Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Test de F1 23, EA et Codemasters à plein régime

Max Max Max super Max !

f1-23-test-avis-guide-vignette

Depuis plus de trois décennies des jeux utilisent la licence de la Formule 1 et se renouveler devient parfois difficile. Ainsi F1 22 avait frisé la correctionnelle en n’apportant que très peu de changements, profitant de l’arrivée des nouvelles monoplaces pour créer l’engouement.

Ce test de F1 23 a été réalisé sur PC avec une version commerciale du jeu via l’EA Play Pro.

A la différence de bien des studios dernièrement, les développeurs de F1 23 ont bien compris qu’une mise à jour ne suffirait pas à contenter les fans de la Formule 1. Et sans attendre, on vous spoil donc en vous disant que ce nouveau crû est une vraie réussite.

Un des meilleurs jeux utilisant la licence de la Formule 1 ?

Par où commencer ? Et bien par la base de tous les jeux de course : la conduite. Généralement les jeux de Codemasters proposent un équilibre entre simulation et arcade, permettant une prise en main relativement rapide de la partie pilotage. Ici, les sensations de conduite ont été améliorées, apportant un bien meilleur feeling général de vitesse et de glisse. On n’est pas sur iRacing bien sûr, mais l’écart avec les précédents opus est notable. En outre, les très nombreuses options et aides au pilotage permettent de créer, plus que jamais, une véritable expérience personnalisée sur la conduite.

Que l’on soit un amateur sur une manette ou un pro du simracing avec un volant Fanatec, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Mieux, les réglages sont bien plus précis qu’auparavant, vous permettant de progresser bien plus régulièrement. Vous pourrez rendre le pilotage plus réaliste sans pour autant passer une centaine d’heures à vous habituer à jouer sans antipatinage. On prend donc un malin plaisir à tester les différentes options et à désactiver progressivement les aides au pilotage, créant un vrai sentiment de progression même après quelques heures.

f1-23-test-avis-guide-2
Les F1 sont encore plus belles que l’an dernier

Si le pilotage et la conduite ont été nettement améliorés, quand est-il du reste du jeu ? L’autre point qui marque immédiatement les joueurs concerne le rendu graphique. F1 23 est plus beau, le sentiment de vitesse un peu mieux réussi, tandis que les visages sont bien mieux modélisés. S’il est vrai que les personnages pourraient être un peu plus réalistes dans leur rendu global, l’aspect visuel est clairement supérieur à F1 22 (sur notre version PC en tout cas). Cette impression est également présente en course où, au-delà des voitures, les décors paraissent également plus complets et plus naturels.

Bien qu’on ne soit pas sur un jeu de Formule 1 pour les décors de bord de piste (à moins d’être abonné aux barrières), cette évolution générale des graphismes est la bienvenue. Du côté des voitures, celles-ci sont toujours aussi belles, avec leur livrée officielle de la saison 2023.

En parlant de la saison actuelle, tous les circuits sont présents dès la sortie du jeu, y compris Las Vegas. C’est un gros plus par rapport aux précédentes saisons, où il avait parfois fallu attendre plusieurs mois avant de pouvoir profiter de certaines pistes. Mieux, EA semble nous avoir écoutés en ajoutant d’anciennes pistes présentes sur les précédents opus de la franchise. Ainsi, le Paul Ricard, le GP de Chine mais également Portimao sont présents dans différents modes du jeu, bien que l’on ne puisse pas les ajouter au calendrier en mode Carrière.

f1-23-test-avis-guide-3
Quel pied de pouvoir piloter sur le Paul-Ricard

Les modes de jeu parlons-en puisque F1 23 propose pas mal de nouveautés et d’évolutions à ce niveau là. On va commencer ici par notre préféré : le mode carrière à deux pilotes. Sur ce point, EA et Codemasters réalisent un quasi sans faute en proposant l’un des tous meilleurs modes co-op dans un jeu de sport. Si les changements sont relativement limités par rapport à l’an dernier, on tient à rappeler que ce dernier est rempli de bonnes idées, avec la possibilité d’éditer à tout moment le niveau de difficulté, de sauvegarder la partie entre chaque séance d’un week-end de grand prix, ainsi que de pouvoir se reconnecter en cours de séance en cas de problème technique chez l’un des deux participants. Alors que d’autres franchises sportives ont encore du mal à proposer une option assez souple pour de la co-op (on parle de NBA 2K, Madden et FIFA), F1 23 devient vraiment une référence dans ce domaine.

A l’inverse, un point qui nous dérange un peu depuis quelques années concerne les dégâts sur les voitures. L’aspect destruction des monoplaces et la physique des colisions demeurent assez limités pour un jeu de 2023. On s’attend à bien plus de la part des développeurs d’autant que la version Beta du précédent opus présentait pas mal de nouveautés sur ce point. Ces évolutions avaient été retirées du jeu peu avant sa sortie officielle et on attend depuis une année plus d’animations et de destructions sur les F1.

