Test de Minecraft Legends, sauvez le monde un bloc à la fois
Un mélange entre un jeu d'aventure et un RTS ça donne quoi ?
Forts de l’incroyable succès de Minecraft, voilà que les Suédois de Mojang Studios sont de retour avec un nouveau jeu porté sur la célèbre licence : Minecraft Legends. De retour oui, car il y a déjà trois ans le studio nous avait proposé Minecraft Dungeons, un titre qui n’avait pas fait l’unanimité parmi les joueurs. Et ce nouveau jeu risque de suivre la même voie.
Ce test de Minecraft Legends a été réalisé sur PC avec une version fournie par l’éditeur.
Evoquer Minecraft Dungeons n’est pas gratuit, puisque les deux jeux subissent le même problème : être comparés à Minecraft. Toutefois, s’il est difficile de vivre dans l’ombre d’un géant, cela présente parfois un avantage : celui d’attirer un public extrêmement large vers un nouveau projet. Dès lors, si l’univers des blocs est évoqué dans un jeu, les fans s’attendront à retrouver certains codes. Mieux, on pourrait s’attendre à trouver dans le nouveau titre ce qui fait la force de Minecraft : briser les codes en octroyant une grande liberté créative aux joueurs. Or, Minecraft Dungeons avait été principalement critiqué pour ses niveaux redondants et son approche assez classique du dungeon crawler et hack-n-slash.
Minecraft sans le minage ?
Ce problème est également présent pour Minecraft Legends mais sous une autre forme. Le jeu propose bien de la construction et la recherche de ressources, toutefois ces deux aspects majeurs de Minecraft sont vraiment fades sur le nouveau titre. Ainsi, pour récupérer des ressources, oubliez votre pioche et faites appel à des drones. Ces derniers travaillent pour vous tandis que vous regardez au loin sur votre monture. Vos mains restent propres, pendant que les autres font le boulot à votre place. Une solution qui nous place bien plus près des villageois d’Age of Empires que du labeur habituel de Minecraft.
En parlant de RTS, sachez que même dans l’aspect combat vos mains auront la possibilité de rester au chaud, puisque une bonne partie des combats sera réalisée par vos armées. Des armées ? Oui vous avez bien lu car vous avez la possibilité de recruter les différentes espèces peuplant l’univers de Minecraft dans le but de le protéger des envahisseurs. Mieux, vous pouvez construire des centres de recrutement façon Warcraft III pour invoquer des unités afin de combattre à vos côtés… ou loin devant.
Pire, le mode de construction limite grandement la créativité des joueurs en proposant des solutions toutes livrées clé en main. Ainsi, vous pourrez construire un escalier de plusieurs marches, dans le sens désiré, mais en un bloc : vous le positionnez, vous lui donnez la taille souhaitée et hop, il apparaitra comme par magie. Finie la création façon Lego, vous venez de repasser au Playmobil.
Il n’y a rien de mal pour un studio à vouloir créer un jeu se détachant de son titre le plus connu, mais nous avons du mal avec l’utilisation de la licence Minecraft pour un jeu qui s’écarte tant de l’idée d’origine. Les fans des blocs pourraient être particulièrement déçus du gameplay d’autant que les premières images du jeu laissaient planer l’idée d’un style relativement proche de Minecraft. Bref, cette décision surprend autant qu’elle intrigue et laisse beaucoup de questions sans réponse, et ce malgré plusieurs dizaines d’heures d’utilisation.
Parmi nos interrogations : la jouabilité avec une manette sera-t-elle au rendez-vous ? Les sous-menus sont tellement nombreux après quelques heures de jeu, qu’il est permis d’en douter. Autre question : on se demande si la création des bâtiments sera aussi efficace avec une manette qu’avec un clavier souris, surtout pour un jeu qui souhaite proposer du contenu multi-joueurs compétitif. Le côté compétitif est d’ailleurs un point qui demande également du travail vu l’équilibrage actuel de ce mode de jeu.
