Test de Star Wars Jedi Survivor, Cal contre-attaque
Une galaxie lointaine à découvrir 35 FPS à la fois.
Cal Kestis et BD-1 sont de retour dans Star Wars Jedi : Survivor. La suite du hautement apprécié Star Wars Jedi Fallen order sorti 5 ans plus tôt. Le second opus du jeu d’aventure développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts se doit d’être à la hauteur du succès commercial de son prédécesseur. L’univers de George Lucas n’a jamais été aussi présent qu’en ce moment et pourtant, les jeux solo de la franchise sont relativement rares. Il n’est donc pas surprenant que ceux-ci attirent l’attention des joueurs et des fans. Partons une fois de plus dans cette galaxie lointaine, très lointaine qui, n’a jamais été aussi proche de nous.
Ce test de Star Wars Jedi Survivor a été réalisé sur PC, sur une version commerciale du jeu.
Le retour du Jedi
Une cinématique d’introduction, un tutoriel pour nous rappeler les bases de l’art des sabres lasers et nous voila plongés au cœur de l’action sur Coruscant. Cinq ans se sont écoulés depuis les événements de Fallen Order. Dès lors on retrouve le Jedi Cal Kestis légèrement vieilli toujours interprété par l’acteur Cameron Monaghan. Un Cal plus mature lancé dans la suite de son aventure. Encore et toujours accompagné par son acolyte BD-1 qui lui n’a pas pris une rouille et qui sera, une fois de plus, d’une aide inestimable lors des phases de combats et d’exploration.
Le petit Droïde fièrement installé sur l’épaule de Cal ne sera pas notre seul ami dans notre quête d’un nouveau foyer. En effet, nous croiserons le chemin de plusieurs ennemis de l’Empire ainsi que d’anciens amis qui nous aideront à accomplir notre mission. Tâche complexe qui sera de trouver une planète mais pas n’importe laquelle : une planète sur laquelle l’empire ne peut les atteindre, qui pourra devenir leur foyer. Notre quête sera animée par des événements lié au premier opus qui malgré une bonne mise en scène, aura du mal à nous garder en haleine. En effet, le scénario assez simpliste nous guide vers une règle simple : Les Jedi contre les Siths.
Un gameplay toujours aussi convaincant
La recette est la même que le premier volet avec un système à la Dark Souls, des points de repos qui vous permettent de dépenser vos points de compétences. Nous découvrons aussi la nouvelle mécanique des avantages applicable lors de la méditation, qui offre des bonus à vos aptitudes de combat. Ceux-ci peuvent être trouvés partout dans la galaxie, ce qui éveillera vos sens d’explorateur. On peut en équiper 10 au total, les emplacements se débloquent au fil de votre aventure.
Le gameplay en combat est quant à lui quasiment inchangé. La base reste la même : du combat au sabre avec différentes postures et utilisations de la force. Le tout dans un dynamisme et une fluidité agréable. Toutefois, certaines nouveautés sont les bienvenues comme la possibilité d’utiliser un Blaster ou un sabre lourd à la Kylo Ren « avec un gameplay très spécifique mais qui plaira aux fans ».
Néanmoins, il arrive souvent de se faire encercler par les ennemis et de se prendre un coup de blaster par un ennemi hors du champ de vision. C’est sûrement le seul point frustrant des combats. Les ennemis lorsqu’ils sont en nombre ont tendance à être désordonnés, ce qui rendent certains affrontements brouillons. L’IA quant à elle n’est clairement pas à la hauteur de nos attentes, les ennemis font tout pour créer la discorde. Ce qui a pour effet de transformer un combat parfois tactique en défouloir chaotique. Nous avons observé un grand nombre de trooper se faire assassiner à coup de grenades par leurs équipiers. Sans prendre en compte leurs prises de décision parfois douteuses.
En dehors des combats, la prise en main est immédiate. La maniabilité de Cal Kestis est un régal et les phases d’exploration ainsi que d’escalade se font sans mal. Quelques nouveautés aussi à ce sujet, comme l’utilisation d’un grappin qui offre beaucoup de dynamisme aux phases de plateformes. Des créatures sont apprivoisables afin de se déplacer dans l’environnement terrestre ou aérien. Ceux-ci seront de précieux alliés, puisqu’ils vous aident à franchir des obstacles infranchissables sans leur recours.