Le retour du mode carrière scénarisé

Apparu sur F1 2021, Breaking Point avait été une expérience très mitigée pour nous et pour une partie des joueurs, poussant le studio à revoir sa copie en le retirant de F1 22. De retour tout beau tout neuf, ce mode carrière scénarisé est bien plus complet et intéressant que sa première version. Ainsi, bien que l’on n’apprécie toujours pas l’aspect extrêmement scripté de certaines courses, le résultat global est bien plus réussi.

Cela commence par des cinématiques plus intéressantes et mieux peaufinées sur le plan visuel, qui rend l’expérience moins perturbante que par le passé. On est encore loin des meilleures modes histoires de NBA 2K, mais la franchise F1 commence doucement à s’en rapprocher.

f1-23-test-avis-guide-4
Toujours un plaisir de revoir une de nos courses via la sauvegarde des replays

Sur la partie histoire, certains éléments de la course demeurent totalement scriptés, ce qui limite quand même l’expérience de jeu pour les meilleurs pilotes. On souhaiterait vraiment avoir plusieurs situations en fonction de notre résultat afin de rendre l’ensemble plus dynamique et réaliste.

Au final, on demeure quand même un peu déçu par Breaking Point malgré de sérieux progrès réalisés. Le mode de jeu plaira probablement à un public appréciant Drive to Survive, mais les puristes passeront rapidement à autre chose.

F1 World, la vilaine patte EA se fait ressentir ?

Dans la communication commerciale de F1 23, la nouveauté mise en avant est l’arrivée de F1 World. Le concept est relativement simple : le contenu en ligne et en solo du jeu est lié à une saison et chaque niveau débloqué vous octroie des améliorations sur votre voiture ou votre équipe personnalisée. Dès lors, plus vous jouez, plus vous débloquez des éléments pour votre écurie (moteur, pièce d’aéro, nouveaux ingénieurs). Ces derniers disposent de niveaux de rareté, augmentant leur efficacité.

On est donc assez loin du système d’évolution des voitures via la R&D dans les saisons, qui se rapproche beaucoup plus de la réalité : rouler en essai pour débloquer des points et de la data, ce qui permet de potentiellement acquérir des améliorations dans le futur. Ici, F1 World récompense plus le farming de courses et la réussite d’objectifs quotidiens tout en ajoutant une dose de RNG via des procs de rareté sur les pièces.

C’est un modèle un peu étrange pour un jeu de Formule 1 d’autant que l’intérêt de faire évoluer sa voiture est très limité, puisque la majorité des modes de jeu en ligne n’utilisent pas les véhicules personnalisés.

f1-23-test-avis-guide-1
Le garage du mode F1 World avec ses upgrades à pack

Cette idée a probablement pour but de donner plus d’intérêt au F1 Hub, déployé l’an dernier et plaçant les joueurs dans des salons en ligne entre deux courses, avec comme idée finale de vendre plus de contenus cosmétiques payants sur les avatars et leur voiture. Toutefois, on trouve ce concept assez peu adapté au monde de la Formule 1 et de F1 23 en général. Il faut dire que les joueurs en ligne préférèrent évoluer sur des voitures de la saison actuelle aux performances équivalentes, plutôt que de créer des différences avant même le départ de la course.

Mais on ne doute pas qu’EA continuera de travailler afin de trouver l’équivalent du mode FUT pour sa franchise de Formule 1, qui pour le moment n’apporte que très peu de revenus via la vente de produits cosmétiques.

Le bilan du test de F1 23

gamosaurus-avis-test

Un meilleur feeling de conduite pour tous les niveaux de pilotage.

Si on met de côté l’aspect semi-gacha du mode F1 World, F1 23 est une réussite avec de véritables évolutions positives par rapport au précédent opus. Parvenir à créer une expérience de conduite plus réaliste à tous les niveaux de conduite est une vraie prouesse de la part des développeurs et ne serait-ce que pour ça, nous recommandons F1 23.

Les points forts

  • Un pilotage plus complet et précis même avec une manette
  • Beaucoup d’options pour rendre la conduite plus réaliste, permettant une progression souple et agréable
  • Un mode carrière complet, bien pensé en co-op
  • Des graphismes améliorés et une meilleure sensation de vitesse en course
  • La présence d’anciens circuits comme le GP de France au Paul-Ricard

Les points faibles

  • Le concept de F1 World peu adapté à la Formule 1
  • Le mode Breaking Point est parfois trop scripté et rigide
  • Les dégâts sur les voitures qui n’évoluent pas beaucoup depuis quelques opus

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx