Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Test de Moonstone Island, une douce aventure

Développez vos talents d'alchimiste et apprivoisez les Esprits qui peuplent le monde de Moonstone Island.

vignette-test-moonstone-island-pc-steam

Dans la grande famille des cosy games, un nouveau titre fait son arrivée. Petit dernier du catalogue Raw Fury, Moonstone Island se démarque des autres jeux du genre en proposant un mélange des styles. Jeu de simulation de vie, exploration et collections de créatures offrent un cocktail empli de douceur dans le titre signé Studio Supersoft.

Ce test de Moonstone Island a été réalisé sur PC avec une version fournie par l’éditeur.

Quittez le nid pour faire de nouvelles rencontres

L’aventure débute alors que notre petit personnage s’apprête à quitter le nid douillet où il a grandi. Comme le veut la tradition, en tant qu’apprenti alchimiste, il est de son devoir de partir loin de chez lui pour un an afin de terminer sa formation. Après quelques rapides conseils reçus de ses parents, notre petit héros commence son voyage à dos de balai, volant vers l’inconnu. Une traversée qui se termine par un crash sur une île céleste qui deviendra très vite notre nouveau chez nous.

Mais une surprise nous attend au réveil puisqu’en réalité la chute a eu lieu sur un île habitée appelée l’île de la Pierre de Lune. Nous voilà entouré de nouveaux voisins avec qui on pourra choisir de tisser des liens d’amitié ou plus, si affinité. Pour cela, on disposera de l’arsenal habituel des jeux du genre pour gagner des points auprès de nos nouveaux amis. Ne reste alors qu’à faire régulièrement la discussion à nos voisins, leur raconter des blagues ou bien leur offrir des cadeaux.

moonstone-island-discussion-social-voisin-ami

Au-delà du pan purement social, se rapprocher des différents personnages permet d’obtenir quelques petits cadeaux qui aident grandement à s’installer. À mesure que le temps passe, chacun nous confie également quelques quêtes qui nous poussent à explorer toujours plus loin. Même s’il n’y finalement pas vraiment besoin de ça pour avoir envie de partir à l’aventure sur les îles environnantes.

Voler vers l’inconnu

Très vite, l’appel de l’inconnu nous pousse à concevoir l’équipement nécessaire pour voir ce qui se cache dans le chapelet d’îles célestes qui nous entourent. Et si le peu d’endurance au début du jeu peut frustrer un peu de ce côté là, on dispose tout de même assez vite de tout ce qu’il faut pour la régénérer, voire même pour augmenter sa capacité. S’offre alors un monde plein de merveilles porté par un pixel art tout simplement magnifique.

Les îles, générées procéduralement, peuvent accueillir un temple ancien pour nous mettre à l’épreuve ou encore un des 33 donjons que totalise Moonstone Island. On regrettera peut-être le manque de difficulté de certains d’entre eux, même si au bout du compte, ils nous réservent tout de même toujours de belles surprises côté butin. Qu’il s’agisse d’or, de potions ou de plans d’amélioration pour votre base, les coffres sont généralement plus que généreux. Sans compter que finir un donjon permet à chaque fois d’augmenter sa jauge d’endurance, qui se trouve également être notre barre de vie. Un passage obligatoire donc si l’on souhaite pouvoir explorer plus sereinement.

moonstone-island-entree-donjon-gardien

Outre les structures à découvrir, l’exploration est primordiale pour mettre la main sur l’une des ressources principales du titre, les pierres de lune. Matériau assez rare puisqu’il n’est possible d’en trouver qu’une par île, il est pourtant indispensable tant il sert pour presque tous les types de construction. Qu’il s’agisse d’améliorer votre équipement, de vous construire une maison ou de fabriquer vos moyens de transport, les pierres de lune sont très rapidement le nerf de la guerre. Un besoin qui donne envie de pousser toujours plus loin les expéditions.

Certaines îles se montreront toutefois plus hostiles que d’autres. Ainsi en explorant au hasard, on tombera tout autant sur des îles paisibles que sur des biomes occasionnant dégâts de feu, décharges électriques et autres joyeusetés. Il est donc nécessaire de bien se préparer avant de partir tête baissée en terrain inconnu.

