Test de Halo Infinite, l’apothéose du Spartan 117
Le Major se livre à armure ouverte dans Halo Infinite, découvrez notre test !
Après des années de développement, Halo Infinite se dévoile enfin au grand public. Bien que ce soit la campagne Halo Zeta qui soit au cœur de la rédaction de ce test, le mode multijoueur aura également le droit à quelques mots. Le dernier venu de 343 Industries mérite-t-il le succès qu’il rencontre ?
Ce test de Halo Infinite a été réalisé sur PC avec une version commerciale.
Licence phare de la Xbox depuis ses débuts, les différents jeux Halo n’ont pas tous connu le même retentissement. La qualité de la campagne n’a pas toujours été la même, tout comme le multijoueur qui a dû s’adapter à l’évolution esportive du milieu. Mais même si les premiers jeux de la licence sont souvent présentés comme les meilleurs, Halo Infinite remet tout en cause en proposant un système inédit pour la série.
À la conquête du Halo Zeta
Sur le Halo Zeta, lieu de votre aventure, vous ne serez pas seuls. Echo 216, un prétendu pilote de Pélican, sera régulièrement à vos côtés. Tout comme votre nouvelle IA. C’est grâce aux interactions avec ces deux personnages que le Spartan 117 dévoile petit à petit son côté humain. Comme tout être vivant, sa vie est faite de choix compliqués, de doutes, de peines et du poids de ses erreurs. Pour la première fois, toute la psychologie du Major est librement exposée au joueur à travers l’histoire du jeu. Le tout dans une ambiance graphique et musicale qui n’a rien à envier aux meilleurs titres de la série.
Le nouvel opus de la saga rompt avec l’habitude des campagnes sous forme d’une suite de missions qui se ressemblent toutes, avec des changements de décors selon si vous êtes en territoire Covenant, sur un Halo ou sur Terre. Cette fois-ci, c’est un monde ouvert qui vous attend en jeu. Relativement petit (contrairement aux premières annonces) dû aux difficultés de développement d’un jeu durant la période Covid-19, ce territoire n’en est pas moins complet et vous offre de nombreux contenus. Et bien que ce soit principalement des missions secondaires, ce sont elles qui donnent toute sa splendeur au jeu.
Bases et installations ennemies
Il ne tiendra qu’à vous de reprendre le contrôle de bases avancées ennemis, d’installations Parias ou encore de découvrir les archives Forerunners et les crânes. Car le Halo Zeta n’est pas un territoire libre. Il est sous le contrôle des Parias, qui cherchent quelque chose dans l’anneau. Ce sera à vous de le découvrir au fil de votre aventure. Heureusement, la prise des différents objectifs vous permettra d’accumuler des points de bravoures. Ces objectifs permettront également de récupérer de nouvelles armes mais aussi des soldats qui peupleront le Halo Zeta et que vous pourrez enrôler d’un simple regard. En outre, il sera possible d’obtenir des véhicules dont le Wasp, un véhicule volant humain.
Une sortie en plusieurs fois…
Si la plupart des missions sont pleinement intégrées au monde ouvert, ce n’est pas le cas des deux premières, ni des quatre dernières. Et c’est là le point négatif du jeu (pour le moment). Ces missions ne sont pas re-jouables. Une fois que vous avez terminé une mission, vous ne pouvez plus la refaire pour récupérer les différents collectibles que vous n’auriez pas trouvé la première fois.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul défaut actuel du jeu. Car le légendaire mode coopératif d’Halo, qui a participé au succès de la licence, n’est pas disponible sur Halo Infinite au moment de notre test. En tout cas, tout comme pour la rejouabilité des missions, pas pour le moment !
De nombreux ajouts de contenu sont attendus à chaque saison du mode multijoueur. La saison 2 devrait arriver pour mai 2022, certainement avec le mode coopératif de la campagne. Pour Forge, il faudra probablement attendre la fin de l’été 2022. C’est donc un jeu « en kit » qui nous est proposé, malgré le retard pris par rapport à la date de sortie initiale.
… qui ne retire rien au succès
Malgré ces absences remarquées, le gameplay proposé est extrêmement agréable et il vous faudra plusieurs dizaines d’heures pour explorer pleinement la carte du Halo Zeta ainsi que les différentes missions. Votre grappin sera un fidèle compagnon pour votre exploration, tout comme la quasi absence de dégâts de chute. Le Spartan devient résistant avec l’âge !
Le tout vous donne cette sensation que, malgré l’absence temporaire de certaines options qui ont fait le succès des précédents épisodes de la série, vous avez ici droit au meilleur des Halo. Et il devrait être encore meilleur dans les prochains mois avec l’arrivée des features manquantes.
Le nouveau Major de promo
Côté multijoueur, les sensations sont les mêmes. Malgré les quelques bugs (principalement sur la progression du pass de combat et sur les armures Mjolnir), le gameplay fluide et le design des cartes rend les parties plus qu’agréables. Il reste nécessairement différent des autres FPS, rien que par le RP lié aux Spartans et à leur armure. À noter que vous pouvez d’ailleurs déverrouiller de nombreux skins pour le multijoueur dans la campagne Halo Zeta.
Certains y voient le jeu de l’année. D’autres ne sont pas de cet avis et peinent à accrocher au gameplay proposé. Ce qui est certain, c’est que peu de jeux cette année peuvent prétendre proposer la même richesse de contenu. À l’instar de Forza Horizon 5, sorti le mois dernier, Halo Infinite redonne foi en l’industrie du jeux vidéo AAA après les années difficiles accompagnées par la pandémie. Et il laisse entrapercevoir les futurs possibilités de la licence, qui est loin d’avoir connu son dernier opus.
Le bilan du test
Le meilleur opus de la licence
Véritable renouveau pour 343 Industries et la licence, Halo Infinite remplit partiellement le contrat. Bien que le jeu soit empli de promesses, il n’est pas encore complet. Les ajouts tels que le mode coopératif, la rejouabilité des missions et le mode Forge n’arriveront que respectivement en mai et à la fin de l’été 2022. En attendant, il n’en reste pas moins le meilleur jeu de la série, avec une toute nouvelle approche.
Les points forts
- Un gameplay ravivé par l’utilisation d’un monde ouvert et les nombreux objectifs annexes.
- Une toute nouvelle approche psychologique et RP du Major qui donne un goût particulier à la campagne.
- Le grappin, qui sera votre meilleur allié, dans l’exploration comme dans les combats.
- Une ambiance sonore et visuelle qui n’a strictement rien à envier à ses prédécesseurs.
- Un jeu plein de promesse pour l’avenir de la licence.
Les points faibles
- Un jeu en kit qui devra attendre les saisons 2 et 3 du mode multijoueur pour certaines features majeurs.
- Quelques bugs, notamment dans l’évolution sur le mode multijoueur, mais qui pour la plupart sont corrigés rapidement.