En ce qui concerne le rythme du jeu, les transitions sont agréables entre les phases de combat, d’exploration et d’histoire. On passe une grosse partie de notre temps sur Koboh, une planète que l’on visitera souvent durant notre aventure et qui regorge d’environnements vastes et riches. La planète dispose de nombreux points d’intérêt et quêtes secondaires. Ceux-ci regorgent de secrets tels que des ennemis légendaires à affronter ou des PNJ qui pourront rejoindre vos amis au saloon pyloon, la cantina de Koboh. On retrouve aussi des phases de puzzle et d’énigme, globalement appréciées sur le premier opus. Ceux-ci diversifient le contenu et permettent de reprendre son souffle bien qu’on aurait apprécié plus de difficultés. En effet, il ne faudra pas mettre en œuvre beaucoup de matière grise afin d’arriver à bout de ces épreuves.
Magnifique mais mal optimisé
La sortie de Star Wars Jedi Survivor est fortement marquée par une technique faible et un manque d’optimisation. Ainsi, même avec une configuration compétitive nous sommes victimes de grosses chutes de FPS ce qui nuit grandement à notre immersion dans le monde fidèlement représenté de Star Wars. Les retours des joueurs console et PC lors du lancement sont catastrophiques et il est inadmissible de sortir un jeu dans l’état. Le studio l’a lui même reconnu et s’est empressé de poster un communiqué sur les réseau afin de rassurer les joueurs quant à leurs implications pour rendre le jeu meilleur.
C’est en effet extrêmement dommage car le jeu est beau, le Ray-Tracing même mal optimisé offre une expérience visuelle incroyable dans des décors variés tant en plein centre de Coruscant que dans les déserts de Jedha. Plusieurs patchs ont déjà été appliqués et d’autres sont à venir afin d’améliorer la qualité du jeu. Pour les joueurs PC, des améliorations concernant les technologies Nvidia sont à prévoir, le jeu étant fortement optimisé pour les possesseurs de carte AMD à sa sortie.
Il est important de préciser que ce test a été réalisé sur PC avec une manette de PS5 DualSense. On est habitué avec EA à un vrai parcours du combattant sur certains de leurs jeux pour jouer avec la manette de Sony. Ce n’est pas le cas ici, la reconnaissance est immédiate et vous pouvez profiter des gâchettes adaptatives (qui n’apportent franchement pas grand chose).
Il sera intéressant de nous aventurer dans le contenu secondaire du jeu afin de personnaliser nos héros. En effet, c’est ainsi que nous pouvons obtenir des cosmétiques pour Cal et BD mais aussi des améliorations comme les stims supplémentaires ou le maximum de PV de Cal. Notre découverte de l’univers de Jedi Survivor se fera sans mal. Le level design nous pousse à inspecter les moindres recoins des planètes que nous visitons et ce, dans une immersion totale. Que ce soit lors des combats avec des finish moves toujours plus fous ou tranquillement assis à la cantina avec une musique de The Hu en fond, l’ambiance est réussie. La bande son et le sound design de Star Wars Jedi Survivor est fidèle à l’univers, c’est un régal d’entendre votre sabre laser dévier les attaques de blaster.
La découverte de la galaxie est donc une bonne expérience. Le jeu est bien fait et trouve un bon équilibre entre la trame principale et son contenu additionnel. Le tout mélangé à des chutes de FPS frustrante, qui ont pour effet de gâcher une partie de notre aventure.
Le bilan du test de Star Wars Jedi Survivor
Le digne successeur de Fallen Order
Star Wars Jedi Survivor est dans la lignée de son prédécesseur. La familiarisation est rapide, on prend vite nos marques et on s’habitue rapidement aux nouveautés. Les graphismes sont à la hauteur de l’ère actuelle et le level design pousse à l’exploration sans pour autant s’y sentir obligé. Malheureusement l’optimisation du jeu peut gâcher l’expérience, dans l’attente de plus gros patchs.
Les points forts
- Des mécaniques de combat fluides
- Des quêtes secondaires qui feront plaisir à ceux qui souhaitent explorer le jeu à fond
- Un univers fidèle, joli et varié
- Un level design qui pousse à l’exploration
Les points faibles
- Une optimisation horrible à sortie (dans l’attente de patchs plus importants)
- Un scénario qui pourrait être meilleur
- Une IA pas très futée