Attrapez-les tous

Mais après tout, qui mieux placé qu’un apprenti alchimiste pour préparer potions et amulettes de protection ? S’installe donc rapidement une routine reposante entre expédition et amélioration de notre petit cocon. Ainsi, on laisse facilement passer les heures à aménager son chez soi, concevoir des décorations avec les plans trouvés ici et là ou s’occuper de ses cultures. Et oui, pour préparer nos petites décoctions, il faut passer par la case plantation de navet même s’il s’agit ici de végétation un peu plus exotique. Certaines ont d’ailleurs une grande utilité dans l’une des autres activités principales de la vie dans Moonstone Island, la capture d’Esprit.

En dehors de l’île de la Pierre de Lune, toutes les îles regorgent de ces petites créatures. Et pour apprivoiser les 66 Esprits que compte le jeu, il faut s’aventurer dans tous les biomes existants. De manière logique, les Esprits de type feu sont à trouver dans des biomes de feu, ceux de type eau dans des biomes rappelant le bord de mer et ainsi de suite.

À l’image des Pokémon, les Esprits peuvent soit être apprivoisés soit être bannis. Autrement dit, vaincus en combat. Pas d’attaque Roulade ou Morsure ici mais plutôt des affrontements à coup de cartes. Chaque Esprit disposant d’un deck de base qui peut être enrichi ou modifié. Ne reste alors qu’à jouer ses cartes pour briser l’armure de l’Esprit adverse puis taper dans ses points de vie. Rien de bien compliqué en somme, et parfois même un peu répétitif si on enchaîne combat sur combat.

moonstone-island-combat-carte-esprit

Il est possible de garder sur soi trois Esprits dans le médaillon offert par notre mère en début de partie. Passé ce nombre en revanche, impossible d’en apprivoiser d’autres sans avoir construit un abri à Esprits au préalable. Une fois fait, hors de question de les laisser ranger dans un coin sans s’en occuper. À moins de construire des mangeoires automatiques, qui nécessitent elles aussi des pierres de lune, il faut donc penser chaque jour à aller nourrir ses petits pensionnaires, sous peine de les voir s’enfuir.

Choisir sa voie

Entre les Esprits à s’occuper, les cultures à gérer, les voisins avec qui sympathiser, les petites activités sont nombreuses. Et si certaines peuvent paraître moins intéressantes au premier abord, elles ont pourtant toutes leur importance. D’une part parce qu’elles sont pour la plupart étroitement liées les unes aux autres. De l’autre, parce que le titre nous récompense pour presque toutes les actions réalisées.

Sans s’en rendre compte, on se retrouve alors à gagner des points à placer dans un arbre de compétence, séparé en 6 parties. Ainsi, en apprivoisant les Esprits rencontrés il est possible d’augmenter ses compétences en élevage d’Esprit. Pêcher ou abattre des arbres permet d’augmenter la possibilité de dénicher une pierre de lune dans les coffres trouvés. Ou parler avec ses voisins peut nous permettre d’avoir une chance de se réveiller avec un surplus d’énergie.

moonstone-island-arbre-de-competence

Chaque sous-catégorie de l’arbre est indépendante des autres. Les points accumulés en faisant la causette ne pourront servir que dans la partie sociale et ainsi de suite. En revanche, chaque partie permet de choisir la voie qui nous intéresse le plus. Ainsi pour les combats, on peut décider d’obtenir plus facilement de meilleures cartes pour ses Esprits. Ou de réduire les risques de dégâts subis. Il est aussi possible de choisir de gagner plus de matériaux en minant ou d’affaiblir les boss des donjons dès le début du combat. Une liberté qui permet de profiter du titre selon ses préférences sans pour autant être trop restrictive.

Le bilan du test de Moonstone Island

gamosaurus-avis-test

Un vrai petit bonbon de douceur

Mélange des genres, Moonstone Island est à la hauteur de ses ambitions et trouve l’équilibre. L’aventure se mêle aux instants pipou sans en faire trop, malgré l’abondance d’activités. Avec sa direction artistique tout simplement charmante et son rythme tranquille, il est parfait pour ceux qui cherchent un moment de détente

Les points forts

  • Un mélange des genres équilibré
  • De nombreuses activités à faire
  • Un pixel art superbe
  • La liberté d’avancer à son rythme

Les points faibles

  • Des combats un peu répétitifs

Comprendre notre système de notation

0
Donnez votre avis dans les commentairesx