Test de Madden NFL 24, touchdown pour la next-gen
Révisez vos tactiques avant votre soirée Superbowl !
Madden est la plus longue franchise de sport ayant une sortie annuelle, et comme chaque été, le jeu est de retour avec ce Madden NFL 24. Alors que NBA 2K boude toujours la version PC avec une current-gen totalement dépassée, EA a fait le choix d’appliquer la même recette qu’avec FIFA. Bien qu’en retard par rapport aux consoles, les joueurs PC peuvent désormais profiter de la meilleure version du jeu. Découvrez notre test au gazon goût Gatorade de ce nouvel opus de la célèbre franchise de football américain.
Ce test de Madden NFL 24 a été réalisé sur PC avec une version commerciale du jeu via l’EA Play Pro.
Autant être clair, l’aspect next-gen de Madden n’est pas une révolution pour cette version PC, mais les ajouts sont les bienvenues. De plus, des changements sur l’atmosphère en jeu et sur le mode Superstar (carrière) rendent le titre plus vivant et complet que l’an dernier.
Le gameplay next-gen, une vraie révolution ?
A chaque fois qu’un studio évoque de nouveaux outils pour ses jeux de nouvelle génération, on a droit à des acronymes savants nous faisant croire à un stage au CERN. Dans les faits, ces ajouts sensés apporter plus de réalisme et de fidélité dans les animations ne sont pas forcement des changements majeurs, une fois la manette en main. Ce sentiment est également présent sur Madden NFL 24 : oui le gameplay parait un peu plus fluide, oui le jeu est plus beau, mais en plein match, on est quand même sur notre bon vieux Madden.
Ainsi, les faiblesses des précédentes éditions demeurent. A haut niveau, le jeu se résume beaucoup à un combo de touches façon Street Fighter. L’aspect stratégique est hélas vite remplacé par une recherche sans fin des tactiques les plus efficaces, pour faire bug les joueurs adverses.
Pour des joueurs occasionnels, cette next-gen apporte surtout des animations un peu plus réalistes. On a donc droit à des tacles groupés plus fréquents, des mouvements de feinte un peu mieux détaillés et des actions de stars plus fidèles. Ces ajouts rendent aussi chaque joueur un peu plus vivant et unique, un sentiment très important sur un sport où les physiques sont aussi variés que le football américain.
Au final, on est assez loin d’une révolution, mais l’évolution est assez notable entre Madden NFL 24 et le précédent opus. Par contre, peu de nouveautés pour les joueurs sur consoles, ces derniers ayant eu droit à la majorité de ces nouveautés l’an passée.
Une véritable ambiance NFL
Le vrai point fort de cette nouvelle cuvée Madden c’est l’ambiance. Du son en match aux cinématiques du mode carrière, beaucoup d’éléments ont été ajoutés ou retravaillés pour rendre l’ensemble particulièrement réussi.
Ainsi, l’introduction de chaque match nous plonge vraiment dans l’enjeu d’une partie en NFL, avec un rythme bien plus soutenu que l’an dernier. Ce sentiment se prolonge durant la rencontre où le travail sur le son dans le stade parait bien mieux réussi qu’auparavant. L’immersion est vraiment là, pour notre plus grand bonheur.
Même son de cloche en ce qui concerne le mode Superstar. Si on avait trouvé le mode carrière bâclé l’an dernier (aucune introduction à votre personnage qui débutait en tant que vétéran de la ligue), ce dernier a été retravaillé en profondeur. Désormais, vous devrez faire vos preuves au Combine pour espérer être drafté dans le premier tour. Cette partie est d’ailleurs plutôt réussie et on se prend aisément au jeu d’obtenir un grade A à chaque épreuve. Mieux, la première demi-heure de votre joueur sera jonchée de petites cinématiques et d’interventions d’anciennes stars (Deion Sanders, Chad Johnson ou encore Ryan Clark). D’autant que cela continue durant la saison avec notamment des discussions avec votre coach, votre agent et des membres de la ligue.
On a donc un vrai sentiment d’immersion qui était totalement absent sur Madden NFL 23 et qui donne envie de progresser sur son perso. Pour autant, on demeure un peu sur notre faim en ce qui concerne le système de progression. Celui-ci est assez basique avec des points à placer sur quelques attributs spécifiques à votre position. Là où un jeu comme NBA 2K est potentiellement un peu trop complexe sur cet aspect, Madden simplifie trop les choses. D’autant que si vous maitrisez un peu votre personnage, son évolution sera très rapide (finir avec une note globale dans le top 5 de votre position dès la première année est possible), limitant un peu l’intérêt de la carrière.
Madden, une franchise destinée aux initiés ?
Le concept du football américain rend forcément tout jeu un peu plus compliqué à aborder. Néanmoins, la franchise Madden a depuis toujours essayé de rendre son apprentissage le plus abordable possible. Que ça soit via des mini-jeux pour apprendre les règles ou des modes de gameplay simplifiés, beaucoup d’options permettent de rentrer plus facilement dans l’univers de la NFL. En outre, la difficulté est progressive avec en plus, la possibilité de modifier de nombreux sliders sur l’IA.
Le mode Superstar est d’autant plus intéressant qu’il réduit un peu la charge d’apprentissage en limitant l’aspect du jeu à un rôle. Vous n’aurez donc pas à vous occuper de la défense si vous évoluez en receveur, et les tactiques pourront être proposées par l’IA de votre entraineur.
Toutefois, le jeu étant toujours entièrement en anglais, le titre demeure malgré tout assez niche. En outre, le mode Madden Ultimate Team a tendance à proposer tellement de pop-ups (y compris lorsque vous lancez simplement Madden) que les non-initiés seront surement submergés d’informations au démarrage.
Bien que l’on recommande fortement de tester un Madden si vous êtes intrigués par ce sport (surtout après chaque article sur le Superbowl), l’apprentissage nécessite un peu de patience. Mais le jeu en vaut la chandelle pour ce titre qui se place comme une des références dans sa catégorie.
Le bilan du test de Madden NFL 24
Un gameplay retravaillé et un mode carrière bien plus sympa que l’an dernier.
Cette cuvée de Madden NFL 24 profite de l’arrivée de la next-gen pour mettre un petit coup de neuf sur le gameplay. Mais c’est surtout l’ambiance et le réalisme du jeu qui font sa force cette année, en faisant l’un des meilleurs opus sur PC depuis son retour sur ce support.
Les points forts
- Un gameplay plus fluide et réaliste
- Le mode Superstar est plus vivant, plus complet
- L’ambiance durant un match est particulièrement électrique et fidèle à l’univers NFL
- Un niveau de difficulté progressif et adaptable selon vos envies
- Des graphismes revenus à la hausse
Les points faibles
- Un jeu qui demeure malgré tout assez difficile à prendre en main
- Madden NFL 24 est entièrement en anglais
- Des menus un peu lents et parfois frustrants (notamment sur MUT)