Un jeu qui pousse la franchise loin de ses codes
Si on a évoqué cette question du nom et de l’héritage de Minecraft, c’est aussi parce que le titre va sûrement subir la critique d’une partie des fans en raison des différences fondamentales entre les deux jeux. Or, c’est ce gameplay singulier qui fait la force de Minecraft Legends. On a vraiment apprécié ce savant mélange de plusieurs genres dans la façon de jouer. Il faut dire que la principale faiblesse de Dungeons résidait dans sa simplicité et son manque d’originalité par rapport à des cadors du hack-n-slash comme Diablo et POE. Il ne trouvait donc que peu de fans en dehors de l’univers de base ou alors considéré comme une alternative pour un public plus jeune. Minecraft Legends est quant à lui un ovni en étant un jeu d’action et de stratégie reprenant les codes des RTS, des jeux de construction mais également des jeux d’aventure.
On y retrouve un monde large et ouvert, regorgeant de vie et d’ambiances variées. Là-dessus, rien à dire car les développeurs ont réalisé un très bon travail sur la direction artistique. Certes on est dans l’univers de Minecraft, mais celui-ci n’a jamais été aussi vivant. La bande son est également très réussie, tout comme les voix des différents personnages. Le résultat est une ambiance générale qui pousse à la coopération pour la survie de cet univers magique. A ne pas douter, les fans de Minecraft comme les non-initiés trouveront un terrain d’entente sur ce point là.
Pour l’aspect stratégie, Minecraft Legends propose de nombreuses unités, l’utilisation du terrain et l’aspect construction pour réaliser un jeu qui est capable de vraiment vous faire endosser le rôle d’un stratège. Si l’IA adverse est quand même relativement limitée (on est loin du défi d’un ordinateur sur un RTS), le titre propose un mode PvP détaché de la campagne de base. Sur ce point, Mojang Studios aspire à pouvoir mettre en avant des parties compétitives par équipe. Si le concept est assez intéressant, nous n’avons pas pu profiter suffisamment de ce mode de jeu pour se faire un avis tranché. D’autant que l’équilibrage n’était pas encore au point, poussant les joueurs à utiliser les mêmes unités pour l’emporter. A noter que là encore, les limites sur le plan de la créativité (quels blocs poser et comment) pourraient rapidement rendre ces parties stériles. On aurait adoré voir le concept de Minecraft Legends avec un mode de construction beaucoup plus proche de Minecraft dans un jeu par équipe.
Un autre point sur lequel le studio a réussi son coup concerne la coopération, qui est un point clé tant en campagne qu’en parties PvP. S’il est tout à fait possible de jouer en solo sur le mode aventure, ce dernier sera bien plus intéressant à plusieurs. Il vous permettra alors de vous spécialiser, tant dans les unités que dans les créations, afin de rendre votre équipe plus forte. D’autant que le sentiment de faire équipe pour protéger un univers en danger est vraiment réussi, grâce à l’ambiance proposée par le studio.
Le bilan du test de Minecraft Legends
Un gameplay original et un univers très attachant
Au final, si Minecraft Legends ne partage que l’univers de base avec son célèbre prédécesseur, le jeu prend beaucoup de risques sur le plan du gameplay. Bien que nous soyons déçus par le manque de liberté créatrice du titre, ce mélange d’action/aventure et de stratégie est plutôt réussi. Si les fans de Minecraft risquent de le bouder, Legends a le potentiel pour être bien plus qu’un simple spin-off mais pour cela, il faut que le studio arrive à maintenir un équilibre et un intérêt à son mode PvP.
Les points forts
- L’univers de Minecraft plus vivant que jamais
- Un mode PvP par équipe et une campagne jouable à plusieurs
- Une ambiance très réussie qui plaira à une large tranche d’âge
- Un gameplay qui prend quelques risques
Les points faibles
- L’équilibrage encore très limité en PvP
- Beaucoup d’options en crafting et en unités mais au final on utilise souvent les mêmes choses à la longue
- Le nom Minecraft mais un gameplay et un contenu très loin de l’original
- Une campagne relativement courte et simple en solo