unités, et les placer au bon endroit.

Encore une fois une recette basique, mais qui connaît ses forces et faiblesses. Et si la courbe de progression suit logiquement ce que l’on a pu voir pendant les premiers niveaux, alors le jeu devrait aisément parvenir à se montrer suffisamment intéressant sur la durée. D’autant plus qu’entre chaque combat, c’est retour au camp de base. Avec la possibilité d’améliorer ses unités ou Soh via les différents loots obtenus dans les niveaux ou réaliser quelques actions avec les villageois pour débloquer de nouveaux matériaux.

Rien de bien transcendant, d’autant plus qu’en bon jeu japonais, Kunitsu-Gami: Path of the goddess est atteint de l’affreuse maladie des menus en trop. Un mal dont Capcom avait pourtant réussi à se défaire – un peu – avec Dragon’s Dogma 2, et laissait entrevoir un espoir. Mais ici malheureusement, le sous-menu est au rendez-vous, et plutôt deux fois qu’une.

Devoir multiplier les actions pour équiper un talisman ou level up une classe est frustrant. D’autant plus quand le menu pause permet de tout voir en un clin d’œil, mais sans pour autant y toucher. Puisqu’il faut être impérativement présent dans la tente de la prêtresse pour réaliser une quelconque action sur son personnage. Une gêne certes minime, mais toujours frustrante tant ce défaut est une habitude bien ancrée dans les productions nippones.

Simple et efficace

Mais cette tangente sur l’industrie du jeu vidéo japonais mise à part, les feelings sont au rendez-vous, et on demande d’en voir plus. Au bout des 2 heures de jeu, nous avons pu voir quelques niveaux, ainsi que les combats de boss qui rythment les passages aux nouvelles zones. Là, le gameplay a plus tendance à se baser sur l’action, et les villageois auront surtout un rôle de protection vis-à-vis de la prêtresse, pendant que vous allez vous occuper de la menace.

Et ce mélange fonctionne, et sait se montrer particulièrement addictif. Le jeu tournait d’ailleurs très bien, sans accroc, dans ce qui ressemblait à s’y méprendre à une version déjà terminée, tant les finitions étaient présentes. Ne reste plus qu’à attendre d’avoir accès à l’intégralité du contenu pour voir si les promesses sont tenues, et le titre parvient à suffisamment agrémenter son gameplay de mécaniques pour tenir le joueur en haleine. S’il y parvient, il sera un parfait jeu pour passer du bon temps cet été. D’autant plus que chaque niveau propose des petits objectifs annexes pour débloquer de nouvelles récompenses, et atteindre les 3 étoiles si chères aux joueurs du genre.

Nos premières impressions sur Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

gamosaurus-avis-test

Il partait de loin, face à une communication pas très inspirée, et pourtant Kunitsu-Gami: Path of the Goddess a tout de la bonne surprise. Un savant mélange entre jeu d’action et stratégie, avec une petite vibe rétro dans son gameplay. Plus axé sur la simplicité, pour offrir une expérience maîtrisée, le titre semble tout de même avoir suffisamment de bonnes idées pour maintenir l’intérêt et la difficulté sur la durée. On demande à en voir plus, mais on a hâte.

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx